Les tapis d’éveil made in France
Découvrez toutes les marques qui proposent des tapis d'éveil fabriqués en France, dans leurs propres usines ou via une manufacture partenaire.
Les catégories que vous pourriez également aimé
Le tapis d'éveil bébé : le meilleur cadeau !
S’il y a bien un produit qu’il faut avoir dès son premier enfant, c’est le tapis d’éveil. C’est un indispensable à avoir ou se faire offrir. Dès ses premiers jours et jusqu’à ses 3 ans révolus, voire bien plus, le tapis d’éveil sera un accessoire qui vous suivra dans l’évolution de votre enfant. Le tapis d’éveil offre une complète mobilité à bébé. Il peut évoluer en sécurité, au sol.
Son premier atout est d’offrir un cadre sécurisé et confortable pour votre nouveau-né. Au sol, il ne peut pas tomber. De plus, sur une surface plane, il pourra plus aisément tourner la tête à droite et à gauche, pour éviter le phénomène de tête plate (cranioplagie). Pour donner envie à votre bébé de tourner la tête, vous pouvez lui placer des objets ou peluches de chaque côté, pour qu’ils attirent son attention. Le mobile, qui incite bébé à garder la position sur le dos n’est pas forcément idéal, ou du moins, à ne pas le laisser systématiquement. Vous pouvez aussi, dès ses premiers jours, et surtout sous votre surveillance, mettre bébé sur le ventre pour qu’il commence à muscler sa nuque et qu’il s’auto-masse le ventre.
Son deuxième atout est d’être facilement transportable, d’une pièce à l’autre, chez les copains ou en vacances, le tapis d’éveil vous suit de partout. On le plie et on l’embarque. Il prend peu de place et il permet de délimiter l’espace réservé à bébé. C’est un endroit sûr, où on peut poser bébé lorsqu’il ne sait pas encore tenir assis et qu’il ne se déplace pas.
Son troisième atout est que son usage évolue avec votre enfant qui grandit. Le tapis d’éveil sera un lieu de motricité, de jeux, un lieu où on raconte et regarde des histoires et parfois un lieu de sieste. Il offre un espace confortable pour les temps calmes. C’est aussi un accessoire pour faire le pitre. Comme sur un matelas, votre enfant pourra faire des pirouettes et autres acrobaties sans se blesser.
Comment bien choisir son tapis d'éveil ?
Tapis d’éveil rond ou carré, 100 cm ou 150 cm, les formats des tapis d’éveil offrent pleins de configurations possibles. Le tapis d’éveil encourage la motricité. Plus le tapis est petit et plus il sera facile à transporter lors de vos sorties. Plus il est grand et plus il est une invitation au partage, des frères et soeurs partageant ce même espace, le parent allongé et jouant avec son bébé. Le tapis d’éveil devient un lieu de rencontre et d’évolution.
La densité du tapis d’éveil a une influence sur la mobilité globale de bébé. Plus il est dense, un peu rigide, et plus il permet à bébé de prendre appui pour relever sa tête, basculer d’un côté, tenté de se retourner, etc. Libre de ses mouvements, bébé peut évoluer à son rythme.
Ne vous sentez pas obligé·e de choisir un tapis d’éveil avec des éléments directement cousus ou imprimés, car l’usage du tapis et des jeux évoluent à mesure que bébé grandit. Un tapis simple, convient parfaitement. Au fil des mois, vous donnerez à bébé les jouets qui sont compatibles avec son âge et son développement. Pour commencer des jouets qui attirent son regard pour développer sa mobilité. Puis des accessoires qui peuvent se mettre à la bouche sans risque pour être mâchouillés et aider bébé quand ses dents le travaillent. Puis dès qu’il s’assoit, des objets qui encouragent la motricité fine et enfin des jouets qui stimulent la motricité globale.