Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Les sauces piquantes made in France

Découvrez les marques qui proposent des sauces piquantes de fabrication française. Chaque marque listée ici prépare ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Qu'est-ce que l'échelle de Scoville ?

L’échelle de Scoville est une unité de mesure, sans unité, pour juger de la piquance des piments. Autrement dit, l’échelle de Scoville permet d’évaluer la force des piments. Elle a été inventée par un pharmacien américain Wilbur Lincoln Scoville, au début des années 1910, lorsqu’il menait des travaux de recherche sur le poivre et ce qui donnait son piquant.

L’échelle de Scoville commence à 0 avec le poivron et s’étend jusqu’à 2.200.000 pour le piment le plus fort du monde : le carolina reaper. Mais depuis ce seuil, certains ont poursuivi l’échelle de Scoville, qui dépasse le million pour atteindre le milliard. A ce stade, on peut se demander quel est l’intérêt d’avoir des piments et sauce piquante aussi forte, qui brûlent la bouche instantanément et pendant plusieurs minutes. Pour avoir un ordre d’idée, le piment d’Espelette est jugé à 1 500-2 500 et le Tabasco rouge à 2 500 à 5 000 et le Tabasco vert de 600 à 800.

Aujourd’hui on l’utilise fréquemment pour juger les sauces piquantes. Une émission télé, d’origine américaine et reprise en France, a même popularisé ce concept : Hot Ones. L’idée est d’inviter des célébrités à déguster des sauces pimentées sur des nuggets, ailes de poulet ou autre, dans un ordre croissant, tout en répondant à des questions. Il parait que plus le piment est fort et plus on sécrète de l’endorphine pour compenser la douleur, plongeant la personne dans un certain état, la rendant plus susceptible de se confier, de s’ouvrir à l’interviewer.

D’ailleurs, si vous souhaitez tester à la maison, n’oubliez pas de respecter quelques précautions. Si vous choisissez des aliments qui se mangent avec les doigts, faites attention à ne jamais toucher vos yeux avec vos doigts « contaminés de piments ». Deuxième recommandation, ayez toujours à porter de main des aliments de secours pour essayer de faire passer la douleur : comme du miel ou du lait. Plus l’aliment est gras et plus il neutralise la douleur, la chantilly à 30% de matières grasses peut être une bonne option.