Inscrivez-vous à notre petite lettre mensuelle !

Les chevalières made in France

Découvrez les marques qui proposent des chevalières pour homme et femme de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique ses bagues en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Où sont fabriquées les chevalières ?

Carte de France
Montpellier Bellum - atelier

Bellum

Tous les bijoux sont fabriqués dans leur atelier de Montpellier (34).

Voir la fiche
Paris Perrigot joaillerie

Perrigot Joaillerie

Perrigot Joaillerie possède deux ateliers de conception et fabrication.

Voir la fiche
Angers Perrigot joaillerie

Perrigot Joaillerie

Perrigot Joaillerie possède deux ateliers de conception et fabrication.

Voir la fiche
Beauchamp Lucas Lucor - Atelier de fabrication de bijoux

Mon Bijou Français

Les bagues, chevalières, bracelets, colliers, identités et gourmettes bébé sont fabriquées dans un atelier du Val d'Oise (95).

Voir la fiche

Quelle est l’origine des chevalières ?

Porter une chevalière avec les armoiries, une devise ou un symbole gravé permettait de signifier son appartenance à un clan. La chevalière était d’ailleurs l’apanage des grandes maisons bourgeoises et des nobles. Un bijou qu’on se transmettait de génération en génération, principalement de père en fils.

Dans les sociétés grecques et romaines, voire même égyptienne, il était déjà fait mention de bague laissant une empreinte permettant de certifier des documents officiels. Elles étaient alors portées aussi bien par les femmes que les hommes. La chevalière, avec son sceau familial, remplissait parfaitement cette fonction. Elle permettait de sceller et signer des feuillets avec les armoiries familiales.

Pendant le Moyen-Âge, les chevalières étaient monnaie courante dans toute l’Europe avec des règles différentes selon les pays, son rang, sa place dans la fratrie, son port, etc. Puis elle s’est popularisée et elle devenue, dans certaines familles, un rite de passage, voire un simple bijou qu’on offre comme tant d’autres. Et bien que la chevalière soit principalement identifiée comme un bijou pour les hommes, les femmes peuvent, elles aussi en porter une.

À quel doigt porter la chevalière ?

La chevalière se porte traditionnellement à l’annulaire gauche, comme l’alliance. En cas de doublon avec cette dernière, elle peut être portée sur l’autre main, à l’annulaire droit. La tradition exigeait que le fils ainé porte la chevalière à l’annulaire et si vous n’étiez pas l’ainé, alors elle se décalait et vous la portiez à l’auriculaire.

Depuis, la chevalière peut être portée sur tous les doigts, excepté encore le pouce. Ainsi, il n’est pas rare de voir une chevalière à l’index ou au majeur. D’ailleurs, les nobles et grands seigneurs auraient porté leur chevalière à l’index pour justement apposer leur sceau.

L’index et le majeur sont des doigts forts par leur représentation, le langage non verbal qu’ils peuvent signifier. On connait tous la signification d’un majeur levé, le doigt d’honneur, et l’index qui sert à pointer du doigt.

Enfin, l’idée reste que la chevalière se porte davantage à la main gauche que la droite.

Est-ce que la chevalière est une bague féminine ?

Bien que la chevalière soit d’abord identifiée à la main d’un homme, son origine fait état que les femmes la portaient.

Aujourd’hui, elle peut parfaitement habiller les doigts féminins. Leur taille et la finition diffèrent, mais elle partage cette caractéristique de pouvoir être gravée.

D’ailleurs, cette technique s’appelle l’estampage. Elle consiste à marquer sur le métal, en creux ou en relief, des symboles ou des lettres, de manière artisanale (à la main) ou par procédé industriel (via une machine). La technique ancestrale de graver les armoiries sur les chevalières, s’appelle la gravure héraldique.

 

Est-ce que les chevalières sont toujours à la mode ?

Depuis les 5 dernières années, la recherche de chevalière pour les hommes est relativement constante. Avec une moyenne de 50 recherches par mois, augmentant à 70/80 pendant la période de Noël, la chevalière reste un bijou familial que l’on offre.

Toujours d’après Google Trends, 1 recherche sur cinq est faite pour des chevalières pour les femmes. Majoritairement, la chevalière reste un bijou d’homme. Par contre, le terme “bague homme” est 6 fois plus recherché que chevalière.

Mais le bijou, le plus recherché pour les hommes est le bracelet. C’est exactement la même catégorie de bijoux qui est la plus plébiscité pour les femmes : le bracelet. Alors ne tardez pas à prendre connaissance de toutes nos marques référencées qui proposent des bracelets fabriqués en France.

L’avantage du bracelet est qu’il couvre un large panel de prix. Le bracelet est également un bijou moins engageant à offrir et qui permet, malgré tout, de signifier son attachement à la personne. Il est également possible d’avoir le même bracelet, afin d’afficher un partenariat, une communion, un engagement, etc.