Duralex et ses employés sauvés par un projet de reprise
Ce vendredi 26 juillet, le tribunal de commerce d’Orléans a validé un projet de reprise pour la célèbre verrerie.

C’est un énorme ouf de soulagement qu’ont vécu les salariés de l’usine Duralex ce vendredi matin après l’annonce du tribunal de commerce d’Orléans de valider son projet de reprise sous la forme d’une Société coopérative de production (SCOP). La célèbre marque, connue pour ses verres Gigogne des cantines scolaires, va pouvoir continuer sa production de verres pour équiper les tables du monde entier. Le verdict définitif intervient près de trois mois après son placement en redressement judiciaire.
Portée par une grande partie des employés en poste ainsi que la direction, le projet de coopérative avait besoin d’un financement de 15 millions d’euros pour se concrétiser. Il avait reçu un renfort de poids fin juin par le soutien économique de La métropole d’Orléans qui se proposait d’aider l’entreprise de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) en rachetant le terrain et les bâtiments pour un montant situé entre 5 et 8 millions d’euros.
???? ???? Orléans Métropole au soutien de la verrerie #Duralex !
Lors du dernier conseil métropolitain du 20 juin 2024, les élus d’Orléans Métropole ont fait le choix de soutenir le projet de SCOP (Société Coopérative et Participative) proposé par les salariés. ⬇️ pic.twitter.com/kA30toDys4
— Orléans Métropole (@metro_orleans) June 24, 2024
La région a ensuite apporté son soutien sous forme de garantie bancaire. “L’État a répondu favorablement à leur demande de soutien financier” pour combler le manque a déclaré Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie.
Le projet de la SCOP #Duralex validé par le tribunal de commerce !
Très belle victoire pour les salariés de la marque emblématique & pour #industrie de notre région, un immense succès pour #emploi
Avec @RCValdeLoire impliquée pour ce projet je me félicite de ce très beau résultat pic.twitter.com/cCSVQtKsc8— François Bonneau (@fbonneau) July 26, 2024
Grâce à cette solidarité, les 226 emplois ont été sauvegardés. Et les enfants pourront continuer à imaginer leur âge en lisant le numéro de série se cachant au fond du verre.

Contenu rédigé par Emmanuel Montecer
Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.
Une petite analyse comercialo-financière du projet autait été la bienvenue…
Très content que l’usine de Duralex reste ouverte. Ici à Austin, au Texas, nous avons un groupe de conversation en français, donc chaque jeudi soir j’amène une vingtaine des verres Duralex pour le groupe. (Les verres en plastique sont néfastes pour le goût ainsi que pour la planète.) On est content d’utiliser ce produit de haute qualité, fabriqué par nos amis en France!
D’un côté, on laisse les produits made in China inonder noter marché sans aucune protection (souvent il faut faire “plaisir” aux allemands) et on arrime notre prix d’électricité (30% des coûts de fabrication de Duralex) au cours européen lequel est largement dominé par l’Allemagne (éoliennes et centrales à charbon dont le coût est prohibitif, alors qu’avec nos centrales nucléaires, nous devrions avoir un prix d’électricité très bas), et de l’autre, l’État, donc Macron et ses sbires, nous font croire qu’ils ont sauvé l’entreprise avec de l’argent public. Et nous sommes sensés applaudir de l’ingéniosité et de l’apitoiement de nos gouvernants. Quelle honte !
Les Allemands et Macron, c’est le problème.
Bien, les raisonnements simplistes. Vius devez bien dormir!!
je suis très heureux que la marque duralex disparaît pas je me souviens de puis de l’âge de 11 ans mon père avait un cafétéria à l’île maurice il fait toujours confiance à grade marque duralex c’est incassable on des assiettes pour servir le repas mais maintenant jabitte a londre j’ai 69 ans -je voudrais acheter les vaisselle duralex si sa va reprendre sa place dans les domaines des vaisselle en verre. merci bonne continuation mahmad
Je trinque en Duralex à la remarquable initiative des salariés et aux pouvoirs publics qui les ont soutenus.
Très contente pour les employés de cette belle entreprise Française qui a bercé nos repas dans mon enfance. Bonne suite pour cette nouvelle aventure.
Très heureuse que Duralex entreprise française puisse s’en sortir, que de citronnades ou autre avons nous bu dans ces verres ronds (j’ai 78 ans)
Et puis les SCOOP cela fonctionne bien à savoir La belle Aude à Carcassonne qui nous régale tous les étés
Et surtout les emplois sont sauvés
Bravo! C’est à chacun de participer à l’entraide à l’intérieur du pays. Si nous ne voulons pas le faire par générosité, faisons-le au moins comme “retour sur-investissement, si nous pouvons le dire ainsi: toute personne qui travaille, cotise, paye des impôts et coûte au final moins cher que tous les systèmes sociaux d’entraide. De plus, ce processus, si un maximum se mette à acheter de préférence français lorsque cela est possible, participe au maintien des savoirs-faire français et à l’économie du pays.