Thelma & Rose est notre marque du mois !

Les tapis de sol made in France

Découvrez toutes les marques qui proposent des tapis de sol fabriqués en France, dans leurs propres usines ou via une manufacture partenaire.

Les catégories que vous pourriez également aimé

Les tapis de sol, un art venu d'Orient

L’art du tissage des tapis de sol vient de l’Orient : de l’Asie centrale au du Moyen-Orient. Dès le 3e siècle avant JC, des vestiges de tapis sont découverts dans les steppes eurasiennes. Le tapis de Pazyryk (tapis du Kourgane) est le plus ancien tapis découvert. Confectionné en laine, il a été préservé pendant près de deux millénaires dans la glace de l’Altaï. Au Moyen-Orient, la tradition de confection de tapis est également bien ancrée. Les tapis racontent alors l’histoire des peuples nomades, comme les tatouages des peuples navigateurs du pacifique. Les tapis sont confectionnés à la main nécessitant plusieurs mois, voire plusieurs années pour les plus grandes oeuvres.

À la même époque, en Europe, le tissage est dévoué à la création de tapisseries, qui sont de véritables tableaux. Un art similaire, des techniques de tissage qui ont beaucoup en commun, mais qui se pose verticalement sur les murs et n’est pas destiné à être posé sur le sol. Pour se protéger du froid, on utilisait davantage des peaux animales. La tapisserie la plus célèbre, est la tapisserie de Bayeux. 70 mètres de long, 623 personnages, 994 animaux, 438 végétaux et tissée au XIe siècle, elle raconte la bataille d’accession au trône d’Angleterre de Guillaume duc de Normandie. Cette tapisserie est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Avec l’ère industrielle, les machines à tisser mécanisées se développent. La fabrication d’étoffes et de tapis s’accélèrent et se sérialisent. Toutefois, encore aujourd’hui en Orient, des pays continuent de fabriquer des tapis de sol de manière traditionnelle, à la main.

Pour les tapis de sol bébé, vous pouvez regarder du côté des tapis d’éveil.

Comment choisir son tapis de sol ?

Pour bien choisir son tapis de sol, trois critères sont à prendre en compte :

  • l’espace, le lieu, dans lequel vous envisagez de placer le tapis définit sa taille, sa largeur et sa longueur.
  • l’usage du tapis définit la nature que vous allez choisir. Un tapis à poils longs ne convient pas sous une table à manger. Son entretien, avec les miettes, sera compliqué. Un tapis de sol extérieur est préférable en matières synthétiques afin qu’il résiste aux intempéries et se nettoie facilement.
  • la présence d’enfants et d’animaux domestiques permettent de choisir entre un tapis naturel, comme un tapis de sol en jute, en coton ou en laine. Pour les tapis de sol bébé, vous pouvez regarder du côté des tapis d’éveil.

À retenir, pour un entretien facilité et un usage pratique, les tapis de sols à poil ras sont les plus adaptés. Vous pouvez passer l’aspirateur pour enlever facilement les poils d’animaux, les poussières et autres petites salissures qui restent à la surface du tapis et ne s’incrustent pas dans les poils. Les matières naturelles sont également idéales, surtout si vous souhaitez vous asseoir et/ou vous allonger sur votre tapis.
Enfin les tapis sont un parfait accessoire pour lutter contre les sols froids (carrelage, tomettes) et pouvoir marcher pied-nus. Ils offrent une certaine isolation du sol. Grâce à leurs tailles très variées, on peut trouver des tapis de couloir (long et peu large), au tapis de chambre, en passant par les majestueux tapis de salons et séjours.

Quel est le prix des tapis de sol ?

Le prix dépend de trois facteurs : la taille, la matière principale du tapis et son pays de fabrication.

Plus un tapis est grand, plus il est onéreux.

Plus la matière est noble, notamment les matières naturelles (laine, coton, jute, etc.), et plus le prix sera élevé.

Enfin, un tapis fabriqué en France sera nécessairement plus cher qu’un tapis fabriqué en Tunisie, en Turquie ou en Chine.