E-recycle, le meilleur site de reconditionnement : local et high-tech. On a visité leur atelier !
On vous emmène dans un lieu où la technologie vient en renfort de l'expertise humaine. On vous emmène dans l'atelier d'e-recycle, dédié au diagnostic et à la réparation de smartphones. Du reconditionnement haute qualité !

Ton smartphone, moins cher et comme neuf !
Le mois dernier, nous sommes allés tourner dans un type d’atelier un peu particulier. Parce qu’on n’assemble pas de smartphones en France, le meilleur moyen de soutenir l’économie locale et de réduire son impact environnemental est d’acheter du reconditionné français (sourcing et atelier).
“En moyenne, faire l’acquisition d’un téléphone mobile reconditionné plutôt que d’un neuf permet d’éviter 91 à 77% de son impact annuel. Cela revient à prévenir l’extraction de 82 kg de matières premières et l’émission de 25kg de GES par année d’utilisation” (source : Ademe).
Ainsi, nous sommes allés chez e-recycle, une entreprise lyonnaise spécialisée dans le reconditionnement de smartphones.
Ici, est réalisée toute la chaîne de reconditionnement, depuis la réception des produits jusqu’à leur envoi. Ce n’est pas comme Backmarket qui n’est qu’une marketplace et qui fait appel à des prestataires de reconditionnement partout dans le monde avec des standards de qualité qui peuvent laisser à désirer.
D’ailleurs l’Ademe précise bien qu’il faut privilégier les appareils reconditionnés mais pas n’importe comment. Notamment en privilégiant un approvisionnement local, et c’est là qu’e-recycle entre en jeu.
Le meilleur site de reconditionnement
3 bonnes raisons d’acheter votre smartphone chez e-recycle :
- 97% des appareils sont sourcés en France et 3% en Belgique, via les opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Bouygues, SFR…), les distributeurs (Fnac, Boulanger…) ou directement via les consommateurs.
- Tous les smartphones sont testés et vérifiés dans leur atelier lyonnais, avec une garantie légale de conformité de 2 ans, comme pour les achats neufs. La batterie est systématiquement remplacée si sa capacité de charge est en deçà de 80%.
- Pour les plus frileux, comme la société et son SAV sont basés en France, en cas de problème votre interlocuteur ne disparaîtra pas dans la nature.
Bonus, e-recycle est une société de l’économie sociale et solidaire (ESS), ce qui signifie que 50% des bénéfices sont réinvestis dans la société, qu’un équilibre entre les salaires est garanti et que le comité de pilotage intègre une partie des salariés.
E-recycle revend en direct tous ses smartphones reconditionnés via son site officiel.
À l’inverse, vous pouvez également leur vendre votre smartphone.
Quels sont les étapes de reconditionnement d'un smartphone ?
1. Réception des produits
Les produits sont collectés chez les opérateurs de téléphonie mobile, les distributeurs et envoyés par vous-même. En tant que consommateur, vous pouvez leur vendre votre téléphone.
2. Enregistrement du produit dans la base de données
Lors de son enregistrement, le smartphone reçoit un numéro pour assurer sa traçabilité pendant tout son parcours dans l’atelier. À cette étape, il y a une première suppression des données du téléphone.
3. Premier nettoyage
Un technicien réalise un premier nettoyage (écran, objectifs de l’appareil photo) et vérifie les boutons pour que le smartphone soit prêt à être diagnostiqué par les machines.
Pendant cette étape, le technicien attribue également une note liée à l’état général du smartphone. Le classement comprend 3 niveaux de notation : A (parfait état, défauts imperceptibles à 20cm), B (très bon, micro-rayures invisibles sur l’écran allumé mais avec des rayures sur la coque et la tranche) et C (correct, avec des rayures et des traces sur la coque).

4. Diagnostic
Placé sur la chaîne, la robotisation entre en jeu. Tous les smartphones sont testés automatiquement par leur parc de machines. 24 tests sont réalisés afin de garantir une totale révision de l’appareil. À la suite de ce diagnostic robotisé, soit le smartphone est déclaré apte et passe à l’étape de l’effacement des données (étape n°6), soit le smartphone présente un problème et passe entre les mains d’un technicien (étape n°5).
5. Réparation et tests qualité
Cette étape concerne environ 30% des produits. Ils passent alors dans les mains de l’équipe de techniciens qualifiés pour qu’ils réalisent une réparation manuelle.
6. Effacement des données avec émission du certificat d’effacement des données
Cette fois-ci, l’effacement des données est total et correspond aux exigences réglementaires. Un certificat d’effacement des données est émis selon la loi en vigueur.
7. Conditionnement du produit
Dernière étape, le smartphone est conditionné dans un packaging neutre avec le câble de chargement. La boîte en carton a été spécialement conçue pour éviter toute dégradation pendant le transport et la livraison.
8. Réception du produit
Félicitations !
Vous avez un smartphone comme neuf, moins cher !
Vous avez économisé entre 77 et 91% des émissions carbone liées à un smartphone neuf.
Vous avez participé à l’économie circulaire avec un appareil sourcé en France, reconditionné en France par une Entreprise de l’économie sociale et solidaire.

Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 15 ans, après des études en toxicologie et santé environnementale, j'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française et permettent de limiter notre impact environnemental.
Bonjour,
Quelle différence de prix entre un appareil reconditionné et le modèle identique neuf ?
Cordialement.