Marmottine réunit les plus belles marques de bijoux made in France
Depuis 2006, Marmottine.fr a réussi le pari fou de distribuer uniquement des marques de bijoux made in France. Gros plan sur cette boutique en ligne qui s’est taillée une place de choix parmi les gros du secteur et qui prouve que la fabrication française a un sens pour ses clients toujours plus nombreux.
Proposer en ligne des bijoux made in France
Quand Françoise Callin fonde Marmottine en 2006, le e-commerce en est à ses balbutiements. L’offre de bijoux en France est alors binaire : la bijouterie de quartier classique d’un côté, la bijouterie fantaisie de l’autre, principalement via des chaînes de magasins. L’offre de bijoux de créateurs est alors très parcellaire, atomisée sur tout le territoire. Marmottine révolutionne l’accès aux bijoux de créateurs en proposant en ligne des marques qualitatives, connues ou en devenir. Les clientes adhèrent immédiatement au concept. Les habitudes d’achat évoluent, la notion de création devient à la mode, l’approche hautement qualitative de la boutique séduit et convainc les internautes. La fabrication française est incontestablement devenue un argument décisif dans l’acte d’achat.
Des créateurs de bijoux français réunis dans une seule boutique en ligne
Marmottine s’est imposée sur le web comme la référence en matière de bijoux made in France. Les marques diffusées par Marmottine sont soigneusement sélectionnées par la fondatrice qui reste fidèle à son ADN : la fabrication française. Ce qui est une véritable gageure vu le nombre d’ateliers qui disparaissent et la concurrence asiatique féroce depuis plusieurs années ! Certaines marques sont très connues, comme Augis, marque lyonnaise de médailles de baptême, Lucas Lucor, et son atelier francilien de bijoux classiques, ou encore Loupidou qui développe son concept de bijoux affectifs depuis sa boutique-atelier à Roanne. D’autres sont plus confidentielles comme Mikado et ses bijoux pour enfants imaginés à Nice, ou Mon Petit Poids qui décline des pendentifs représentant des poids de naissance près de Rennes. D’autres encore sont spécialisées comme Millow Paris et ses montres pour enfant, ou encore Petits Trésors qui depuis Lyon est devenu la référence en matière de bijoux personnalisés.
Ce qui fait la richesse des marques proposées sur le site, c’est aussi leur situation géographique, car elles sont réparties sur tout l’hexagone. De la Bretagne aux Hauts de France en passant par les régions PACA et Auvergne Rhône Alpes, toutes ces régions sont représentées. Les créateurs font vivre des ateliers dans lesquels œuvrent tous les métiers de la bijouterie joaillerie.
Des bijoux personnalisés dans des ateliers français
La plupart des bijoux proposés par Marmottine sont personnalisables. C’est là aussi une des grandes forces de la boutique en ligne : proposer des personnalisations toujours plus originales pour se démarquer de son voisin. Les clients ont pris l’habitude de personnaliser leurs bijoux. La plus évidente est la gravure d’un prénom et d’une date au dos d’une médaille de baptême ou d’une gourmette. Mais les nouvelles techniques de gravure permettent aujourd’hui des formes de personnalisation extrêmes et très originales. Ainsi, Les Empreintes, marque historique de Marmottine basée en Ile de France, propose-t-elle de reproduire une empreinte digitale, une empreinte de main ou de pied, et même un dessin d’enfant, sur des pendentifs et des bracelets en argent et en or. Lafami, depuis son atelier lyonnais, a imaginé un concept sur mesure de pendentif reproduisant la fratrie : chaque pendentif est proposé de 1 à 4 enfants, du plus grand au plus petit, et sur devis au-delà de 5 enfants. Quant à la marque versaillaise Padam Padam, elle réalise sur-mesure des bracelets fabriqués artisanalement avec un fil d’or ou d’argent. Marmottine a pris le virage de la personnalisation en conciliant qualité et originalité pour le plus grand bonheur de ses clients.
Des bijoux pour les événements importants de la vie
Loin de l’achat d’impulsion, Marmottine répond à des besoins bien précis de ses clients. Ainsi la boutique est-elle devenue une source d’inspiration pour trouver des bijoux emblématiques que l’on offre à l’occasion des événements importants de la vie : naissance, baptême, communion, baby shower, mariage, réussite aux examens, Noël, fêtes et anniversaires. Las de l’offre classique en bijouterie, les internautes puisent chez Marmottine des bijoux de créateur pour offrir des cadeaux toujours plus originaux et personnalisés tout en étant pérennes, des vrais bijoux précieux signés par des grands noms de la bijouterie, entre tradition et modernité.
Des bijoux made in France pour toute la famille
Marmottine s’adresse à toute la famille : des enfants aux parents et aux grands parents. Pour les petits, les bijoux pour enfant les plus demandés sont les médailles et les gourmettes de baptême, sous leur forme la plus classique mais aussi sous des formes plus originales. Par exemple, on offrira une médaille de baptême entièrement personnalisée avec un dessin fourni par la marraine, ou une gourmette bébé d’un nouveau genre montée sur un cordon interchangeable, et non une chaîne comme le veut la coutume. Les mamans seront comblées avec des bijoux originaux et uniques qui ne ressemblent qu’à elles. Un papa sera tout aussi ravi d’un bracelet personnalisé ou d’une paire de boutons de manchettes originale qui sort vraiment de l’ordinaire.
Tous les bijoux de créateurs proposés par Marmottine sont réalisés en or, en argent ou en plaqué or. Ils sont expédiés dans les jolis packagings des marques, accompagnés d’une carte de correspondance pour vous permettre d’écrire un mot s’il s’agit d’un cadeau.
Enfin, fort de sa relation privilégiée avec de nombreux ateliers, Marmottine est capable de répondre à une demande de création de bijou sur mesure en identifiant le fabricant le plus approprié pour réaliser le bijou du client. Car Marmottine est avant tout une bijouterie qui travaille avec les professionnels du secteur.
Marmottine.fr, des bijoux tendance made in France©
Cette communication a été rédigée par Marmottine en accord avec Marques de France dans le cadre d’un publi-rédactionnel.
Contenu rédigé par Emmanuel Montecer
Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.