Montlimart est notre marque du mois ! Le vestiaire masculin stylé et engagé.
Actualités Économie

Boycott des produits américains ou des produits made in USA ?

Avec les délires de Trump et de Musk, on voit fleurir de nombreux appels au boycott des produits américains. Comme le diable se cache dans les détails, boycottons avant tous les produits made in USA pour ne pas plomber, un peu plus, notre économie. Achetons français !

Marques de France kentucky bourbon
Par Élodie Lapierre. Publié le 14 mars 2025. Dernières modifications le 7 avril 2025. 128 commentaires.

Suite aux déclarations du Président Donald Trump d’annexer le Canada et le Groenland (appartenant au Danemark), les populations de ces deux pays se sont mobilisés et appellent à boycotter les produits américains. En parallèle, son vassal s’est illustré avec des discours ultra-nationalistes et des salus nazi, provoquant cette même hydre de boycotter les véhicules Tesla. Les ventes ont da’illeurs été divisée par deux en Europe suite à ses prises de prosition. Certains propriétaires de Tesla essaient de se désolidariser du fondateur en accolant une étiquette “I bought this before Elon went crazy”, qu’on peut traduite par “je l’ai achetée avant qu’Elon ne devienne fou”.

Nous faisons la distinction entre les produits d’origine américaine, pouvant être fabriqués en France, des produits made in USA, c’est-à-dire fabriqués aux Etats-Unis et directement importés en France et dans l’Union Européenne.

La culture américaine est parfaitement implantée dans l’espace européen, que ce soit leurs produits (Coca-Cola, Lay’s, etc.), leurs chaînes de restauration rapide (McDonald, Starbuck, etc.) ou leurs services (Netlix, Amazon, etc.), nous nous sommes américanisés. Le problème est que leur implantation est dorénavant liée à l’économie française.

 

Mon intervention sur Radio France

Interrogée par Le Mouv’ dans son émission matinale, j’apporte mon point de vue sur l’importance de bien différencier les cas pour ne pas se tirer une balle dans le pied.

J’en ai également profité pour faire connaître marques-de-france.fr afin d’aider tous les visiteurs comme vous qui souhaitent consommer davantage français dans leur quotidien.

Les produits et services américains qui font travailler la France

Que cela nous plaise ou pas, les entreprises américaines implantées en France font partie de notre économie :

Dans l’agroalimentaires :

  • McDonald’s, c’est plus de 78 000 emplois directs et 28 000 agriculteurs·trices qui approvisionnent les près de 1 600 restaurants répartis dans l’Hexagone.
  • Burger King compte plus de 25 000 salariés pour 500 restaurants.
  • KFC emploie 15 000 personnes pour 385 restaurants répartis sur le territoire.
  • Coca-Cola, c’est 5 usines de productions et 2500 employés.
  • PepsiCo France, détenteur des marques Alvalle, Tropicana, Lipton Ice Tea, 7 Up, Pepsi, Bénénuts, Quaker, Lay’s ou encore Doritos…, c’est 4 usines et 700 employés.
  • Le groupe Kraft Heinz (Capri-Sun, Weight Watchers, Heinz…) emploie plus de 200 personnes sur 2 sites de production.

Dans la tech,

  • Amazon : 22 000 salariés tous secteurs confondus (web et serveurs, logistique)
  • IBM compte plus de 3 100 employés,
  • Microsoft : 2 100,
  • Dell technologies : 1 900 employés,
  • Google : 1300 employés.
  • META (Facebook, Instagram et WhatsApp) : près de 250 personnes (déjà sur la sellette car Mark Zuckerberg suit le chemin d’Elon Musk et veut dégraisser massivement les effectifs)

Dans les produits d’hygiène et soin :

  • Procter & Gamble – P&G : plus de 2 000 salariés et 3 sites.
  • Johnson & Johnson : 1 600 employés, 3 sites de production.

La liste est loin d’être exhaustive et on arrive déjà à plus de 180.000 français travaillant pour une entreprise d’origine américaine. Pis le magazine Capital, en collaboration avec Statista, a réalisé son étude annuelle “des meilleurs employeurs de France” d’après leurs salariés (sondage de 20 000 employés travaillant dans des entreprises de plus de 500 personnes en France). Dans le top 30, on retrouve 5 groupes américains : Microsoft en 5ème position, Google 16ème, Coca-Cola 19ème, Dell technologies 22ème et IBM 27ème.

Donc vous comprenez pourquoi on peut boycotter les produits made in USA, mais qu’il est préférable de ne pas boycotter les produits et services d’origine américaine. On flinguerait notre propre économie.

Il faut faire la distinction entre les marques américaines qui sont implantées sur le sol français et qui ont des entreprises, des usines et des salariés en France des autres marques américaines qui fabriquent aux États-Unis et qui exportent en France.

La liste des produits made in USA directement importés des États-Unis

Ce sont ces produits made in USA qu’il faut boycotter, si vous souhaitez suivre ce mouvement. Directement importés des États-Unis, ces produits ne créent pas de chaîne de valeur pour la France.

Dans la liste, on trouve :

  • les pistaches et les amandes,
  • les beurres de cacahuètes,
  • la pâte à la guimauve – Fluff Marshmallow
  • les sauces piquantes Tabasco
  • le bourbon / whisky du Kentucky : Maker’s Mark, Jack Daniel’s, Four Roses, Quarter Horse…

Comme ce sont des produits alimentaires l’indication d’origine est obligatoire. Ainsi vous n’avez qu’à lire l’étiquette pour connaître leur provenance.

Les autres produits non alimentaires made in USA :

  • les motos Harley Davidson
  • certains modèles de voitures RAM, Chevrolet, Cadillac, Dodge, Ford Mustang …
  • les baskets New Balance collection made in USA,
  • le robot pâtissier KitchenAid,
  • une partie des outils Stihl est fabriquée aux USA,

Si vous avez d’autres produits en tête, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.


Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 15 ans, après des études en toxicologie et santé environnementale, j'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française et permettent de limiter notre impact environnemental.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

128 commentaires

  1. Petitgilou dit :

    Bonjour. D’accord, MacDo ou KFC font travailler des agriculteurs français. Maid si on ‘e ça plus dans ces fast-food, on mangera quand mrmr. Mes agriculteurs vendront ailleurs leurs patates à frites. Espérons à meilleur prix pour eux.
    Une alternative à Amazon est Discount. Français a priori. Mais peut être avec des capitaux du Qatar, c’ est tellement compliqué… 😊

  2. Elisa dit :

    Okay, mais si on boycotte aussi les produits US fabriqués sur notre sol, les gens vont se reporter sur d’autres produits similaires et on aura besoin de gens pour les produire donc il y aura transfert de personnel, non ? Exemple : arrêtons le coca cola US et achetons le coca 100% Français …

  3. Bebelle dit :

    Je n’ai rien contre la population des USA, sauf ceux qui ont voté pour Trump. Mais je boycotte les produits américains sauf ceux fabriqués en France. Je suis d’accord sur le fait que l’Europe aurait se prendre en main militairement, au moins elle n’aurait plus dépendue des USA pour se défendre et acheter leur armement. Par ailleurs , Trump a du sangsue les mains. En ne s’occupant plus du sort de la guerre en Ukraine. Il avait dit qu’il réglerait cette guerre en 24 heure”, je me rend compte que le temps qu’il passe dans ses salons feutres et son golf n’est pas le temps qui passe sous les bombes Russe qui tuent les enfants ukrainiens. Il laisse le champ libre à son copain Putin. Idem pour Gaza. Le fric et le pouvoir d’écraser le reste du monde, c’est tout ce qui le préoccupe. En France, nous n’avons peut être pas des lumières. Mais là, les américains ont élus un fou. En même temps qu’il s’efforcera à mettre le monde à ses pieds il affaibliera son peuple et biensur les plus pauvres au profit des plus riches, ses copains, qu’ils soient Russes, Israëliens ou autres. Bref. C’est la 3 e calamité après Putin. Betanyahu.

  4. Stephane dit :

    Bonjour,
    Éviter :
    NIKE
    APPLE
    BOOKING
    AIRBNB
    HOTEL.COM
    EDREAMS
    EXPEDIA
    KAYAK
    AMAZON, à remplacer par Cdiscount

    Changer de destination de vacances si vous envisagez de visiter les USA.

    1. Daniel dit :

      Le siège de booking.com est amsterdam. C’est une entreprise néderlandaise.

  5. Labalette eric dit :

    Bonjour
    Concernant google ads il faut éduquer l internaute afin qu il évite de cliquer sur les liens sponsorisés
    Il faut cliquer directement sur le site souhaité
    Voir pub carglass
    Imaginons 30 millions de clics par jours a 5e ?

  6. Patrick dit :

    Le code barre donne l’origine du produit.
    Les 2 ou 3 premiers correspondent au pays de provenance du produit.
    USA :
    000 à 019
    030 à 039
    060 à 139
    https://www.pierotti.fr/2020/02/tout-savoir-code-barre/#:~:text=Il%20est%20%C3%A0%20composer%20par%20le%20fabricant%2C%20il,elle%20permet%20de%20contr%C3%B4ler%20la%20validit%C3%A9%20du%20code-barres.

  7. LEROUX dit :

    Nous n’achèterons plus de produits américain !

  8. Nathalie Dumas dit :

    Qu’un investisseur Européen ouvre un restaurant d’hamburger et fini l’Amérique !!!

  9. zasso dit :

    Aussi les moteurs de bateaux Evinrude fafriqués aux USA

  10. zasso dit :

    Il y a aussi les moteurs Briggs & Stratton directement fabriqués au USA qui équipent les tondeuses a gazon.

  11. Lopez dit :

    Concernant les vêtements prêt à porter quels produits sont fabriqués aux États Unis

  12. Legros dit :

    Oui des entreprises américaines sont implantés en France et font travailler du personnels et celles ci il ne faut pas les bookoter en revanche tout les produits provenant de l Américaine je les bookoteraient
    Trump joue avec le feu
    Il en payera le prix
    Par contre il faut vraiment produire français
    Et consommer Français
    C aux consommateurs a le faire
    Si l on veux que notre économie marche

  13. Catherine dit :

    La marque Victoria Secret est 100% américaine avec une fabrication en Chine et Asie du Sud est.
    À ajouter à votre liste …. geste écologique en plus 😁

  14. Robert Canonne dit :

    Bravo pour votre action

  15. effesse dit :

    Je reconnais bien là le courage à la française, boycotter oui, mais attention à ce que cela ne nous retombe pas dessus !
    De nombreuses entreprises américaines citées sont des exemples de vertu , en pratiquant l’évasion fiscale (comme les Gafam), des conditions de travail déplorables (ceux qui ont un jour travaillé chez MC Do se reconnaitrons), détourne la législation française (qui nous oblige à la transparence sur les étiquettes, qu’y a-t-il dans le Coca? on ne sait pas avec les fameux ingrédients secrets ? lol). Bref, il serait dommage de les détruire, on risquerait de les remplacer par quelque chose de plus vertueux, de plus conforme aux valeurs de notre pays ! Voilà un discours qui devrait plaire à tous ceux qui prônent la préférence nationale, non? Si les pays du Maghreb nous imposaient des droits de douane, aurions-nous la même prudence, la même clémence ? Je demande à voir…

  16. Chateaux dit :

    Et les films ,séries ?
    Commençons par nous recentrer sur la culture européenne.

  17. Louchard dit :

    Et les vêtements: Lewis, etc?

  18. VAN LAUWE Alain dit :

    Raisonnement un peu court… je vous rappelle que Mc Do n’existe plus en Russie et a été repris par des locaux (on peut discuter de la qualité, du prix,… ) mais n’existe plus. Dans mon pays il y a de petits concurrents qui sont au bord de la faillite à cause de Mc Do. La demande est là aussi et pourquoi on ne remplacerait Mc Do par les locaux ?

    1. Tamaricciu dit :

      Vous avez déjà vu un Mc Do en Corse? Il n’y en a pas.

  19. pepe dit :

    Ne pas 0ublier les licences américaines fabriquées en Asie, Nike etc…

  20. Michel dit :

    Bonjour,
    Il y a aussi, au moment où fleurissent les barbecues dans nombre de catalogues, la marque WEBER, qui sauf erreur de ma part, fabrique ses appareils aux USA.

    1. Fontaine dit :

      Le café Maxwell soluble pot marron clair il me semble que ce produit est américain mais est-il importé ou fabriqué en France ?

  21. Michelle dit :

    ATTENTION : Henkel :est une entreprise ALLEMANDE 900 salariés, 2 usines (Le Chat, Mir, Schwarzkopf, Maison Verte, Loctite,…)

    Attention à ne pas orienter trop vite et à tort le boycotte vers des produits européens.

    J espère que les boycottes ne deviendront pas des destructions en rayons. Nos propres commerces en souffriraient doublement.
    BOYCOTTER c’est S’ABSTENIR.

    Trump est le seul responsable. Pas les salariés français ou européens.

    BOYCOTTER c’est BOUDER un produit.
    Pas le détruire.

    1. patrick dit :

      bonjour
      difficile de trouver la bonne position pour réagir face à une agression de ce type. Faire pression sans se faire du mal tout en autorisant une reprise pacifique après..
      la définition de Boycott (mot anglais 😉 est Cessation volontaire de toute relation avec un individu, un groupe, un pays et refus des biens qu’il met en circulation.
      Qu’entendez vous par “bouder” et “s’abstenir” ? acheter moins ? ou bien cesser complémentent certains produits et continuer avec d’autres?
      Le responsable est Trump et ses faire valoir et non les américains.
      Existe il une liste publiée des activités commerciales de l’organisation Trump qui serait peut etre judicieux de cibler massivement ?

      1. Gud dit :

        Vous oubliez que c’est bon américains on voté Trump

  22. ALBISETTI dit :

    On peut aisément s’orienter vers des logiciels libres de LINUX qui sont meilleurs que les logiciels de Microsoft et qui ont l’avantage d’être gratuits.
    Il vous faut uniquement le secours d’un ami informaticien pour modifier votre PC en conséquence.
    Vous ferez des économies et vous gagnarez en fiabilité. (Les plus grandes entreprises ont leur serveurs sous LINUX, comme la Gendarmerie…)
    J’utilise LINUX depuis plus de 15 ans qui est mis à jour régulièrement et ne demande aucun changement pour une nouvelle version à racheter. (J’utilise également le tableur et le traitement de texte…)

  23. Francis dit :

    Attention, Henkel est une entreprise allemande et pas américaine

  24. Cévennes Résister dit :

    D’autres marques made USA : les Post’it sont made USA ! et les rouleaux de scotch 3M !! les piles Energizer ! les briquets Zippo … Résistons !

    1. Michelle dit :

      Seuls les “POST’IT de 3M” sont USA. Comme le SCOTCH de 3M.
      MAIS attention : les “post’it” – comme le scotch – (noms vulgarisés, comme frigidaire, kleenex, coca, sopalin…) sont de diverses fabrications, françaises comme européennes, donc sans pour autant être importés et enrichir les USA.

      1. Cévennes Résister dit :

        J’ai bien précisé la marque Post’it car elle est déposée et fabriquée aux USA et 3M aussi , je n’ai jamais cité d’autres appellations ni appelé au boycott de produits similaires européens .

  25. Carrière dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre site.
    Dans les produits non alimentaire made in USA, il y a je crois les marques :
    SHARK ( aspirateurs et petit électroménager)
    NINJA ( Airfryer).
    En ce moment il y a une campagne de pub sur les écrans tv pour Shark special poils d’animaux
    Bonne journée

  26. filou dit :

    Pour les Chips, plutôt que Lays, mettre en avant BRETS

  27. perillatcatherine@yahoo.com dit :

    les produits americains sont excelent vers chez il y avais un restauran little arizona la viande le bison cuit a la broche c est supper + leur sauce en france on ne trouve pas aussi le chilli con carne fait maison

    1. Michelle dit :

      Bien qu’ils sont excellents. Sinon ils ne seraient pas exportés des USA.
      On aime aussi le coca cola et les acteurs americains..
      Le problème n est pas l’excellence du produit….mais la seule décision désastreuse de Donald TRUMP de surtaxer les produits FRANCAIS exportés aux USA.
      Pour rendre la pareille à Trump, il n’y a que l’action de BOUDER les exportations américaines. (Ça devrait lui donner à réfléchir et arrêter- j’espère ! – de saboter les echanges internationnaux.
      “C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n”importe qui”)

      1. Mdt dit :

        Bonjour,
        Substitution au coca-cola
        – breizh-cola
        – jean-cola
        En espérant qu’ils ne versent pas de royalties à Coca

      2. Gud dit :

        Trump c est fait élire par les américains.
        Donc oui on boude tout produits made in usa

  28. Olivier Georges dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Pour celles et ceux qui cherchent une alternative à Amazon pour les livres, je recommande Le Bouquin Français. C’est un site 100% français, avec des prix vraiment compétitifs (souvent 3 à 5 fois moins chers). Une belle manière de faire des économies tout en soutenant une plateforme locale : https://lebouquinfrancais.fr

    1. Rolande millot dit :

      Merci pour votre info mais moi je suis une petite retraitée et l avantage d amazon c est de proposer des livres gratuits sur prime vidéo donc je boycotte les produits fabriqués aux USA mais comme je lis 350 livres gratuits par an je ne peux pas les payer ! Si vous avez une solution je prends ( j ai 82 ans )et je lis les livres policiers

      1. laurent dit :

        Vous avez la possibilité d’acheter revendre livres et autres sur momox.fr, mouiller un doigt pour tourner une page, c’est mieux que d’engraisser un salaud qui avec votre argent peut embrasser les fesses à trump et construire des bateaux de plaisances qui ne peuvent aller dans les ports tellement qu’ils sont grands.

      2. Claude dit :

        Boujour,
        J’achète souvent chez “Livre en poche”, c’est vraiment pas chère ! https://www.livrenpoche.com

    2. Mazy dit :

      Pour les livres , une entreprise bien française :librairie le Bleuet …

      Envoi des livres rapides et un choix étonnant de livres que l’on ne trouve pas ailleurs !

    3. Olivier Sainte dit :

      Et aller dans les librairies, c’est pas mal non plus!
      Ça pollue moins que de se faire livrer (conditionnement, transport… pour souvent 1livre)

    4. VERBE dit :

      Info
      Trump a été élu par, seulement, 78 millions d’électeurs sur 350 millions !!!!
      Car, Trop d’abstention !!!

  29. Adam dit :

    Etsy. Au moins un des principaux actionnaires d’etsy, blackrock, est aussi actionnaire de Trump média. Client et créateurs français, devrait se diriger vers des plateformes françaises

  30. GILET PHILIPPE dit :

    Lorsque j’ai décidé de boycotter le maximum de produits américains, je me suis rendu compte que malheureusement, ce serait difficile tant nous les utilisons sans nous en rendre compte. Cependant, je pense qu’il existe des services Français ou Européens qui peuvent les remplacer, notamment QWANT et encore je ne suis qu’au début de mes recherches, donc ce qui serait intéressant, c’est de créer un groupe qui propose des noms. L’autre jour, j’ai vu un reportage sur un agriculteur français qui avait remplacé le maximum des sites (par exemple il utilisait MAPY au lieur de Google Maps) aussi, je souhaiterai me mettre en relation avec lui pour suivre son exemple.

    1. Claude dit :

      Bonjour,
      en moteur de recherche il y a “Lilo” je ne connais pas l’origine, mais il fonctionne bien.

      1. LA RIVIERE dit :

        Lilo est français. J’en suis très contente.

  31. KAMADO dit :

    Pourquoi dites vous que Henkel est une société Américaine.
    Pour moi elle est Allemande.

    1. Anne Morelle dit :

      Bonjour,
      Tu as raison, il s’agit d’une marque allemande. De plus, ce qui compte, est toujours le lieu de fabrication. En ce moment, des marques françaises se disent prêtes à déménager leurs pôles de production aux USA. Par ailleurs, bien des industriels européens ont delocalise depuis longtemps leurs usines là où la main d’œuvre est moins chère. Alors?…

  32. Marc Leca dit :

    Ne plus uriliser Google comme moteur de recherche, mais QWANT qui est français est aussi une bonne idée !

  33. Jean de la Lune dit :

    Transformer les usines coca en usines Breizh Cola ; La Mie Caline à la place de Macdo ou bien La Brioche Dorée et il y en a d’autres…
    Qwant à la place de Google ; Linux à la place de Microsoft ; Olvid, le WhatsApp français ; etc…
    Il est tout à fait possible de récupérer nos emplois en boycottant les marques US. Cela fait trop de temps que nous avons perdu notre âme pour “l’American Way of Life”.
    Ne pas se laisser aveugler par les actionnaires des Etasuniens qui menacent dans le vide.

  34. Martin Candle dit :

    Il n’y a pas que le boycott à envisager. Aujourd’hui la plupart des marques américaines arrivent à ne pas payer d’impôt ou moins d’impôts que ce qu’elles devraient en Europe rien qu’avec les droits d’utilisation de la marque ou les services facturés par les maisons mères (souvent fictifs ou surfacturés) pour minimiser les bénéfices et les faire partir hors de France et d’Europe. Pourquoi ne pas taxer ces royalties de manière exhorbitante pour qu’il soit plus avantageux de déclarer les bénéfices en France qu’à l’étranger ?

  35. Laurent Lemasson dit :

    Il n’y a aucun problème à mon sens à boycotter également les produits américains fabriqués en France ou en Europe, car la demande va migrer d’entreprises américaines vers des entreprises européennes. Par exemple, si quelqu’un n’achète plus de Coca-Cola, mais un cola local , certes les usines Coca-Cola en Europe vont réduire leur marge et finir par licencier mais de l’autre côté, les acteurs locaux vont bien devoir embaucher pour répondre à la nouvelle demande ; en d’autres termes, c’est un principe de vase communiquant.

  36. CHOISEL dit :

    Les vélos TRECK sont fabriqués aux US. Préférez acheter un vélo made in france comme les LAPIERRE

  37. ruiz dit :

    amazon rackett les commerçants les fast food vendent des produits bas de gamme qui favorise l’obésité, idem pour le diabète avec les soda dont on ne connait même pas la composition et qui dépouillent nos régions de l’eau dont nous avons besoin. Tous les produits que vous citez on leur remplaçant français ou européens et une augmentation de la demande va forcement entrainer des emplois supplémentaires. Nous dépensons 22 Milliards par an à payer Microsoft qu’attendons nous pour concurrencer la sillicon valley on est pas plus bête que les américains qui débauchent des têtes étrangères et le pays perd de son attractivité avec la nouvelle administration trumsk

    1. Alinsu dit :

      Et les vêtements ? Made in Bangladesh, Vietnam,etc l’argent va ou et à qui ?

    2. Mdt dit :

      Acheter une “chinoiserie” sur Amazon n’a pas de sens. Allez directemment l’acheter sur Aliexpress ou Temu ou …
      Ne recherchez pas l’objet de vos désires sur une boutique du net. Mais plutôt au travers des comparateurs comme Idealo ou LeDénicheur (LeBonCoin).

  38. Juergen dit :

    Ne pas oublier non plus de boycotter la bière Budweiser. Pas très difficile à remplacer : il y a tellement de bonnes bières Belges ou Françaises bien meilleures !

  39. Dominique Sauter dit :

    Parmi les produits Made in USA à boycotter, il est un très attractif !! On le voit partout dans les grandes surfaces de bricolage ou de jardinage ! Il s’agit des barbecues WEBER et des accessoires de la marque. Personnellement alors que je devais racheter un barbecue,, pour sûr ce ne sera pas un WEBER !

  40. Robert Jean marie dit :

    Ce n’est nouveau tout cela le général de gaulle déjà ne voulez pas de l’étalon dollar mais l’or ne voulez pas l’emprise économique américaine ne partageait pas du tout la philosophie économique américaine

  41. Di mascio dit :

    Il est Grand temps de reagir, contre ce malade mental de Trump, qui met un terme a la mondialisation et va entrainer son pays dans une grande recession
    Je n acheterai plus Rien des USA.

  42. Fab dit :

    Si Lay’s arrête de fabriquer des chips en France, vous en déduisez donc que les gens vont arrêter de mange des chips ? (elles n’ont d’ailleurs rien d’exceptionnelles.. la plupart des sociétés américaines sont dominantes simplement grâce à leur ancienneté ou leur marketing)
    Si Amazon ferme, les gens arrêteront d’acheter en ligne ? (bon, eux sont plutôt assez doués, mais remplaçables également si ils prenaient moins de place)

    Votre logique est plutôt fausse pour 2 raisons :
    – La plupart des sociétés que vous citez peuvent être remplacées sans douleur par des équivalents français ou européen, donc pas de perte d’emploi ni d’économie si des concurrents peuvent facilement prendre la place des sociétés américaines.
    – Il y a actuellement une perte d’emploi énorme car ils sous traitent leurs services à leur maison mère basée aux USA. (par exemple, tous les postes d’informatique, analyse, ingénierie, comptabilité, sont basés aux USA) => Si des sociétés françaises prennent leur place, on peut donc imaginer une hausse des recrutement.

    Et je ne parle pas des montages financiers avec l’irlande qui leur faire économiser les impôts sur les bénéfices. (toutes les sociétés américaines le font)

    1. rollins dit :

      >J’ai un ami, son fils est doué, il est rentré en stage chez amazon pour faire des analyses et algorithmes sur le potentiel d’endetter les acheteurs, salaire au Luxembourg comme stagiaire 3000€ + 1500€ pour le logement. Quant il aura fini son stage il va rester en France, un employeur français ne pourra pas lui offrir un tel salaire, amazon l’aura bien pressé et va jeter le reste sur le marché du travail, j’ai vendu pendant 12 ans sur amazon et ebay , c’est de l’arnaque..

      1. RaymondAuBar dit :

        Prendre un taxi français plutôt qu’un Uber, c’est souvent plus fiable et ça soutient les chauffeurs locaux.

  43. Bruno dit :

    Le Trump n’a qu’un point faible…comme tous ces commerçants odieux et belliqueux, c’est la bourse si les valeurs us chutent il ça vite se faire dégager et la justice reprendra son cours…bien que la justice aux us, je n’y crois pas c une justice de négociation pour riches … ils vont se prendre une inflation record et avec la pauvreté qu’il y a là bas déjà ….! ;)…Go guys!!!

    1. Raymond dit :

      Bonjour j aimerais bien boycotter les usa ? Par où et comment puis je le faire ?

      1. Mady dit :

        Bonjour Raymond,
        Déjà privilegier des marques Europeen et Française pour la nourriture. Pas de Mcdo, utiliser un browser comme Qwanta, faites des recherches sur l’internet mais pas google! Il y a beaucoups de choses à faire mais la plus importante est de vraiment lire les étiquettes quant vous faites vos courses et d’utiliser les technologies European.

        J’éspère que cela vous aide à commencer!

        Mady

    2. rollins dit :

      il est malin , il achète au plus bas et va revendre quant ça ira mieux, el il sera plus gros boycott complet Amérique!!!

  44. Bruno dit :

    Bonjour…depuis José Bové on aurait dû agir sur les resto rapide made in mal bouffe. On supprime les franchises on les reprend a noté compte et on fait de la bonne bouffe resto rapide produits français de qualité.hein?…en gros on garde le personnel on fout toute leur chaîne de merde a la poubelle et on fait de la qualité!!!

  45. BRICAUD Jean dit :

    Vous citez Henkel parmi les entreprises américaines produisant en France. Je crois qu’il s’agit plutôt d’une entreprise allemande basée à Düsseldorf.

    1. Bruno dit :

      ..’et en Holland a Amsterdam!

  46. Guy Serenc dit :

    Très bien vu.
    A fond dans le boycott intelligent !
    Merci

  47. Jacques dit :

    En. Bretagne un fameux Cola majoritairement acheté par les Bretons, et de plus en plus de fameux whisky (dont un qui a remporté des distinctions)nombreuses brasseries également….

    1. Louis dit :

      Pour s’implanter les gros groupes américains ont bénéficiés de beaucoup d’aide et de complaisances de la part des politiques français, ils ont en nous faisant croire qu’ils créent des emplois détruit une économie locale et nationale, mis au chômage, voir dans la misère , un nombre incalculable de PME. Les emplois créés dans la restauration rapide sont des emplois de ” gagne misère limite de l’esclave ” .. consommer différemment c’est ne plus leur rendre visite, et puis on pourrait remettre en question certains de leurs avantages fiscaux, fin des bilans compenser par exemple

    2. Bruno dit :

      Exact on n’a vraiment pas besoin des produits us…plus la pollution des transports …et sinon avait su garder et étendre le minitel…le web serait français mais on est dirigé par des incapables depuis belle lurette….

    3. Kamado dit :

      Dommage que le Cola ne soit plus Breton mais racheté par un normand.

      1. il est toujours francais dit :

        oui ma

    4. rollins dit :

      busez pas cette merde !! je m’en sers pour dérouiller des moteurs bloqués, de l’eau un citron , ou une orange, vos gosses seront moins malades.

  48. Chantal Mignot dit :

    Je n’achète plus américains partir du mois avril 2025 .
    Leurs président est instable il réfléchi pas aux conséquences de leurs avenir .il est narcissique

  49. DOMINIQUE dit :

    bonjour, merci pour la liste des produits et adistinguer avec les emplois directs en France qu’il faut savoir préserver , mais quels sont précisément les produits STIHL fabriqués aux USA?

  50. Sylvia dit :

    Bonjour effectivement j’ai regardé la liste des produits et les appels à boycotter en m’interrogeant sur les conséquences économiques en France. Votre article clarifie cet aspect. Il est dommage que la plupart des listes ne fassent pas ce distinguo. Chacun doit donc s’évertuer à faire des recherches pour un boycott “avisé” si l’on est comme moi, soucieuse de répondre aux EU et de ne pas participer à l’effondrement de notre économie. Je vais pour ma part appliquer ce type de boycott plus réfléchi en espérant une marche arrière du Pt Trump. Je n’ai pas attendu cette mesure pour acheter made in France alimentaire notamment, mais j’ai découvert que de nombreux produits sont made in Amérique.

  51. Pascal dit :

    Le boycot devrait également venir des industriels et pme en oublient les marques : Ford mustang, chevrollet, et tesla pour leur voitures électrique, Hass-automation pour leur machines outils d’usinage et robots deproduction et j’en passe et bien sûr à l’échelle européenne cela va de soi

  52. PPlion dit :

    Bonjour,
    Fini les produits américains. Vu l’attitude auto-satisfaite et provocatrice envers le reste du monde des dirigeants “élus” américains, bien sûr qu’il faut leur rendre la monnaie de leur politique nationaliste. L’image politique de ces dirigeants prétentieux, négationnistes, révisionnistes et autoritaires me répugnent.
    Si chacun de nous agit au niveau du porte monnaie, les bouffeurs de monde mégalomanes et leurs millions vont plier, car ils ne voient que leur propres intérêts. Alors action

  53. Maecki dit :

    Certes, il y a des emplois créés en France par des entreprises américaines…
    Mais il faut savoir ce qu’on veut : céder au chantage de Trump ??
    On peut se dispenser d’acheter sur Amazon (conditions d’emploi discutables) et se fournir directement chez des sites marchands français.
    Les GAFAM se dispensent de payer leurs impôts (ou presque) ? On peut les remplacer. Bluesky comme réseau social est moins pourri que X et Facebook, on peut utiliser des navigateurs et moteurs de recherche (FireFox puis DuckduckGo, Ecosia, erc…) certes, moins performants que Google, mais préservant la vie prive et surtout moins « farcis » de sites marchands…les smartphone Samsung sont une alternative aux iPhone etc…
    Quant aux marques comme R Lauren, on zappe : chères et fabriquées en Chine ou au S-E asiatique.
    Bref, il faut boycotter, même si cela a un prix, face à un autocrate élu (!) qui n’hésite pas à s’ingérer dans la politique de gestion du personnel de nos entreprises et se conduit de façon prédatrice envers un pays souverain comme l’Ukraine

    1. Marcel dit :

      Remplacer les GAFAM est plus difficile que ça ne semble pour les professionnels. Tant que les clients ne sont pas sur les réseaux alternatifs, l’offre publicitaire sur les GAFAM est irremplaçable (au risque de s’infliger une baisse conséquente de chiffre d’affaires – sujet au cœur de cette page). On continue donc à donner des sous aux GAFAM, à grand regret. Briser le cercle vicieux ne peut venir que des particuliers qui changent d’abord de réseau, puis aux professionnels qui embrayent au bon moment (trop tôt = pertes ; trop tard = soutien trop tard de l’alternative).
      Attention aussi, Ecosia utilise le moteur de recherche Google. C’est toujours mieux (ils ré-investissent les profits publicitaires sur une cause écologique plutôt que dans le portefeuille du patron). Qwant est l’alternative Francophone, et différentes autres alternatives Allemandes, cf https://european-alternatives.eu/alternative-to/google-search

  54. Lambda dit :

    Il me semble que ne pas se rendre aux US pour les vacances est une priorité. Arrêter d’utiliser le site airbnb et plutôt les sites français. Evidemment Uber mais n’oublions pas les films et jeux américains. Mais franchement pourquoi ne pas en profiter pour arrêter d’acheter nos voitures hors Europe !

  55. Bertrand Dominique dit :

    Pour moi c’est une attitude globale,le fait d’avoir humilié Zelensky de cette manière et de jouer avec lui comme un chat et une souris me révulse,si on y ajoute les mesures économiques vis à vis de l’Europe n’est pas supportable.J’achetais pas mal sur Amazone maintenant c’est fini.Il faut également poster des commentaires sur Google et consorts,l’IA va leur faire la synthèse de nos opinions et leur donner la mesure de notre offusquation.C’est le moment pour les entreprises françaises de faire du copier coller je pense que les consommateurs français sont à fond derrière les producteurs français

  56. Didier dit :

    Les produits alimentaires indiqués sont assez peu consommés. Ok pour le Whisky et les baskets. Pour les Tesla c’est une priorité de bloquer les ventes.
    Mais ce qui ferait plus mal au clan Trump c’est de fermer tous les comptes américains sur les réseaux sociaux et en premier lieu X .
    Si tous les journalistes, les politiques et les citoyens fermaient leurs comptes cela finirait par se voir (cf la baisse des ventes de Tesla).

    Pourriez vous publier la liste de ces sites ?
    Pourriez vous expliquer comment fermer ces comptes car bien évidemment ce n’est pas toujours très simple.

    1. Océane dit :

      Je suis allée sur Lilo – français – très rapidement (pour sortir de Google). Alors que je n’y connais rien en informatique. On vous guide. Vous avez aussi Qwant.
      Bluesky moins pourri que X.
      Vous avez des réponses un peu plus haut par Maecki et Marcel.
      Bravo les jeunes, c’est comme ça qu’on fait notre propre politique. Heureuse de voir que vous vous engagez, chacun selon ses possibilités.
      J’ai 68 ans, pas de smartphone. Je m’habille depuis 38 ans avec des vêtements de seconde main, même trouvés dans la rue ; essaie de consommer le moins possible, ne voyage pas (dans ma tête), recycle tout, me coupe les cheveux et surtout suis LIBRE. Sans tout ce matériel dont je n’ai pas besoin. Je préfère le verbe ETRE au verbe AVOIR. J’ai 2 fils magnifiques qui semblent être LIBRES aussi (ne sont pas formatés, enfermés dans un tiroir – sans pouvoir pénétrer dans celui d’à-côté – qui ne suivent pas les modes, ont un sens critique).

  57. Catherine dit :

    ” Le problème est que leur implantation est dorénavant liée à l’économie française.” On peut quand même imaginer que les emplois en moins pour Amazon seront en plus pour CDISCOUNT , que les petites enseignes françaises qui font de BONS hamburgers embaucheront ceux abandonnés par McDo et Burger King (qui continueront certainement a survivre)…. Donc ce n’est pas une perte d’emploi nette selon moi.

  58. Michel dit :

    Pour le moment il est difficile de trouver une concurrence sérieuse au whisky étasunien, si ce n’est ceux de GB.
    Macron résiste à treumpe, on ne peut pas en dire autant des commerces français en matière de whisky, le quasi monopole est toujours au made in treumpeland.
    Réagissez à votre niveau, réclamez du whisky canadien …

    1. Giraudon dit :

      Le whisky est-il indispensable pour bien vivre ? Pourquoi ne pas trouver une autre boisson agréable et européenne 👍

    2. Kristoff dit :

      Bonjour Michel
      savez vous que vous pouvez trouver du whisky dans le département du jura, fabriqué dans le jura a Nevy sur Seille…

      1. Pidou dit :

        En Bretagne aussi. Mais principalement en Écosse, n’est-il pas ?

    3. Renard dit :

      Il y a plus d’une vingtaine de whisky en France ! Et de sacrément bons .. et dans le monde, il n y a pas que les whiskies américains !!!

  59. Roseline VAILLEUX dit :

    Je n achèterais plus les produits USA

    1. Stef dit :

      Bonjour Loïc,
      Je vous aurais bien rejoint mais je n ai pas fb….. dommage car l initiative me plaît bien !

  60. Loïc PLANCHENAULT dit :

    Pas entièrement d’accord avec votre analyse. Boycotter Coca Cola, c’est certes mettre en péril des usines implantées en France, mais si la consommation se reporte vers des colas Français, il y aura mathématiquement un transfert vers une industrie des marques Françaises. Coca Cola fait parti des acteurs financiers majeurs de la campagne de Trump. Il est reconnu que les entreprises américaines implantées en France s’arrangent pour payer peu d’impôts en France. Ce transfert est donc à terme bon pour notre économie et notre environnement.

    Rejoignez le groupe BoycottUSA Achetons Français et européens sur Fb (oui, je sais c’est américain, mais nous expliquons pourquoi), nous vous proposons des alternatives pour chaque catégorie de produits, faisons des recherches sur les origines des produits que nous consommons en France.

    1. Cricri dit :

      👏👏👏. Une analyse exacte que peu de personnes font. Merci

    2. Renard dit :

      Je ne peux me résoudre à utiliser face de bouc … je sais, je perds des infos avec mes amis surtout mais il y a des solutions…
      Je n achète par ailleurs jamais sur Amazon et je vis bien très bien même… pas de bilan carbone de ce côté…

  61. Laurent dit :

    Intéressant de mettre en avant un paquet de Lays !!
    Lays ne produit rien en France mais approvisionne notre marché depuis la Belgique et l’Espagne.
    L’énorme drapeau français indique pommes de terre françaises mais est surtout trompeur, laissant croire à une production française.

    1. Maecki dit :

      Exact…sur le paquet il est bien noté PepsiCo France.
      Toujours le même schéma, société américaine et production européenne.

  62. Pittttt dit :

    On peut aussi boycotter des marques américaines produites en France car si on achète des marques européennes en contrepartie, cela compenseta les emplois pptentiellement perdus. Il faudra toujours se doucher, acheter du deo, de la nourriture, des boissons.

  63. Mayet F. dit :

    Toujours très instructif ! Bravo !

  64. Delest dit :

    Et quid des produits pétroliers de ESSO (standard oil of New Jersey)

  65. Bertholon dit :

    Curieuse analyse.Continuons d’acheter sur Amazon,de manger chez McDonald’s en buvant du coca et de réserver nos vacances (au volant d’une Tesla)sur Airbnb après avoir fait des recherches sur Google et tout ira bien en France et en Europe!

    1. ruth dit :

      suis tout à fait d’accord et personnellement je désabonne à airbnb, netflix, amazon prime, facebook et whatsapp.

      1. Grenier dit :

        tout à fait d’accord
        les entreprises d origine américaine se débrouillent généralement pour rapatrier les bénéfices aux EU où ils sont très peu taxés.
        Je vais aller sur le site mentionné plus haut (BoycottUSA) pour voir les alternatives pdts par pdts
        Un grand MERCI à tous et effectivement je suis très, très surpris de l’article d’où on pourrait penser qu’on ne peut pas faire grand chose !!
        Il faut les toucher au porte monnaie, c’est le seul argument qu’ils comprennent

  66. Nathalie dit :

    Personne ne suggère de boycotter la marque Apple !
    Cela est sans doute trop difficile pour beaucoup d’abandonner leurs Iphone, MacPro….

  67. Gross dit :

    Groupe Black et Decker dont font partie Dewalt et Stanley

    1. Elsa dit :

      Oui bon celui qui flingue véritablement notre économie c’est Macron! Désindustrialisation, imposition tjs plus lourde, déficit abyssal…

      1. Michel dit :

        Elsa,

        chacune ses opinions, mais n’oublions pas que l’industrie française a commencé a péricliter à partir du moment ou la France est passée aux 35 h.
        Je ne me souviens pas du nom de la future ex-maire de Lille qui a pondu cette loi suicidaire, ni sous quel président socialiste qui œuvrait en 1998 avec son premier ministre frisé.
        Alors ne demandons pas aux responsables actuels de corriger les erreurs d’il y a 27 ans.

        1. Isnel brigitte dit :

          Bien vu Michel

        1. Renard dit :

          Rigolote, Elsa…

    2. alain dit :

      DONC également FACOM

  68. Gross dit :

    Milwaukee machine Électroportatif

  69. BERGASSE dit :

    STIHL est une marque ALLEMANDE oh lolo

    1. inboycottwetrust dit :

      Henkel est une entreprise allemande

  70. Terrebian dit :

    Noix de macadamia… Queensland… Je me voyais à grand regret renoncer à cette super-noix que je viens de découvrir ! OUF… Le Queensland est en Australie

  71. Laura dit :

    Peut être que cela apporte des emplois mais un moment donné le fait que ça crée de l’emploi n’est pas une immunité à tout. Entre marques complices avec Israel, greenwashing à outrance (coca cola etc), soumission à trump (Google qui retire de son agenda la journée du droits des femmes ou accepte de changer le nom du golfe du mexique), ces marques méritent le boycott même si elles créent de l’emploi. A l’union européenne d’accepter de reprendre les rênes et de créer de l’emploi avec leurs propres marques. Des navigateurs de recherche, marques de colas etc, on en a aussi. Des réseaux sociaux de meilleure qualité qu’ils les mettent en place. Si tout cela prend de l’ampleur cela creera aussi de l’emploi

    1. Loïc PLANCHENAULT dit :

      Entièrement d’accord :+1:

      1. grenier dit :

        Tout à fait d’accord ! Il y a du travail pour ceux qui voudront bien se lever tôt et un avenir pour la jeunesse.

      2. TripleXxX dit :

        Enfin quelqu’un de sensé. Merci ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens qui ont les yeux ouverts…

  72. Terrebian dit :

    … Je complète : nous aider à boycotter les produits des États Républicains et pas des États Démocrates… Ça m’arrangerais que les amandes soient produites par des ‘farmers’ démocrates mais blague à part, je vérifierai maintenant qu’elles poussent bien en terre espagnole..

    1. Guyane dit :

      Elles poussent bien en Espagne et en Italie. Il faut juste regarder la provenance.

  73. Terrebian dit :

    Merci d’aider le consommateur dans son souhait de boycotter ”intelligemment” les produits US !!! Déjà si ça pouvait flinguer les ventes de cette ‘cochonnerie’ de Coca-Cola ce serait top..

Nous référençons aussi...
Des marques
Découvrir
Des produits
Découvrir
Des boutiques
Découvrir

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid