Qu'est-ce que la réutilisation ?
La réutilisation est un terme défini par l'article L541-1-1 du code de l'environnement.
Définition de la réutilisation
La définition de la réutilisation est donnée par le code de l’environnement, article L541-1-1 : « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau »
De manière plus précise, elle comprend toutes les opérations qui visent une « préparation en vue de la réutilisation : toute opération de contrôle, de nettoyage ou de réparation en vue de la valorisation par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont préparés de manière à être réutilisés sans autre opération de prétraitement ; »
Le nouvel usage peut être totalement différent du premier, par exemple, une lance incendie qui devient une ceinture ou une bâche publicitaire qui devient un sac de voyage. De manière plus marketing, on parle d’upcycling ou de surcyclage qui consiste à récupérer un produit en fin de vie, à le remettre en état et lui donner une seconde vie via une seconde fonction.
Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.