Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Conseils Tests de produits

J’ai testé le bleu de travail, la veste mixte Ankore

Ankore est une marque de vêtements proposant quelques pièces unisexes comme le bleu de travail. Elle s'attache à utiliser principalement des matières recyclées.

Ankore Bleu de Travail - Veste Femme
La veste bleu de travail pour femme de la marque Ankore, confectionnée à partir de matières recyclées (crédits photo : Marques de France)
Par Élodie Lapierre. Publié le 23 avril 2023. Dernières modifications le 29 décembre 2023. Publier un commentaire.

Pourquoi j'ai choisi ce modèle ?

Lors du dernier salon du made in France à Paris, j’avais flashé sur les bleus de travail que portait l’équipe du Slip Français. Leur tenue matchait avec la thématique de leur stand où plutôt de leur atelier. En effet, le Slip Français avait recréé, le temps du salon, une usine textile éphémère sur 1400m2 au coeur du Parc des Expositions de Versailles. Leur modèle était d’un bleu vif, un véritable bleu de travail vraiment caractéristique des vestes professionnelles. Mais surtout ils n’étaient réservés qu’aux salariés, le modèle n’était pas vendu aux clients.

Au salon, d’autres marques proposaient leur ré-interprétation du bleu de travail. Les styles changent en fonction de leur coupe, leur matière et couleur, certains se rapprochent davantage du blouson que de la veste. Mon choix s’est porté pour le modèle Ankore, car j’aimais la couleur de la veste, un bleu plus sombre, plus profond, et la coupe était parfaite à mon goût, une coupe droite légèrement ajustée et une longueur mi-fesse.

La veste est fabriquée avec un mix de 50% coton recyclé et 50% polyester recyclé. Le sergé mix de coton est particulièrement épais, 480 grammes pour un tombé parfait, une durabilité et une pièce qui se froisse peu. Il est tissé à Castres (81) et la confection est réalisée à Courlay (79). Les boutons sont en bois naturel, non traité, issu de forêts durablement gérées. Peu d’ateliers français maitrisent la confection de vestes. Nous avons Kiplay, dans l’Orne (61), qui confectionne également des jeans et C2S (79) aussi spécialisée dans la confection de chemises.

Comme la veste est mixte, pour un bleu de travail femme, j’ai opté pour une taille en-dessous de ma taille habituelle.

La veste bleu de travail Ankore est à 169€.

Ankore Bleu de Travail - Veste Femme
Crédits : Marques de France, Bleu de Travail - Veste Femme Ankore

Un avantage et un défaut pour le bleu de travail Ankore

Ce que j’aime : le style forcément !

En optant pour un bleu de travail, on retrouve un style populaire que je trouve à la fois élégant grâce à son sergé de coton épais. Pour moi, la veste de travail concurrence la veste en jeans et le perfecto en cuir qui sont des pièces incontournables du dressing féminin.

Le bleu de travail est avant tout une veste mixte et offre un style masculin-féminin, ce « je-ne-sais-quoi » qui fait toute la différence. La coupe droite légèrement ajustée se marie parfaitement avec toute les tenues et tranche avec des pièces plus féminines comme une robe par exemple. J’aime aussi les boutons en bois naturel non traité.

Je la trouve aussi très pratique grâce à ses deux grandes poches au niveau de la taille et sa poche extérieure au niveau de la poitrine et celle à l’intérieur. Cette dernière est parfaite pour pouvoir y ranger son smartphone en toute sécurité.

Le seul petit inconvénient que je pourrai trouver est que je ne peux pas porter la veste sous mon manteau. Je me sens trop serrée. A contrario, je peux porter la veste avec, en-dessous, aussi bien un pull qu’un t-shirt, ce qui me permet de la porter en hiver comme en été.

Après 6 mois d’usage régulier, le bleu de travail ne se détend pas, il se tient parfaitement.

Ankore Bleu de Travail - Veste Femme
Crédits : Marques de France, Bleu de Travail - Veste Femme Ankore

Comment porter le bleu de travail ?

Le bleu de travail homme ou femme se porte avec tout ! On l’aime pour sa versatilité.

Il fait partie des vestes incontournables comme le perfecto, la veste en jeans ou même le trench. Pour information la différence entre une veste et un blouson réside principalement dans leur coupe. Une veste descend en dessous des hanches quand le blouson s’arrête au niveau de la taille. Les deux se portent plutôt en inter-saison contrairement aux manteaux et doudounes.

Ainsi le bleu de travail se porte préférentiellement à la mi-saison, lorsque les températures permettent de n’avoir qu’une sur-couche. Selon l’amplitude de votre manteau, vous pouvez également porter la veste dessous, pour les plus frileux et frileuse, cela permet d’avoir trois couches de vêtements et rester au chaud. La veste bleu de travail vous accompagnera également lors des fraîches soirées d’été.

 


Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid