La collection responsable de Montlimart qui parraine les abeilles. En savoir plus

Publi-rédactionnelActualitésLe made in France vu par Le Vent à la Française

15 janvier 2021Élodie0
Le bracelet avec le médaillon la rose des vents par Le Vent à la Française

Découvrez une entreprise française créative et innovante, subtil mélange entre savoir-faire français et projet éco-responsable !

Le made in France a le vent en poupe. Si l’industrie française et, en particulier, l’industrie textile a beaucoup souffert ces 20 dernières années de la délocalisation vers les pays asiatiques, depuis 5 ans environ, les consommateurs ont envie de renouer avec la production française et se tournent plus facilement vers des produits 100 % made in France. 

L’Hexagone a beaucoup à offrir en matière de savoir-faire. L’artisanat français est riche et précieux dans de nombreuses régions : le Nord Pas-de-Calais a développé une industrie lainière importante, mais aussi une filiale de filature de coton et de lin tandis que le Rhône-Alpes s’est spécialisé dans le tissage et les textiles techniques comme la soie. Dans les Vosges la confection textile du lin, du coton bio, du chanvre ou encore de l’ortie est mise à l’honneur. 

Nous avons de nombreuses ressources à faire valoir et surtout un savoir-faire unique d’une grande qualité. Les consommateurs le savent et sont prêts à payer plus cher un article de confection française. De jeunes start-up à la fois créatives, innovantes et solidaires ont misé sur cette fabrication hexagonale. Elles souhaitent proposer des produits 100 % made in France, mais pas seulement. Vous allez voir que ces entrepreneurs ont plus d’un atout dans leur manche!

Découvrons ensemble Le Vent à la Française, une entreprise pleine de promesses, qui va très vite faire parler d’elle dans tous l’hexagone (et même au-delà si les vents sont favorables!).

Le bracelet avec le médaillon la rose des vents par Le Vent à la Française
Le bracelet avec le médaillon la rose des vents par Le Vent à la Française

La fabuleuse histoire du Vent à la Française

C’est en 2016 que tout commence pour le duo de créateur Charles et Louis, fondateurs du Vent à la Française

L’histoire du Le Vent à la Française débute presque comme un conte de fées : deux amis d’enfance, Charles et Louis, étudiants en commerce, bourrés d’énergies positives, d’idées innovantes et de valeurs humanistes, ont dans la tête l’idée de créer leur propre entreprise.

Une entreprise qui leur ressemble, avec de vraies valeurs à faire valoir auprès des consommateurs. Ces jeunes entrepreneurs ne font pas que rêver un monde meilleur, ils le créent! 

Les fondateurs de la marque Le Vent à la Française

Amoureux de leur pays et de ses savoir-faire, ils décident de créer une entreprise à leur image : leurs produits seront confectionnés intégralement en France avec des matières premières françaises bien sûr. Mais ils souhaitent également développer une entreprise à taille humaine, éthique et responsable. Ils veulent repenser le modèle de consommation existant en intégrant une démarche écologique et une dimension humaniste à leur projet. 

Le défi est lancé en septembre 2016, l’idée germe dans la tête des deux compères et en décembre ils fêtent l’inauguration de leur marque. Le Vent à la Française voit le jour! 

La marque débute avec des bracelets. Car oui, l’un des nombreux autres défis que Charles et Louis se sont donnés est de faire voyager ce précieux savoir-faire français. Quoi de mieux qu’un beau bijou pour diffuser le message? 

Les bracelets made in France du Vent à la Française

Bracelets pour homme ou bracelets pour femme, bracelets en bois ou bracelets en argent? Un large choix est proposé, mais toujours confectionné avec un amour inconditionnel pour l’artisanat et 100 % made in France évidemment!

Les designs de ces bracelets sont juste sublimes! Ils ont su faire preuve d’originalité. Les bijoux ont du caractère! Ils ont apporté un soin tout particulier aux finitions. À la fois raffinés et charismatiques, les bracelets du Vent à la Française fascinent. 

L’entreprise garantit une traçabilité des matières premières en France ainsi qu’une confection 100 % française. Chaque étape, du tissage à l’estampage en passant par l’assemblage, est réalisée par des manufactures françaises dont le savoir-faire est reconnu, pour certaines d’entre elles, depuis des générations. 

Le Vent à la Française leur a permis un second souffle : préserver des emplois et promouvoir leur savoir-faire. 

Le bracelet avec le médaillon la rose des vents par Le Vent à la Française
Le bracelet avec le médaillon la rose des vents par Le Vent à la Française
Le bracelet avec le médaillon la rose des vents par Le Vent à la Française
Le bracelet avec le médaillon la rose des vents par Le Vent à la Française

Une success story made in France !

Le succès est tel que les deux jeunes entrepreneurs ne vont pas s’arrêter là. Ils décident de poursuivre et développer leur entreprise en préservant les valeurs humaines et écologiques qui les animent. Chaque année, ils relèvent haut la main un nouveau défi. 

Fort d’une communication puissante avec leurs clients grâce aux réseaux sociaux, ils ont su créer un climat de confiance auprès d’une communauté active. 

Grâce à ces échanges, de nouvelles idées ont germé et se sont concrétisées. 

Ce sont d’abord des bonnets qui seront lancés avec une fabrication artisanale et écoresponsable, puis suivront les chaussettes et plus récemment une collection de sweats et t-shirts afin de parfaire leur collection de prêt-à-porter. La collection se décline aussi bien dans des pièces confectionnées pour les femmes que pour les hommes. Ultra confortable, en version manches longues ou manches courtes, imprimés et brodés avec amour sur des matières naturelles, ces vêtements et accessoires viendront étoffer votre garde-robe avec des produits français, de qualité et durable! 

Loin d’avoir assouvi leur soif de créativité, les deux amis ont agrandi leur équipe et proposent aujourd’hui une nouvelle collection de bracelets écoresponsable en bois qui s’intègre pleinement dans leur démarche écologique, citoyenne et humaine. 

Charles et Louis, mais aussi Elise, Yann, Antoine (x2), Marvin, Jonathan et Alexis ont réussi à réunir autour d’une même entreprise différents acteurs de l’artisanat français et garantir une démarche écoresponsable et humaine autour de leurs produits. 

Le sweat Le Vent à la Française
Le sweat nouvelle vague Le Vent à la Française
Le sweat nouvelle vague Le Vent à la Française

Le Vent à la Française : Fabrication 100 % Made in France

Un tour de France des savoir-faire

L’équipe du Vent à la Française ne serait rien sans les partenariats qu’elle a su établir avec ses fabricants. Pour le choix de ces entreprises, on peut dire qu’elle a du goût et vise haut! 

La grande force du Vent à la Française, c’est la dimension humaine des entreprises partenaires et un travail de qualité. 

Les entreprises made in France dans la confection des bracelets Le Vent à la Française

Les bracelets du Vent sont confectionnés en France dans différentes entreprises. La première est située dans le Rhône à Dardilly (69) et tenue par Sylvie Reig. Une femme merveilleuse qui gère d’une main de maître son entreprise depuis 1998 et qui préserve un savoir-faire datant de 1832! Cette entreprise, c’est FIA Médailles. 

Elle usine des médailles depuis plus de 20 ans avec toujours autant d’amour et de passion. Cette entrepreneuse est fière d’avoir maintenu le cap d’année en année, d’avoir préservé ses emplois et de proposer avec toujours autant de plaisir ses médailles de qualité. 

Toujours dans la confection de bracelets, mais cette fois dans la catégorie tressage, on retrouve Jean-Damien Gauthier dans le Puy de Dôme à Vertolaye (63). L’histoire de cette entreprise est formidable, puisque 5 générations ont réussi à maintenir l’entreprise à flot. Son jeune fils, 13 ans à peine, souhaite déjà reprendre le flambeau et constitue à lui seul la 6e génération qui gérera avec autant de ferveur et de passion l’entreprise familiale. 

Les ateliers Gauthier spécialisés dans le cordage

Les entreprises textiles made in France pour la confection de vêtements

Pour le tricotage des bonnets, le Vent à la Française prend la route à Les Villettes, dans la Haute-Loire (43). Les casquettes quant à elles sont réalisées dans une entreprise située à Jurançon dans le 64, ce n’est pas seulement l’accent du sud qui résonne dans ces accessoires, mais bel et bien la qualité des finitions qui vibre dans chaque fibre du tissu. Les coutures et les broderies sont sublimes. 

Dernière étape pour notre tour de France avec les chaussettes. Cette fois notre duo d’entrepreneurs pose ses valises à Les Cars dans la Haute-Vienne (87). Ce n’est pas pour la porcelaine, mais pour leur savoir-faire inégalé que Le Vent à la Française les a choisis. 

Les ateliers Broussaud fabricant de chaussettes

Le résultat est à la hauteur : un made in France de qualité et un design unique

Après avoir vendu leurs 100 premiers bracelets dès le lancement de leur entreprise, le duo de créateurs se laisse pousser des ailes. Leur communautés riche de 180000 followers sur Instagram et Facebook sont les véritables ambassadeurs de la marque et une source d’inspiration inépuisable. Si les jeunes entrepreneurs n’ont pas froid aux yeux, leurs clients ont de nombreuses idées à leur soumettre. Une aubaine pour eux qui souhaitent mettre en lumière les valeurs humaines et éthiques qui leur sont chères. 

Rapidement, Le Vent à la Française élargit le panel de ses possibilités. Le salon du Made in France de Paris leur ouvre grand les portes d’une nouvelle success story en devenir. Des artisans et entrepreneurs amoureux de leur métier tombent sous le charme de cette jeunesse créative, innovante et passionnée. Ils souhaitent collaborer avec les deux fondateurs du Vent à la Française. 

Dès lors, les nouvelles possibilités pleuvent sur la jeune marque française : Bonnets à Les Villettes avec Bonnefoy, chaussettes tricotées chez Brousssaud dans le Limousin ou encore Sweats et T-shirts à l’ITHAC de Riorges.

Pas moins de 100 personnes, chacune garantissant une haute maîtrise de son artisanat et de son savoir-faire, travaillent pour la start-up française. Le défi est donc amplement relevé pour cette dernière qui propose des produits d’une très grande qualité 100 % made in France. 

Vous le verrez cependant tout à l’heure, Le Vent à la Française c’est bien plus que cela, pour le moment, tous en selle, on part faire du cyclisme.

Un cycliste porte haut les couleurs de la marque

Pour porter haut les couleurs de cette jeune marque française, il fallait évidemment un français et pas n’importe lequel!

C’est Romain Bardet, un coureur cycliste de 30 ans, qui accepte ce rôle d’ambassadeur de la marque. Pour rafraîchir la mémoire des moins sportifs d’entre vous, sachez que le jeune homme a été vainqueur d’étapes en 2015, 2016 puis 2017, deuxième du tour de France en 2016 et vice-champion du monde sur route en 2018! 

Le Vent à la Française le décrit comme une personnalité humble, calme et déterminée. Il est très attaché à sa région et comme beaucoup de sportifs, déterminés. Il recherche la précision et la performance.

Une collection spécialement élaborée pour ce partenariat a vu le jour : la collection «Le vent dans le dos». On y retrouve des accessoires de mode pour hommes tels que les chaussettes et les bracelets, mais aussi une casquette spécialement pensée par Romain Bardet lui-même. De quoi vous donner des ailes à vélo! 

La marque française a été inventive, créative et surtout respectueuse de toutes les valeurs auxquelles elle est attachée. 

Le vent à la française Romain Bardet

Made in France et fabrication artisanale : Quand le savoir-faire français est mis à l’honneur

L’entreprise Broussaud Textiles ou la passion de l’artisanat français

Broussaud Textiles est une entreprise qui comptait 240 salariés à l’usine. Fondé par le grand-père d’Aymeric Broussaud, un homme passionné et passionnant, avant-gardiste et profondément humain. 

Il avait mis en place par exemple un ramassage en bus pour ses ouvriers. Il évoquait la concurrence de l’Est à l’époque (dans les années 60) et faisait tout son possible pour préserver l’emploi sur le territoire français. Le petit village qui ne comptait que 5600 âmes avait déjà son logement HLM grâce à l’influence et la participation du grand-père d’Aymeric. Il souhaitait loger et nourrir ses employés et ses techniciens, ramener de l’emploi et de la vie dans la région. 

Les parents d’Aymeric ont repris l’affaire jusqu’en 2006. Ils ont finalement pris leur retraite et l’entreprise est partie en liquidation. Mais, le petit fils a souhaité reprendre le flambeau et préserver ce savoir-faire unique. Sa femme, Alexandra, est très attachée à la préservation de l’emploi en France, mais aussi à la promotion des produits made in France. L’entreprise est présente au salon made in France chaque fois que l’occasion se présente. Elle a donc suivi son mari dans l’aventure et aucun d’eux ne regrette ce choix! 

Écouter le podcast dédié à Broussaud Textiles

Les chaussettes bleues avec des vagues Le Vent à la Française
Les chaussettes bleues avec des cerfs Le Vent à la Française
Les chaussettes jaunes avec des poissons Le Vent à la Française

Gauthier fils, une histoire de famille où la promotion du savoir français est un atout

Jean-Damien Gauthier est aux commandes d’une entreprise familiale forte de plus de 150 ans d’expérience. Dans la famille depuis 5 générations, Gauthier Fils est une entreprise de tressage dont le savoir-faire unique est préservé de génération en génération. L’entreprise, inscrite au «Patrimoine Vivant», compte 20 salariés, tous passionnés par leurs métiers, fervents défenseurs du made in France, du travail minutieux et du haut de gamme. 

Jean-Damien est l’un des collaborateurs privilégiés de la marque française et tresse les cordons utilisés pour leurs bracelets. Des bracelets qui se veulent durables puisqu’ils peuvent accompagner leur porteur contre vents et marées, à la plage, en plongée, au ski ou en randonnée sans jamais faillir. 

Le but du Vent à la Française : offrir un bijou haut de gamme au design original qui puisse perdurer dans le temps. 

L’objectif est atteint et le bracelet voyage au gré des porteurs dans leurs activités du quotidien. Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un merveilleux bijou de cet acabit. Il accompagnera vos proches dans tous leurs mouvements. 

La durabilité, c’est aussi l’un des éléments importants de la marque. Consommer autrement et de manière durable. Ils souhaitent repenser et remodéliser le système de consommation et donc de fabrication actuel. Jusqu’ici, cela leur a plutôt réussi. 

Le-vent-a-la-francaise-image-principale2021

Le Vent à la Française c’est aussi un merveilleux projet écoresponsable

Un bijou fait pour durer

La jeune start-up auvergnate bouscule les codes du commerce actuel et de la mondialisation. Elle ne vend pas pour consommer toujours plus, mais pour se faire plaisir avec un bon produit qui perdure dans le temps. 

Encore une fois, le résultat est au rendez-vous. Le bracelet est garanti à vie. La qualité est telle que le temps ne laisse aucune trace d’usure, seulement un patinage naturel qui embellit chaque année un peu plus votre bracelet. 

Un bijou intemporel unique conçu avec goût auprès d’entreprises toutes plus merveilleuses les unes que les autres, que demander de plus! 

Le Vent à la Française redouble d’imagination et de projets ambitieux. Infatigable, elle trouve de nouveaux défis à réaliser. Récemment, Le Vent à la Française a souhaité approfondir sa démarche écologique et travailler dans le plus grand respect de l’environnement. Si sur le principe, leurs efforts étaient déjà louables, ils souhaitent créer un bracelet encore plus respectueux de l’environnement.

Depuis 2019, les jeunes fondateurs du Vent à la Française proposent un bracelet entièrement éco-responsable. La pièce (médaille) en bois de hêtre naît dans les forêts françaises et éco-gérées. La corde qui servira pour le montage des cordons est quant à elle en polyester recyclé! Objectif atteint!

Le bracelet avec le médaillon la rose des vents par Le Vent à la Française
Le bracelet avec le médaillon la rose des vents par Le Vent à la Française
Le bracelet avec le médaillon la rose des vents par Le Vent à la Française

Bonnets et vêtements font peau neuve avec… des matières recyclées !

Dans leur ligne de vêtements, le savoir-faire français et l’importance de l’impact écologique sont omniprésents. 

Évoquons d’abord les t-shirts et les sweats proposés par la marque française. Outre leur look singulier qui suit les dernières tendances, le choix des matières premières est mûrement réfléchi : t-shirt en coton biologique et sweat confectionné avec 40 % de matières recyclées. 

Leurs bonnets ne sont pas en reste avec une large gamme de bonnets éco-responsables. La doublure polaire et le tricot fabrication française offrent une qualité unique. Véritables incontournables de l’hiver, ces bonnets à prix modérés sauront vous séduire. 

Le petit plus de la marque est l’utilisation de matières 100 % recyclées! Si vous souhaitez en profiter, c’est le moment avec les températures qui ne cessent de baisser. Elle propose une collection de bonnets pour femme, bonnets pour homme (unisexe) et une collection pour enfant!

L’éco-conception est leur maître mot, le made in France leur ligne de conduite! 

Le bonnet en maille Le Vent à la Française
Le bonnet en maille Le Vent à la Française
Le bonnet en maille et le sweat Le Vent à la Française

Le made in France selon Le Vent à la Française est un projet où l’humain à toute sa place

L’emploi de personnes en situation de handicap, une démarche sociale qui leur tient particulièrement à cœur

La marque souhaite produire en France autant pour l’amour de la France et de ses savoir-faire que pour la préservation de l’emploi sur le territoire qu’elle implique. Forte de valeurs humaines, Le Vent à la Française a aussi souhaité participer à son échelle à une démarche environnementale, mais aussi sociale. 

C’est pourquoi dès leur début, ils se sont engagés dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises qui se définit par l’intégration volontaire des entreprises de préoccupations sociales ou environnementales). De nombreux produits sont confectionnés ou assemblés dans des ESAT (Entreprise ou service d’aide par le travail). Par exemple pour leurs bracelets en bois, un ESAT en Occitanie gère la manufacture des pièces en bois. L’assemblage est, quant à lui, réalisé dans le Puy-de-Dôme (63) à l’ESAT de Romagnat. 

On retrouve également cet engagement dans le choix des partenariats du duo de créateurs avec l’entreprise ITHAC de Riorges qui emploie 87 % d’employés en situation de handicap dans ses ateliers.  

Le Vent à la Française passe à l’action

Le Vent à la Française est une entreprise qui bouge, mais qui sait aussi s’investir dans des actions concrètes. À travers la mise en place de dons, elle s’investit auprès d’associations qui agissent sur le terrain et proposent des solutions innovantes dans leur domaine. La créativité et l’initiative manquent très souvent de budget. Chaque petite goutte d’eau peut faire la différence. En tout cas, c’est ce que pense Le Vent à la Française qui se donne les moyens de réussir.

Comment fonctionnent les dons? Après avoir choisi votre article préféré dans la gamme proposé sur leur boutique, vous pouvez arrondir le montant total du paiement et choisir de participer à votre échelle au développement d’une association. 

Association handisport Aura Auvergne-Rhône-Alpes

L’action de cette association s’établit principalement sur deux volets : 

  • Favoriser l’accès et la pratique de tous les sports, quel que soit leur domaine : sport nature, sport individuel, sport collectif…
  • Favoriser la pratique des jeunes en situation de handicap dans leur milieu scolaire. 

L’association a participé à la création de plus de 150 clubs et sections handisport dans les 8 départements que compte la région ainsi que 25 centres spécialisés (centre de réadaptation, rééducation fonctionnelle). En tout, c’est plus de 50 disciplines qui sont proposées pour les personnes en situation de handicap. Avoir le choix, c’est aussi ça le bonheur et la liberté. 

Cette communication a été rédigée par Le Vent à la Française en accord avec Marques de France dans le cadre d’un publi-rédactionnel.

Commentaires (0)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.