Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Communiqués

Notre site est officiellement lancé !

Deux mois après avoir entamé les travaux de conception, notre site éclot de sa petite coquille et voit enfin le jour ! On est le mercredi 20 mars 2019.

Marques de France
Par Élodie Lapierre. Publié le 20 mars 2019. Dernières modifications le 29 décembre 2023. 2 commentaires.

Comment est née cette idée ?

D’une discussion banale qui se transforme en rêve (un peu) fou de devenir LE site de référence des produits fabriqués et/ou assemblés en France.

On a commencé cette discussion à la suite d’un reportage mettant en avant une coopérative qui tentait de faire renaître la culture de graines de moutarde sur des terres rachetées. Il faut savoir que notre fameuse moutarde de Dijon n’est plus fabriquée à partir de matières premières françaises depuis belle lurette. Personnellement je fus totalement conquise par ce projet car j’ai une vraie passion pour les condiments (et ce n’est pas une blague). Puis vient le constat, qu’il n’y a pas de site dédié, ni annuaire, qui référence ces belles initiatives. À ce moment, on se dit qu’on tient un truc.

À nous deux, on commence à énumérer toutes ces petites pépites éparpillées aux 4 coins de l’Hexagone et qui manquent cruellement de visibilité, surtout avec la mondialisation qui nous met sous le nez des produits venant de l’autre bout du monde. Un bilan carbone désastreux et les pollutions qui l’accompagnent (pollution de l’air, des sols, des eaux et océans…), les normes européennes respectées une fois sur dix, les emplois délocalisés quand ils ne sont tout simplement pas supprimés… on se dit qu’on a oublié que notre économie peut pourvoir une partie de nos besoins. On avait trouvé notre leitmotiv : valoriser les entreprises qui favorisent l’économie française et les encourager en les rendant plus accessibles sur le web.

Le digital c’est le monde de Manu (a.k.a Emmanuel) et moi, j’adore écrire et raconter des histoires, et il y en des histoires à raconter : des amis qui se lancent dans la folle aventure de l’entrepreneuriat ou un pari en solo, l’entreprise familiale qui se bat pour continuer à promouvoir son savoir-faire, des créateurs qui méritent d’être connus… On les référence tous, un par un.

En l’espace de deux mois, Manu a mis en place le site, a créé l’identité visuelle. De mon côté, je crée les fiches de chaque marque en m’attachant à mettre en lumière leur expertise et valoriser leurs produits.

On référence aussi bien les grandes marques qui sont incontournables, que des marques plus confidentielles. À terme, on aimerait arpenter le terrain pour les rencontrer et dénicher des artisans, des producteurs qu’on ne peut pas trouver facilement sur les canaux numériques.

Quels sont les enjeux de notre guide ?

L’idée n’est pas d”imposer un nouveau mode de consommation “100% made-in-France” et de vous faire culpabiliser si vous consommez encore du made in China/India/Bangladesh. D’une part parce que les produits sont, en général, positionnés sur un secteur moyen voire haut de gamme. Et d’autre part, car le made in France et bien… nous pourrions philosopher toute la nuit sur ce que c’est.

Ainsi notre volonté est d’accompagner les consommateurs qui souhaitent privilégier l’achats de quelques produits fabriqués ou assemblés en France, en leur apportant une information simple et précise. On a chacun notre cheval de bataille. “Consommez mieux” & “consommez autrement” sont des enjeux très personnels qui demandent une remise en question de ses pratiques quotidiennes, de ce qu’on est prêt à faire ou pas, qui dépend aussi beaucoup de nos préoccupations environnementales et sanitaires, de notre rapport à la planète et, bien sûr, de nos moyens financiers.

Nous-mêmes, nous sommes loin d’être irréprochables. Mais on essaie d’être cohérent dans nos démarches, en fonction de ce qui nous tient à cœur de protéger et valoriser. Par exemple, quel est l’intérêt de manger bio si le produit est importé ? S’il traverse plusieurs continents / océans ? Et par rapport à sa version locale conventionnelle ? La réponse n’est pas si simple.

Personnellement je suis très attachée à lutter contre les idées-reçues et les raccourcis de type : “la voiture électrique est un véhicule propre…” ou encore “un cosmétique bio avec des huiles essentielles est meilleur qu’un cosmétique non bio avec des dérivés issus de la pétrochimie”. Si ces questions vous intéressent, vous pouvez me rendre visite sur science-environnement.com, mais je m’égare…

Notre deuxième enjeu est d’encourager les entreprises, petites ou grandes, qui participent activement à l’emploi en France, en les rendant plus visibles et plus accessibles aux consommateurs. Vous me direz que Rossignol, le groupe SEB et Duralex n’ont pas vraiment besoin de nous. Mais nous les considérons comme des fleurons de l’industrie française et même si Rossignol ne produit que 2 modèles de ski en France, je trouve que ça vaut le coup de les prendre en compte dans notre guide. À Sallanches, je parie que les employés sont plutôt fiers de les fabriquer. Et puis c’est quand même Mr Abel Rossignol qui a inventé les premiers skis en bois au MONDE ! Pour autant, cela ne nous empêche pas de référencer également les ateliers qui fabriquent des skis sur-mesure, totalement façonnés à la main.

Comment allons-nous nous y prendre ?

On a commencé avec les marques les plus faciles, autrement dit les plus visibles.

On épluche également les sites de labels tels que les Entreprises du Patrimoine Vivant, les produits Origine France Garantie, les reportages dans les médias régionaux et puis on compte sur la communauté. Chacun est libre de nous faire découvrir les marques de son terroir, ses coups de cœurs, les coups de pouces…

Notre obsession envie est de lister un maximum de marques et de couvrir l’ensemble des départements. On veut être exhaustif. On veut trouver les petites perles et les faire découvrir aux plus grand nombre. Nous avons déjà quelques histoires & anecdotes en stock et nous sommes impatients de toutes vous les raconter !

Pour ne rien manquer

On est, bien sûr, présent sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter et LinkedIn, où vous pouvez suivre nos dernières informations sur les marques françaises et l’actualité de notre site. Nous sommes également disponibles via initiative@marques-de-france.fr et nous avons hâte de faire votre connaissance.

Élodie et Emmanuel.


Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Chevallier dit :

    Bonjour Elodie et Manu

    Je trouve que votre initiative et comment est partie votre histoire de mettre en place ce site est formidable, simple, voir pétillante mais qui, devant la tache, n’a pas dû être des plus facile, d’où l’intérêt d’ouvrir ce genre de site sinon cela n’en aurait aucun – intérêt
    Je souhaite que beaucoup d’entreprises, quelles qu’elles soient, qui fabriquent et utilisent des produits français (ou presque) se reconnaissent et vous rejoignent dans votre aventure dans laquelle beaucoup de Français se reconnaissent ou vont finir par se reconnaitre et ne plus voir dans le court terme par des prix très bas mais qui font fondre les emplois mais plutôt dans le long terme en payant plus cher qui dure dans le temps ( = économique, écologique, durable) et créait de l’emploi et font, petit à petit, baisser le prix. Il faut retrouver notre souveraineté
    Voyons avec le temps, le temps est l’ami du patient
    Merci pour ce site si bien fait, clair, aéré, simple sans pub, bien écrit, bien documenté et parfois marrant. Sachant qu’il va s’améliorer dans le temps. Et merci pour tout

    Bravo, bravo et encore bravo !
    Jyothi