Abonnez-vous à notre “petite lettre” et recevez des infos utiles et des conseils d’achat sur les marques françaises.

Les biberons made in France

Découvrez les marques qui proposent des biberons fabriqués en France. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
biberon en silicone Éhlée

Crédits photo : Éhlée

Biberons en verre, en silicone ou en plastique

Le plastique a mauvaise réputation à cause des possibles migrations de composés chimiques du contenant vers les aliments. En 2010, le BPA (bisphénol A) a d’ailleurs été interdit pour la fabrication de biberons. Puis cette interdiction a été étendue à tous les contenants alimentaires en 2015. Le BPA était présent dans la composition du polycarbonate, un plastique reconnaissable par le n°7.

Depuis les biberons en plastique sont en polypropylène (PP), identifiable par le n°5, et ne contiennent pas de BPA. Toutefois si vous souhaitez être davantage rassuré.e, vous pouvez privilégier les biberons en verre qui est totalement inerte. Par contre, l’inconvénient majeur est qu’ils cassent !

Une autre alternative peut être le biberon en silicone, de qualité médicale. Le silicone n’est pas un plastique, ce n’est pas un dérivé du pétrole. Il est fabriqué à partir de silicium (un dérivé du quartz) et de chlorure de méthyle pour obtenir ce polymère souple et incassable. Même si elles sont rares, des allergies au silicone sont possibles.

Enfin la bonne nouvelle avec les biberons made in France et, plus généralement avec les articles de puériculture, est que les normes de santé et de sécurité sont très contraignantes pour les fabricants.

Bib expresso Béaba

Crédits photo : Béaba

Comment stériliser les biberons ?

L‘Anses – l’Agence de sécurité sanitaire – ne préconise plus de stériliser les biberons, ni les tétines. Le nettoyage et le séchage, sur un égouttoir la tête en bas, sont suffisants pour maintenir les biberons propres.

Faut-il chauffer les biberons ?

À nouveau, les préconisations ont changé. Dorénavant, il est conseillé de proposer le lait à température ambiante.

Quelle eau pour les biberons ?

Si vous n’avez pas envie de vous prendre le chou, vous pouvez vous tourner vers une eau de source, faiblement minéralisée (et non, une eau minérale), tout en regardant que la mention “convient pour la préparation des aliments du nourrisson” est bien présente au dos de la bouteille. Cela vous permettra également de conserver les bouteilles à température ambiante.

Toutefois l’Anses rappelle que rien n’empêche d’utiliser l’eau du robinet pour la préparation des biberons. Elle dicte seulement quelques précautions à prendre comme de nettoyer régulièrement la tête du robinet, laisser couler l’eau quelques secondes avant de remplir le biberon ou qu’il ne faut pas utiliser de l’eau filtrée (carafe filtrante ou tout autre dispositif)…

Combien de biberons par jour ?

À sa naissance, le nouveau-né s’alimente en moyenne toute les 3 à 4h, avec bien sûr des cas particuliers. Selon son poids, sa courbe de croissance, ses particularités (digestion, reflux…) seuls les professionnels médicaux qui suivent votre enfant pourront vous conseiller.

Pour rappel, le biberon préparé doit être consommé dans la demi-heure idéalement.

Combien de biberons faut-il acheter ?

Tout dépend de votre rythme de lavage et de votre maladresse (si vous avez des biberons en verre).

Pour être tranquille une demi-journée, avoir 3 à 4 biberons est suffisant. D’autant plus que les biberons sont faciles à trouver, alors pas besoin de faire un stock, attendez de voir comment vous vous en sortez pour ajuster le nombre !

Bib expresso Béaba

Crédits photo : Béaba