Le Ballon d’Or est Français !
Le Ballon d'Or, la récompense individuelle que chaque joueur de football rêve de remporter un jour, est fabriqué en France par la Maison Mellerio. Comme chaque année depuis 1956.
Fabriqué discrètement dans un atelier situé au 9 rue de la Paix dans le centre de Paris, le Ballon d’Or est un joyau du savoir-faire français. Chaque année depuis 1956, date à laquelle le précieux sésame a été attribué pour la première fois à l’Anglais Stanley Matthews, les salariés de la Maison Mellerio consacrent une centaine d’heures de travail à ce trophée qui récompense le meilleur footballeur de l’année.
La fabrication se déroule en plusieurs étapes et s’étale sur un peu plus de six mois. Tout d’abord, il est soudé en deux demi-sphères de laiton et l’orfèvre y crée une ouverture qui permettra d’enchâsser le ballon sur le bloc de pyrite.
Il passe ensuite dans les mains du ciseleur qui le remplit de ciment afin qu’il puisse y repousser le métal selon un tracé réalisé au préalable, et ainsi faire apparaître les coutures du ballon. Cette étape est la plus importante et la plus difficile, elle dure environ 15 heures.
Le ballon est ensuite poli avant d’être confié au graveur, qui va y inscrire à la main le logo de France Football et l’année de l’édition. Enfin, le ballon est plongé dans un bain d’or et monté sur son socle de pyrite.
La Maison Mellerio, un savoir-faire vieux de 500 ans
1515, c’est l’année de la création de la Maison Mellerio. Originellement italienne, cette entreprise s’est installée en France lorsque les orfèvres italiens ont fait le choix de développer leur commerce d’objets précieux. L’objectif était clair : vendre des objets précieux tels que des boîtes en argent, des boucles d’oreilles et des tabatières à la Cour. C’est ainsi qu’ils devinrent, de génération en génération, joailliers et horlogers.
500 ans plus tard, l’entreprise continue de conserver son savoir-faire. En plus des trophées sportifs tels que le Ballon d’Or et ceux de Roland-Garros, la Maison réalise toujours des pièces de haute joaillerie, des objets précieux en cristal de roche et pierres dures, des ornements de table et des épées d’académiciens.
La fabrication du Ballon d'Or, un savoir-faire français
La malle sera aussi fabriquée en France
En plus d’être fabriqué entièrement en France, le trophée sera transporté dans une malle sur-mesure également fabriquée en France, à Asnières. Les organisateurs ont noué un partenariat avec la célèbre marque de luxe Louis Vuitton (groupe LVMH). Le nouveau partenaire officiel du Ballon d’Or peut donc afficher son nom à côté de la plus prestigieuse récompense individuelle dans le sport. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.
Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville
Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.