Les shampoings made in France
Découvrez les marques qui proposent des shampoings de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Les marques de shampoings solides
Les marques de shampoings liquides
Le top des marques de shampoing à succès
Les marques de shampoing les plus tendances actuellement sont Les Secrets de Loly pour les cheveux texturés ou encore Typology avec son shampoing densifiant à base de caféine. La première bénéficie de la présence de sa fondatrice, Kelly Massol, dans l’émission de M6 Qui veut être mon associé ? Et la seconde est portée par sa stratégie de marketing digital. Petites nouvelles face à des mastodontes tels que l’Oréal, Kérastase, Garnier et Head&Shoulders, elles sont arrivées à se bâtir une solide réputation.
Une façon de vous séduire est aussi de proposer son shampoing et gel douche dans les chambres d’hôtel et les spa. Par exemple, dans les Novotel, on retrouve les produits Rituals. Chez Châteaux & Hotels, c’est la marque Nuxe qui est proposée. La marque Sothys n’est distribuée que dans les spas. Leur objectif est que vous testiez les produits pendant les massages et les soins proposés par l’institut, puis que vous repartiez avec pour prolonger l’expérience à la maison. Clarins s’est également fait connaître en étant distribué dans les Spas de la marque, puis d’être distribuée en parapharmacie.
Les points communs de toutes ces marques, elles sont toutes made in France et elles sont toutes distribuées en parapharmacie (excepté Typology, disponible uniquement via son propre réseau). Un positionnement plutôt haut de gamme qui donne de l’attractivité et de la légitimité à la marque. D’ailleurs la parapharmacie à la française a été un sujet tendance sur les réseaux sociaux via le trend “french pharmacy”. Grâce aux influenceuses, notamment les influenceuses américaines vivant à Paris, le détour à la pharmacie est devenu incontournable et iconique, pour espérer avoir ce je-ne-sais-quoi en plus, ce french glow, ce chic parisien qui fait tant rêver…
Le shampoing solide a le vent en poupe !
Les cosmétiques solides, dont le shampoing solide, challengent les alternatives liquides, car ils présentent de nombreux avantages :
- limitation des déchets, voire sans plastique, les cosmétiques solides sont généralement vendues dans un emballage carton et c’est tout ! Du carton qui se recycle.
- la durée de vie est également plus longue car on en utilise moins à chaque usage
- et donc économiquement plus avantageux,
- sans conservateur, car un produit qui sèche n’est pas soumis au développement de bactérie ou moisissure;
- enfin un cosmétique solide est plus facile à transporter, en cabine dans l’avion, dans le sac sans avoir peur qu’il se renverse, etc.
Le solide et le zéro déchet
Naturellement le cosmétique solide requière moins d’emballage, donc il est plus favorable à l’environnement et s’inscrit parfaitement dans une démarche zéro déchet.
Ainsi après le shampoing solide, le déodorant solide a vue le jour et le savon artisanal est de retour. Même le savon maison est très à la mode. Grâce à la saponification à froid, la fabrication de savon est à la portée de tous.
Quant à la polémique sur les sulfates dans les shampoings, le problème est qu’il irrite le cuir chevelu. Néanmoins, il est utile dans la composition, car son rôle de tensioactif permet d’éliminer, aussi bien, les graisses (corps gras) et les saletés hydrophiles (solubles dans l’eau). Un shampoing sans sulfate peut être moins efficace et il ne moussera pas. Le mieux est de tester au moins trois mois, pour voir comment vos cheveux se portent.