Qu'est-ce que le réemploi ?
Le réemploi est un terme défini par l'article L541-1-1 du code de l'environnement.
Définition du réemploi
La définition du réemploi est donnée par le code de l’environnement, article L541-1-1 : “toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus”.
Autrement dit un vêtement est réemployé s’il garde la même catégorie, c’est ce qu’on appelle couramment la seconde main ou le vintage.
Dans le secteur du bâtiment, le réemploi consiste à déposer des sanitaires, des garde-corps, du parquet massif, du carrelage, etc. et de les prescrire, pour le même usage, dans une opération de construction ou de rénovation.
La différence avec la réutilisation est qu’avec le réemploi, le produit ne passe pas par la case déchèterie ou centre de tri.
Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.