Abonnez-vous à notre “petite lettre” et recevez des infos utiles et des conseils d’achat sur les marques françaises. En savoir plus.

Les produits pour le corps et les cheveux made in France

Découvrez les marques qui proposent des shampoings, des gels douche, des déodorants de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Lamazuna-shampoing-solide-cacao

Crédits : Lamazuna

Le shampoing solide a le vent en poupe !

Les cosmétiques solides, dont le shampoing solide, challengent les alternatives liquides, car ils présentent de nombreux avantages :

  • limitation des déchets, voire sans plastique, les cosmétiques solides sont généralement vendues dans un emballage carton et c’est tout ! Du carton qui se recycle.
  • la durée de vie est également plus longue car on en utilise moins à chaque usage
  • et donc économiquement plus avantageux,
  • sans conservateur, car un produit qui sèche n’est pas soumis au développement de bactérie ou moisissure;
  • enfin un cosmétique solide est plus facile à transporter, en cabine dans l’avion, dans le sac sans avoir peur qu’il se renverse, etc.
Akoya-shampoing-deo-solide

Crédits : Akoya

Le solide et le zéro déchet

Naturellement le cosmétique solide requière moins d’emballage, donc il est plus favorable à l’environnement et s’inscrit parfaitement dans une démarche zéro déchet.

Ainsi après le shampoing solide, le déodorant solide a vue le jour et le savon artisanal est de retour. Même le savon maison est très à la mode. Grâce à la saponification à froid, la fabrication de savon est à la portée de tous.

Quant à la polémique sur les sulfates dans les shampoings, le problème est qu’il irrite le cuir chevelu. Néanmoins, il est utile dans la composition, car son rôle de tensioactif permet d’éliminer, aussi bien, les graisses (corps gras) et les saletés hydrophiles (solubles dans l’eau). Un shampoing sans sulfate peut être moins efficace et il ne moussera pas. Le mieux est de tester au moins trois mois, pour voir comment vos cheveux se portent.

Akoya-shampoing-deo-solide

Crédits : Akoya