Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Analyses Décryptages

Le paradoxe Petit Bateau : un tricotage made in France et une confection hors de France

Petit Bateau est avant tout un industriel, le premier employeur textile du département de l'Aube (10).

Vêtements enfants Petit Bateau
Par Élodie Lapierre. Publié le 28 janvier 2022. Dernières modifications le 30 décembre 2023. 2 commentaires.

Petit Bateau en France

La marque Petit Bateau est née à Troyes en 1893. À l’origine, toutes les pièces étaient fabriquées en France, puis la mondialisation a frappé le secteur industriel français. De nombreuses marques ont délocalisé leur production à l’étranger pour rester compétitives. Petit Bateau n’a pas échappé à ce mouvement.

En 1988, la marque est reprise par le groupe Rocher, propriétaire de la marque Yves Rocher, basée en Bretagne. Un an plus tard, Petit Bateau inaugure sa propre usine au Maroc. Puis elle développe des partenariats avec d’autres usines de textile basées au Maghreb, la marocaine IKS Agency et la tunisienne TUNITEX, afin d’augmenter ses volumes.

Sur le territoire hexagonal, Petit Bateau conserve son site historique de Troyes : l’usine Saint Joseph. Sur les 20.000 mètres carrés, qui emploie plus de 500 personnes, le site abrite trois activités :

  • le tricotage de la maille à l’aide de plus de 50 machines, certaines dédiées au tricotage de la maille hivernale et d’autres à une maille plus légère estivale,
  • l’ennoblissement de la maille, selon les besoins, elle sera lavée pour éliminer les impuretés, blanchie, colorée…
  • l’atelier de confection où sont produits tous les prototypes ainsi que 10% des produits finis et mis à la vente.

D’après les chiffres donnés par Petit Bateau : 40% du tricotage est réalisé en France, 58% dans leur usine marocaine et les 2% restants correspondent à des tissus achetés en France et Portugal.

Bobine de tricots Petit Bateau
Une bobine de tricot (Crédits photo : Petit Bateau).

Petit Bateau made in France

Alors que la marque produit près de la moitié de ses tricots, seul un article sur dix est confectionné en France.

Et c’est bien cette dernière étape qui est décisive pour l’appellation made in France. Le tricotage est assuré par des machines alors que l’étape de confection est manuelle. Autrement dit, 10% des articles fabriqués par la marque peuvent revendiquer l’appellation made in France.

Depuis 2020, la marque s’est engagée à faire preuve de plus de transparence et d’indiquer systématiquement l’origine de fabrication des vêtements sur leurs étiquettes. Alors pensez, dorénavant, à regarder à l’intérieur du vêtement l’étiquette « made in … ».

Atelier de confection Petit Bateau
Une couturière chez Petit Bateau (Crédits photo : Petit Bateau).

Petit Bateau plus responsable

Depuis l’article de 2013, baptisé « Petit Bateau, une marque nous mène en bateau » d’UFC Que Choisir, la marque s’est engagée à être plus transparente et responsable.

En 2020, elle a enfin accepté de mentionner l’origine de confection pour tous ses vêtements, elle source également du coton bio. Elle a également accepté de partager ses informations auprès d’applications dédiées aux consommateurs comme Clear Fashion.

Au niveau de son site de production troyen, les chutes de tissus sont intégralement recyclées. Le parc de machines utilisé pour l’ennoblissement est en train d’être modernisé. Les machines de plus de 20 ans consomment excessivement d’eau et une partie de l’eau issue de l’étape d’essorage est réutilisée dans les process d’ennoblissement.

Vêtements enfants Petit Bateau
(Crédits photo : Marques de France).

Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Aline Palau-Gazé dit :

    J’étais persuadée que la marque Petit Bateau qui produit des vêtements de qualité était un gage de fabrication française. Je suis dépitée de voir que les deux vêtements que je viens d’acheter à mes petits-enfants sont fabriqués l’un au Bangladesh et l’autre en Thaïlande. La prochaine fois j’y regarderai à deux fois.

  2. Lorite Maryse dit :

    Article très intéressant ….petit bateau victime de la mondialisation comme beaucoup d’autres entreprises

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid