Les tabourets made in France
Découvrez les marques qui fabriquent des tabourets made in France. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres ateliers ou dans un atelier partenaire.
Le tabouret de bar s'invite dans votre cuisine
Avec l’émergence de l’îlot central dans la cuisine ou le traditionnel bar, les tabourets se sont faits une place de choix dans la cuisine. Ils participent à redéfinir ces moments conviviaux autour de la préparation d’un repas, de partage d’un apéro ou tout simplement de discussion. Bien qu’associé au bar, à l’îlot central ou à un mange debout, le tabouret peut être de la taille d’une chaise, à la hauteur d’une table à manger ou d’un bureau. D’ailleurs faites attention, lorsque vous souhaitez acheter des tabourets de bar pour votre îlot central. La hauteur n’est souvent pas la même, l’îlot central est souvent plus bas que le bar.
Les tabourets peuvent être avec ou sans dossier, avec une assise ronde ou rectangulaire, et ils caractérisent par une hauteur variable. Chez les Chaises Nicolle®, le tabouret dispose d’un dossier démontable, afin d’avoir deux variantes avec ou sans maintien pour le dos. Chez Delavelle, vous trouverez le tabouret d’architecte avec son assise réglable pour le faire descendre ou monter.
D’un point de vue ergonomique, le tabouret offre une double position : assise et debout. Mais dans le cas d’un tabouret ergonomique, le siège ressemble davantage à une selle de cheval qu’à une assise plane. Exception faite pour le tabouret ergonomique dont la tige bouge. Dans ce cas, l’assise est plane et c’est le tube vertical qui pivote en fonction de la répartition du poids du corps. Cela permet de faire travailler le bas du dos, les lombaires, comme sur un ballon. Selon les cas et les besoins, il peut même être réalisé sur-mesure pour une personne souffrant de maux de dos chroniques.
Quelle hauteur choisir pour ses tabourets de bar ?
Selon les tabourets, certains ont une hauteur fixe, d’autres sont réglables. Le tabouret réglable est idéal car il convient, sans soucis, à toutes les configurations. Néanmoins, en terme de design, les tabourets de bar qui nous plaisent ne sont pas forcément les plus pratiques.
Afin de garder une assise confortable, en ayant suffisamment d’espace entre les cuisses et le rebord du bar ou de l’ilot central, il faut a minima compter 20cm à 25cm.
Selon les marques et les distributeurs, les tailles varient très largement. Les tabourets de bar Ikea, les plus recherchés, oscillent entre 63 cm pour les plus bas à 76 cm pour les plus hauts. Les tabourets de bar made in France de la marque Chaise Nicolle® sont proposés à des hauteurs de 45cm, 60cm, 65cm et 75cm. Son modèle Dactylo propose une hauteur réglable de 45 à 60cm. Delavelle propose des tabourets vissables de 40 à 55 cm et 55cm à 70cm, ainsi que des tabourets à hauteur fixe comprise entre 58 et 75cm. Au-delà, de 76 cm à 85cm, il est possible d’en faire la demande en contactant directement les ateliers.
Les tabourets de bar made in France sont de meilleure qualité, avec des matériaux plus nobles et résistant, comme du bois brut ou un mix de bois et d’acier. Ils pourront résister à tous types d’usages, sans risque de les fragiliser. Par ailleurs, votre style se démarquera des autres, en s’éloignant des meubles low cost en série. Alors n’hésitez plus, optez pour la robustesse, le design et le confort.