Gigoteuses made in France

Découvrez les marques qui proposent des gigoteuses pour bébés et de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France. Dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Combien ça coûte ?

Le prix pour gigoteuses made in france est compris entre 128 et 201, avec un prix moyen de 160,75.

Comment bien choisir sa gigoteuse en fonction du TOG ?

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, toutes les gigoteuses, également appelées turbulette, n’ont pas la même épaisseur. Certaines paraissent plus légères que d’autres. Pour les classer, on utilise le terme TOG pour Thermal Overall Grade, que l’on peut traduire par l’indice de chaleur d’une gigoteuse. Plus le TOG est élevé et plus la gigoteuse tient chaud. 

  • TOG 0,5 : gigoteuse d’été, à partir de 24-25°C
  • TOG 1 : gigoteuse d’été, pour des températures comprises entre 21-23°C
  • TOG 2 : gigoteuse toute saison entre 19°C et 20°C
  • TOG 3: gigoteuse hiver 16°C-18°C

Concrètement avec une gigoteuse TOG 2, vous pouvez faire toutes les saisons, il suffit d’adapter la tenue de bébé pour dormir.

En hiver, quand la température de la chambre de bébé est à 19°C, la combinaison parfaite pour qu’il ait suffisamment chaud est : un body avec des manches longues, un pyjama velours plus la gigoteuse TOG2. Pas besoin de passer à une gigoteuse TOG 3. Au printemps et à l’automne, on passe en body avec des manches courtes (+ pyjamas velours) ou un pyjama plus léger (+ body manches longues).

L’été, on peut faire dormir bébé en body à manches longues, sans pyjamas, avec une TOG 1 ou avec pyjama dans une TOG 0,5. Personnellement, nous avons toujours fonctionné avec une gigoteuse TOG 2 pour l’hiver et les inter-saisons, complétée d’une gigoteuse TOG 0,5 l’été. On laissait s’endormir bébé en body ou en pyjama léger, puis on fermait la turbulette pour qu’il n’ait pas froid quand la nuit se rafraichit.

Dès que la température, en pleine nuit, ne descend pas en dessous de 26°C, vous pouvez laisser bébé en body manches courtes toute la nuit, voire juste en couche dans les cas de canicules.

Enfin, ce n’est pas une science exacte, gardez en tête que ces conseils ne s’adaptent peut-être pas à votre enfant. Pour le vêtir au mieux, touchez fréquemment sa nuque lorsqu’il dort, pour savoir s’il a trop chaud (signe de transpiration) ou s’il a froid. La nuque doit être à la température de son corps (36-37°C).

Enfin, privilégiez d’avoir deux gigoteuses, car un accident nocturne est vite arrivé et vous aurez alors une seconde gigoteuse à disposition immédiate.

Quelle température dans la chambre de bébé ?

Idéalement dans la chambre de bébé, la température doit être de 19°C comme dans les autres pièces de nuit. On dort toujours mieux dans une pièce fraîche.

Il n’y a pas de problème à dormir dans une pièce plus froide tant que l’habillement est adapté. Notamment, il faudra passer d’une gigoteuse TOG 2 à une TOG 3 avec potentiellement les moufles intégrées dans le prolongement des manches. Par contre, il est préférable de ne pas descendre en dessous de 16°C, car dès lors il faudra couvrir la tête de bébé d’un bonnet et de lui mettre en plus des chaussons ou des chaussettes. Le bonnet peut, dès qu’il tourne la tête, bouger et se positionner sur ses yeux, le nez, etc. De plus, de manière générale, une température intérieure à moins de 16°C est vraiment désagréable pour l’organisme, petit comme grand.

Que choisir entre une couverture ou une gigoteuse ?

De la naissance jusqu’à ses deux ans, voire deux ans et demi, il est recommandé de privilégier la turbulette ou gigoteuse.

En s’attachant au niveau des épaules, il n’y a pas de risque que votre bébé s’étouffe avec une couette qui remonte sur son visage quand il lève les pieds et les jambes. La gigoteuse reste aussi à sa place quand bébé commence à se retourner dans son lit.

La gigoteuse est plus sûre que la couette. Elle peut être utilisée jusqu’à ses 24 mois. Après 2 ans, il devient difficile de trouver des turbulettes adaptées à la taille de l’enfant. De plus, votre enfant devient plus autonome pour se mettre seul sous la couette et en sortir.