Montlimart est notre marque de la semaine !

Catégories

La moutarde made in France

Découvrez les marques qui proposent des moutardes préparées en France, notamment certaines dont la graine est aussi récoltée en France. Chaque marque listée ici prépare ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Sponsorisé

La pénurie de moutarde profite à la moutarde de Bourgogne IGP

Le dôme de chaleur qui s’est abattu sur le Canada à l’été 2021 et la guerre en Ukraine débutée à l’hiver 2022 ont durablement entaché la production de graines de moutarde dans les mois qui ont suivi. Néanmoins, les petits producteurs de moutardes qui fonctionnent en circuit-court avec des graines françaises ont tiré leur épingle du jeu.

La production de graines de moutarde en France reste confidentielle et elle ne peut pallier à toute la demande hexagonale. En effet, d’après l’Association des Producteurs de Graines de Moutarde en Bourgogne, la production bourguignonne ne représente que 20% des besoins de notre pays.

Pour une moutarde 100% française, choisissez la moutarde de Bourgogne qui bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP).

Le Canada, le nouvel eldorado de la graine de moutarde

D’après les études de marché, le Canada était en 2021 le premier exportateur de la graine de moutarde. Et de loin car il fournissait, à lui seul, plus du tiers des besoins ! Ensuite arrivaient la Russie, l’Inde, l’Allemagne, la Pologne, et l’Ukraine.

En France, une poignée de petits acteurs (majoritairement bourguignons) s’efforcent d’entretenir leur propre culture afin de limiter cette (forte) dépendance à l’importation.

Moutarde Edmond Fallot
Crédits photos : Marques de France

La récolte de graines de moutarde : un savoir-faire français qui s'est raréfié

Avant que les producteurs de moutarde ne s’emballent vers l’important de gaines étrangères pour des raisons économiques, il est bon de rappeler que la France était un grand cultivateur de graines jusqu’à la fin de la première moitié du XXe siècle. Notamment grâce aux clairières à charbon, nombreuses dans les régions de Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France. Les fosses où l’on calcine le charbon contenaient beaucoup de potassium et étaient propices au développement de la graine.

Ce savoir-faire s’est perdu progressivement avec la politique de fermeture des mines de charbon entamée à la sortie des Trente Glorieuses. À partir de la décennie 1980-1990, les moutardiers ne pouvant plus assurer la totalité de leur production à partir de graines françaises ont du se tourner logiquement vers le marché extérieur.

Moutarde Edmond Fallot
Crédits photos : Marques de France