Marques de France - Logo

C'est le site du made in France !

Swile x Marques de France - Opération consommons français

Né un dimanche d'hiver 2019...

Confortablement assis devant un reportage télé mettant en lumière un producteur indépendant qui cultivait ses propres graines de moutarde en Bourgogne pour fabriquer ce condiment si français dans la plus pure des traditions. Une histoire de moutarde pour réaliser qu’il est important de soutenir et valoriser nos savoir-faire hexagonaux. Une première difficulté émerge alors : où trouver ces artisans et ces savoir-faire ?

Le web nous offre une quantité d’information. Chercher avec les bons mots clés, trouver les renseignements, croiser les sources… le temps file et nous finissons par dévier de notre recherche initiale. Alors pour palier ces investigations chronophages, lorsque je me suis mise en tête d’acquérir mes premières baskets made in France, mon compagnon a élaboré les prémices de notre site afin que toutes les recherches effectuées ne soient pas perdues et puissent servir à d’autre.

Avec Marques de France nous vous offrons une pré-sélection de marques et de produits made in France. Dans notre démarche, nous sommes également aidés par de nombreux visiteurs qui nous font part de leurs expériences de navigation sur notre site, de leurs retours sur des achats made in France et nous remontent des informations essentielles pour la mise à jour des fiches.

Voilà comment est né « Marques de France », le site du made in France, en janvier 2019. Deux mois plus tard, il prenait forme et était officiellement lancé. Depuis, nous sommes deux à l’administrer, en toute indépendance, Emmanuel à la technique (sur son temps libre) et moi-même, Élodie, en parallèle d’autres missions.

atelier United Cruiser

Crédits photo : United Cruiser

Définir le made in France et la fabrication française

Le premier enjeu, et pas des moindres, a été de définir ce qu’est le made in France : quelle est sa définition, sa portée ? L’indication géographique d’un produit n’est obligatoire que pour la traçabilité des produits agroalimentaires. Toutefois cette information est généralement disponible pour les autres produits de consommation, notamment pour connaître la balance des produits importés et exportés au niveau national. Ainsi, c’est le code des douanes qui définit les termes d’application de la mention « made in France ».

D’ailleurs, la mention « made in France » suscite parfois des frustrations et des incompréhensions auprès des consommateurs, car elle n’impose pas que toute la chaîne de production soit réalisée en France. Des vélos, des montres, et des voitures peuvent être made in France alors qu’il ne s’agit « que » d’assemblage de composés importés. Mais comme ces chaînes d’assemblage requièrent un savoir-faire et un temps non négligeable, la valeur du produit fini est bel et bien acquis dans l’Hexagone.

atelier United Cruiser

Crédits photo : United Cruiser

Les Noeuds du Pap atelier

Crédits photo : Les Nœuds du Pap’s

Privilégier une fabrication responsable

Le deuxième enjeu est de permettre de consommer davantage de produits fabriqués en France en les rendant plus visibles. Nous ne prônons pas un changement radical de nos modes de consommation, d’une part car le budget serait bien trop conséquent (même si certains produits challengent parfaitement leurs homologues étrangers) et d’autre part, car certains produits ne sont plus fabriqués en France. Notre objectif, aussi bien, dans notre vie personnelle qu’avec Marques de France est de consommer moins et mieux. Lorsqu’on a un besoin, nous cherchons si sa version made in France existe, à quel prix, pour quelle performance et quelle qualité ?

Les produits français ont plusieurs avantages, notamment d’un point de vue social et environnemental, des ateliers à taille humaine, avec une cadence de travail décente, des normes de sécurité et un salaire minimum (pas d’exploitation, ni de traites d’êtres humains), ainsi que des normes environnementales et sanitaires imposées par l’Union Européenne et la France qui font partie des plus exigeantes. Enfin les produits fabriqués en France ont une empreinte carbone réduite.

Atelier de fabrication des charentaises JULES & JENN

Crédits photo : JULES & JENN

Soutenir l'artisanat et les savoir-faire industriels

On ne peut pas d’un côté s’émouvoir de la disparition de savoir-faire et de l’autre bouder systématiquement le made in France sous prétexte que c’est plus cher. On a tous un rôle à jouer, proportionnel à nos moyens. Chaque geste fait la différence.

Grâce à notre site du made in France, on se rend compte selon les catégories de produits que la fabrication française n’est pas systématiquement plus chère. Lorsque les chaînes de production sont automatisées, les prix des produits deviennent très compétitifs. C’est le cas notamment des produits d’hygiène. L’industrie du textile et de l’habillement n’est pas en reste, elle innove grâce au tricotage 3D qui permet de limiter les chutes de matières et d’avoir des pulls sans couture. L’inconvénient est que le savoir-faire manuel laisse sa place à l’innovation technologique. Autre exemple dans le secteur de la mode, si on compare les grandes marques qui dépensent des millions de dollars pour avoir des stars comme ambassadeurs aux marques made in France, on se retrouve alors dans la même gamme de prix. C’est le cas notamment pour les jeans made in France, les baskets made in France et les t-shirts made in France.

D’ailleurs dans notre magazine et notre petite lettre mensuelle, nous publions des articles qui s’attachent à déconstruire les idées-reçues.

Atelier de fabrication des charentaises JULES & JENN

Crédits photo : JULES & JENN

Le guide et le moteur du recherche du made in France

Marques de France référence les marques impliquées dans la fabrication française. Notre mission est double.

1. Faciliter les recherches de tous et celles qui souhaitent découvrir des produits made in France

2. Éveiller votre curiosité sur les savoir-faire et les histoires des marques made in France

Nous avons souhaité également distinguer les marques qui possèdent leurs propres ateliers en interne, avec leurs salariés, des marques qui font appels à des ateliers partenaires, avec les tags.

Le Minor - Aperçu fiche marque via la recherche

La recherche par marque

Pour découvrir les marques made in France, vous avez la possibilité de les découvrir via l’index, leurs catégories ou directement dans la barre de recherche.

Pour chaque marque, nous avons créé une fiche qui retrace son histoire et met en valeur son produit phare qui l’a fait connaître. Intemporelle, elle a pour objectif de refléter l’univers et les valeurs de la marque. Elles sont également datées afin d’assurer le suivi des changements que la marque peut opérer. En effet, même si cela reste très marginal, nous nous sommes rendus compte que certaines marques, après une première collection made in France, avait délocalisé leur production à l’étranger sans communiquer, rendant nos informations totalement obsolètes.

En tant que visiteurs, vous pouvez également nous faire remonter des infos, des envies et toutes autres remarques qui nous permettent de grandir et nous améliorer. Pour cela, une page de contact vous est dédiée.

Le Minor - Aperçu fiche marque via la recherche
Jules & Jenn - Aperçu fiche produit via la recherche

La recherche par produit

Notre moteur de recherche vous donne aussi un accès direct aux produits en tapant votre requête (exemple : sac à dos made in France). Quant à la page des produits, elle vous propose une sélection d’articles fabriqués en France par nos partenaires affiliés. Ce sont généralement leurs produits phares, leurs best-sellers.

Enfin, en 2021, nous avons initié notre première collaboration : Marques de France x Zeste. L’envie est de mettre l’accent sur un produit innovant ou remarquable par son savoir-faire, que nous proposons en édition limitée. La première collaboration s’est illustrée avec une gourde en inox made in France, gravée et numérotée de 1 à 100.