Le P'tit Franc est notre marque du mois ! Des bijoux à partir de véritables pièces de monnaie. Bénéficiez de -15% sur votre commande avec le code COCORICO

Les chaises made in France

Découvrez les marques qui fabriquent des chaises, tabourets et tours d'observation made in France. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres ateliers ou dans un atelier partenaire.

Ces catégories peuvent aussi vous intéresser

La chaise made in France du jardin du Luxembourg à la cathédrale Notre Dame

Artisan chaisier.

Si ce nom a disparu en même temps que le métier, au profit du seul titre d’ébéniste ou menuisier-ébéniste, l’artisan chaisier était la personne qui façonnait les chaises, de l’armature à l’assise. Aujourd’hui, lorsque la chaise est encore fabriquée en bois, le menuisier-ébéniste peur s’en occuper. L’artisanat, le travail des mains, requière un savoir-faire qui s’acquiert avec le temps. Une façon de travailler qui se perd au profit de l’industrialisation pour avoir des prix compétitifs.

L’artisanat et l’industriel ont toujours été complémentaires dans la production française. On leur doit quelques pépites :

  • les célèbres chaises inclinées en acier du jardin du Luxembourg, qui offrent une assise digne d’une chaise longue.
  • la chaise d’écolier Mullca 510 de Plastilux, qui s’est faite une place dans chaque classe et dans chaque école. Une assise en bois avec une armature en tube acier, laquelle prenait des teintes de gris, de jaune ou, plus sobrement, de noire selon les établissements.
  • la chaise A Tolix, dont le brevet tombé dans le domaine public met en danger la société et la force à innover.
  • la chaise pliante (et sa table pliante également), de la collection bistro de Fermob, qui s’exportent partout dans le monde et donnent cette touche de café parisien.

Dernièrement, avec la rénovation de la cathédrale Notre Dame des suites de l’incendie dévastateur de 2019, les nouvelles chaises et bancs qui décoreront les allées sont fabriqués par la PME Bastiat, située dans les Landes à Hagetmau. La commande comprend 1500 chaises, toute façonnée dans du chêne français des forêts des Landes, du Morvan et de Sologne.