Les colliers et sautoirs made in France
Découvrez les marques qui proposent des colliers de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
La marque du mois
Le P’tit Franc crée des bijoux à partir de véritables pièces de monnaie ancienne. Des bijoux qui peuvent être personnalisés par l’année de naissance.
Les marques de colliers
Notre sélection de colliers et pendentifs
D'autres bijoux à découvrir
L'histoire des colliers
Les colliers sont l’un des apparats les plus anciens. Nés avec les premières civilisations, au quatre coin du monde, les premiers bijoux étaient confectionnés à partir de coquillages, d’ossements, de graines végétales et de fleurs.
Dans l’antiquité, les premiers orfèvres fabriquent des bijoux en or, métal malléable qui permet de façonner des colliers, bracelets, boucles d’oreilles… Plusieurs écrits et vestiges retrouvés dans les sépultures avec les défunts montrent une orfèvrerie dans la Rome et la Grèce antique, ainsi qu’en Egypte.
En Europe, pendant le Moyen-Age, les bijoux sont principalement en or et font la part belle aux représentations religieuses. La renaissance marque l’arrivée de bijoux ostentatoires avec des pierres semi-précieuses et précieuses, principalement façonnés en Espagne. Ce n’est qu’au XVIII siècle que les diamants font leur apparition, d’après le musée des arts décoratifs. D’abord d’Inde, puis d’Amérique du Sud, les diamants sont alors réservés aux membres du clergé et de la royauté. Au fil des siècles des lumières, les diamants se feront une place parmi la noblesse et la grande bourgeoisie. Dès lors, le diamant ne cessera d’être copié, d’abord avec des topazes blanches, puis les zircons…
Signe extérieur de richesse et de pouvoir, les colliers sont une sorte de carte d’identité visible par toutes et tous. D’ailleurs, les joailliers Charles Auguste Böhmer et Paul Bassenge ont fabriqué le collier le plus cher du XVIII siècle, une parure de près de 650 diamants, tellement chère qu’ils n’arrivent pas à le vendre. D’abord proposé au roi Louis XV puis au roi Louis XVI, ce collier sera à l’origine de l’affaire du “collier de la Reine”. Un imbroglio entre le cardinal Rohan et la reine Marie-Antoinette, où ce dernier pensait avoir les faveurs de la reine en lui offrant ce bijou, mais qui se fit avoir par une usurpatrice.
Bien que dans l’imaginaire collectif, les colliers sont davantage une affaire de femmes, les colliers pour hommes sont en réalité nombreux. Le collier est mixte. Par exemple, en Polynésie, le collier de fleurs se porte aussi bien par les femmes que les hommes. Traditionnellement ce collier fait de fleurs et parfois de fruit était utilisé comme parfum. Depuis le collier se décline pour marquer les différents évènements d’une vie. Quant aux colliers de coquillages, ils sont arrivés plus tardivement dans la culture polynésienne.
