Thelma & Rose est notre marque du mois !
Actualités Analyses Décryptages

La sacoche banane : du ringard à tendance en quelques années

Portée fièrement autour du ventre dans les années 90's, la sacoche banane a rapidement été moquée à l'entrée des années 2000. Aujourd'hui, on la re-croise fréquemment en ville. Mais d'où vient son retour à la mode ?

La Boutique BPM - sac banane en velours
La sacoche banane BPM
Par Élodie Lapierre. Publié le 11 octobre 2024. Dernières modifications le 11 octobre 2024. Publier un commentaire.

Le yoyo de la mode

Popularisée dans les années 80 et 90, la sacoche banane était alors fièrement portée autour du ventre. Accessoire ultime de la tendance sportswear, d’une époque où les couleurs fluo et les survêtements, legging et body, régnaient en maîtres aux côtés de Véronique et Davina.

La sacoche banane était appréciée pour son côté fonctionnel. Elle permettait d’avoir les mains libres, avec ses effets personnels devant soi. Elle se portait alors par toutes les générations et se déclinait en une multitude de variantes : à zip, à scratch, avec des poches, petit ou grand format, uni, à motifs ou à paillettes. Puis, dans les années 2000, la sacoche banane est devenue ringarde et elle a déserté nos dressings.

Le luxe faiseur de tendance

La mode étant un éternel recommencement, elle a attendu patiemment son heure. Et elle le doit au luxe ! Comme pour les sandales Birkenstock qui sont devenues tendance, une fois l’entreprise rachetée par le groupe LVMH, grâce aux nombreuses collaborations avec des marques de luxe et des artistes de renom. Evidemment, il y a eu la sandale griffée Louis Vuitton avec son cuir identifiable.

Quand le luxe s’empare d’un produit, elle en fait un objet de convoitise par sa rareté. Ce sont les podiums des maisons de haute couture qui donnent les tendances et le prêt-à-porter s’en inspire, les copie. Placer cet objet dans une série phare ou le faire porter par une célébrité influente, la fameuse “it-girl”,  l’objet s’insert dans la culture populaire et sa désirabilité n’en est que renforcée.

Un retour signé Alexander Wang ?

Ainsi pour la sacoche banane, dès 2016, la journaliste Rachel Waldman rédige un article pour le Vogue américain, qui est littéralement la bible de la mode outre-Atlantique, concernant son retour. Aux États-Unis, elle est plus connue sous le nom de “belt bad” ou de façon plus familière “fanny pack”. Au Royaume-Uni, le terme “bum bag” est plus approprié. La journaliste retrace le parcours de la sacoche banane, avec une apparition dans la célèbre série Sex and the City, portée en position ventrale, autour des hanches, par l’héroïne et modeuse Carrie Bradshaw (interprétée par Sarah Jessica Parker).

Puis, toujours en 2016, le créateur Alexander Wang accessoirise les tenues de ses mannequins, pour la saison automne-hiver, avec une sacoche banane portée, cette fois-ci, croisée sur la poitrine ou à l’épaule comme un simple sac à main. Karl Lagerfeld lui emboitera le pas avec la sacoche Chanel.

En 2017, c’est la déferlante, elle redevient un véritable phénomène de mode. Les stars comme Rihanna, Kim Kardashian, Bella Hadid ou encore Kendall Jenner portent toutes la sacoche banane sur la poitrine. En parallèle, toutes les marques de luxe sortent leur sacoche 2.0 : Suprême, Dior, Louis Vuitton…

Avec ce retour, portée croisée en bandoulière (en anglais “crossbody”), la sacoche banane séduit aussi bien les femmes que les hommes.

Alors est-ce Alexander Wang le responsable de cette nouvel tendance ? Difficile à affirmer avec certitude. Sur le site communautaire Reddit, plusieurs explications sont avancées :

  1. Certains précisent que cet usage est commun dans les grandes métropoles européennes où pour se prémunir des pickpockets, la sacoche est placée contre soi, au plus haut, pour l’avoir sous les yeux en permanence.
  2. D’autres expliquent que cette pratique est née dans les festivals, avec toujours cette idée de garder au plus près de soi ses effets personnels, lorsqu’on est collé les uns aux autres.
  3. Enfin la troisième hypothèse est une tendance asiatique, où le port de la sacoche banane à la taille n’est pas rendu pratique lorsqu’on se déplace en deux roues (mode de transport très populaire dans les pays d’Asie). Ainsi les conducteurs de 2 roues auraient commencer à porter la sacoche, croisée sur la poitrine.

Pour conclure, nous ne savons toujours pas quelle est la personne à l’origine de ce retour. Néanmoins, le défilé d’Alexander Wang a certainement donné de la légitimé et une certaine approbation à son retour.

Laisserez-vous tenter ?

Et vous, avez-vous succombé à cette tendance de porter la sacoche banane croisée en bandoulière sur la poitrine ? Ou peut-être, restez-vous un irréductible porteur de sacoche banane autour des hanches ?

En tout cas, si elle vous plait, nous vous invitons à découvrir les sacs bananes fabriqués en France de nos marques référencées.


Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 15 ans, après des études en toxicologie et santé environnementale, j'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française et permettent de limiter notre impact environnemental.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous référençons aussi...
Des marques
Découvrir
Des produits
Découvrir
Des boutiques
Découvrir

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid