Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Actualités Nouveautés

Des agents de la ville de Lyon bientôt habillés en made in France ?

Lyon, la troisième plus grande ville de France, a annoncé dernièrement son choix d'habiller ses agents municipaux avec des produits fabriqués en France.

La Basilique Notre Dame de Fourvière à Lyon
La Basilique Notre Dame de Fourvière à Lyon (Crédits photo : Pixabay)
Par Baptiste Chuzeville. Publié le 7 avril 2023. Dernières modifications le 30 décembre 2023. Publier un commentaire.

Quelques mois seulement après la polémique au sujet des doudounes fournies aux agents de la ville de Lyon, la municipalité a annoncé vouloir équiper l’entièreté de ses agents municipaux avec des vêtements fabriqués en France. Ce projet est beaucoup plus en accord avec les idées du maire EELV de la ville, Grégory Doucet, qui souhaite réduire les emprunts carbones de la capitale des Gones.

Même si l’initiative est bonne, voire excellente pour le made in France, l’entourage du maire de la troisième plus grande ville française est conscient des difficultés qu’ils peuvent rencontrer. En effet, Audrey Hénocque, première adjointe, a confié à la rédaction de Lyon Capitale que : « c’est extrêmement difficile. En tout cas en l’état actuel du code des marchés publics, qui est assez contraignant. » Cette dernière a ensuite ajouté que la ville avait décidé de « lancer un appel d’offres pour améliorer au fur et à mesure, la commande des vêtements de travail et du textile en général. »

Grégory Doucet et son entourage avait déjà adressé un courrier électronique mi-mars au ministre de l’Économie Brun Le Maire, où il pressait l’État de « peser de tout son poids pour faire évoluer le cadre européen de la commande publique, afin de privilégier les modes de production textile au sein de l’Union européenne et en France », toujours d’après Lyon Capital.

Le made in France oui, mais pas pour tout de suite

Dans la suite de son intervention pour le magazine lyonnais, Audrey Hénocque raconte également que la ville ne peut pas encore se fournir aujourd’hui en made in France puisqu’il n’y a pas assez de propositions d’offre. Elle a ensuite attaqué les critiques des entreprises locales, en expliquant que ces dernières ne postulaient pas aux différents appels de la ville.

De plus, il est aujourd’hui difficile pour les équipes de Grégory Doucet d’être habillé avec du fabriqué en France puisqu’il est impossible de trouver tous les produits sur le territoire français. Cependant, la capitale des Gones continue ses efforts, puisqu’elle dépense 10 millions d’euros par an pour acheter plus local et plus bio et compte passer à 12 millions d’ici la fin du mandat.

Audrey Henocque, première adjointe au maire de Lyon
©Ville de Lyon / Audrey Henocque, première adjointe au maire de Lyon

Marques de France - Avatar - Baptiste Chuzeville

Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville

Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous référençons aussi...
Des marques
Découvrir
Des produits
Découvrir
Des boutiques
Découvrir

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid