Les savons made in France
Découvrez les marques qui proposent des savons solides et liquides de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Les marques de savons solides
Les marques de savons liquides
Saponification à froid
La saponification à froid est accessible à tous les amateurs, elle requière :
- un corps gras : une huile ou un beurre d’origine végétale
- une base alcaline : de la soude.
La réaction de ces deux corps engendrent un mélange (dégagement de chaleur et de gaz), la saponification est totale lorsque la réaction à utiliser l’ensemble de la soude. Pour être sûr.e qu’il ne reste que de l’huile (la soude est caustique), il est préférable de toujours rajouter 5% d’huile. Et puis comme ça vous obtiendrez un savon « sur-gras ».
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille comme les Charentaises, ne sont pas une IGP – Indication Géographique Indépendante.
En effet, c’est un savoir-faire qui a donné le nom au produit. Ainsi tout artisan qui respecte le savoir-faire peut fabriquer un savon de Marseille même en étant installé à Metz ou à Quimper.
Le savon de Marseille suit la méthode de saponification à chaud (cuisson au chaudron) avec de l’huile d’olive pure, si le sujet vous intéresse, je vous propose de lire l’article « Le savon de Marseille, ne vient pas forcément de Marseille« .