Qu’est-ce que le franco-lavage ?

Ne pas se faire avoir lors de vos achats made in France !
Avec la période de Noël qui se profile, nous allons probablement entendre, à nouveau, qu’il faut soutenir notre artisanat et notre industrie en privilégiant les cadeaux made in France. Nous ne pouvons que vous encourager dans cette démarche. Offrir moins de cadeaux, pour s’orienter vers des cadeaux plus durables et des cadeaux made in France. Pour vous aider dans votre quête du cadeau parfait, nous tenons à jour chaque année notre rubrique « idées de cadeaux de Noël« , classées par gamme de prix.
Mais lors de vos propre recherches, que ce soit sur internet ou en boutique physique, nous tenions également à vous accompagnier pour éviter toute tromperie.
L’objectif n’est pas de diaboliser tous les produits qui ne sont pas manufacturés en France. L’idée de départ, avec la création de notre site Marques de France, était de rééquilibrer la balance en consommant davantage de produits fabriqués en France, mais aucunement de passer à une consommation exclusivement française. D’une part, tous les produits n’ont pas leur équivalence fabriquée en France et, d’autre part, les prix restent le nerf de la guerre.

Qu'est-ce que le franco-lavage (french-washing) ?
Le franco-lavage, ce sont tous les signes visibles sur un site internet ou sur un produit qui suggèrent que la fabrication est française sans l’affirmer concrètement.
Le franco-lavage se caractérise par l’utilisation d’un ou plusieurs éléments énoncés ci-dessous :
- le drapeau tricolore
- les couleurs bleu-blanc-rouge
- un visuel typiquement français : la tour Eiffel, l’arc de triomphe, le moulin rouge, le coq…
- les mentions :
- « Maison française »
- « Création française »
- « Dessiné en France » et la version anglosaxone « Designed in France »
- « Imaginé en France »
- « Conditionné en France »

Qu'est-ce que le franco-lavage (french-washing) ?
Tous ces éléments visuels et textuels ne constituent ni une preuve de fabrication française, ni une preuve de fraude. C’est pourquoi le franco-lavage est vivement dénoncé mais pas systématiquement condamné. En effet, toute marque a le droit d’utiliser des noms communs et des adjectifs relatifs à la culture française et à la France. De plus, lorsque la mention « création française » est utilisée, ce n’est pas forcément un mensonge. Le produit peut avoir été réellement créé en France mais il a été fabriqué ailleurs. Le fabricant et/ou distributeur peut être poursuivi dès lors qu’il induit volontairement le consommateur en erreur. C’est ce fait, de délibérément entretenir la confusion, qui est répréhensible. Ainsi chaque affaire est traitée au cas par cas par la DGCCRF.
Pour revendiquer le marquage made in France, le produit doit remplir les conditions suivantes : qu’il ait subi « sa dernière transformation substantielle (a) en France, qu’elle soit économiquement justifiée (b) et effectuée dans une entreprise française équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou correspondant à un stade de fabrication important ».
Ainsi pour savoir si un produit est fabriqué en France, il n’y a pas de secret, il faut prendre son temps et chercher les informations !
Lorsque vous êtes dans une boutique physique, débusquez les étiquettes avec la mention de l’origine de fabrication. Pour les produits non alimentaires, le fabricant et/ou le distributeur n’ont pas l’obligation de la mentionner, toutefois c’est une pratique très commune. Et si pour un produit, il vous est impossible de trouver la fameuse étiquette « made in… », passez votre chemin. Si le fabricant et/ou distributeur ne l’affiche pas, alors il est fort à parier qu’il n’a pas envie que vous sachiez la provenance.
Lorsque vous êtes sur un site de vente en ligne, prenez le temps de lire la fiche de description du produit et de chercher l’origine de fabrication. Ne vous arrêtez pas seulement aux informations disponibles sur la page d’accueil, car il est tout à fait possible que sur la page d’accueil, il soit mentionné « fabrication française » sans pour autant être une fraude. La marque peut très bien proposer des produits de manufacture française et des produits fabriqués à l’étranger. Cette pratique n’est pas rare ! Idem, si vous ne trouvez pas d’information écrite noire sur blanc, passez votre chemin.
La mention « made in France » n’est pas un label
C’est un avertissement qui nous paraît utile de rappeler : « made in France » n’est pas un label. Aucun bureau officiel ne tamponne cette mention, pas même les pouvoirs publics. Il est laissé libre d’utilisation par quiconque souhaitant déclarer que son produit l’est. Néanmoins, la douane et la DGCCRF font des contrôles et peuvent sanctionner si les règles ne sont pas correctement respectées.
À ce jour, seuls trois labels (non gouvernementaux) existent pour signifier une fabrication française.
France Terre Textile
France Terre Textile est un label créé par des producteurs de textile.

Entreprise du Patrimoine Vivant
Entreprise du Patrimoine Vivant est un label délivré par l’Institut National des Métiers d’Art.

Origine France Garantie
Origine France Garantie est un label fondé par Yves Jégo, ancien député de la nation.

Où trouver l'étiquette made in France ?
Pour les vêtements, l’étiquette est très souvent présente, à l’intérieur, sur l’un des deux côtés.
Pour les chaussures, la mention « made in France » peut être indiquée sous la semelle extérieure, sur la semelle intérieur ou sur la languette intérieure.
Pour les autres produits, la mention peut être présente sur le carton d’emballage ou sur le produit lui-même, généralement sous le produit, mais parfois sur le produit afin qu’il soit bien visible. En effet, conscients que le made in France devient une force, les fabricants et distributeurs sont souvent fiers de pouvoir indiquer une fabrication française.
Enfin, sachez que les contrôles de la répression des fraudes se font de manière aléatoire et suite à des signalements. Ils ne sont pas systématiques. Toutefois, le service des douanes se renforcent afin d’augmenter les contrôles et pour accompagner les fabricants/distributeurs dans leurs démarches. Dernièrement une antenne de la douane a été ouverte pour la région Auvergne Rhône-Alpes, basée à Clermont Ferrand.
