Le Minor est notre marque du mois !

Catégories

Vélotaf et équipement pour le vélo made in France

Qu'est que le vélotaf ?

Le vélotaf est la combinaison de deux mots : le vélo et le taf. Autrement dit, il s’agit d’utiliser son vélo comme moyen de transport pour aller au travail. Depuis la fin de la pandémie liée au Covid19 et des confinements successifs, pour éviter de se mélanger à la foule, de très nombreux citadins et péri-urbains ont fait le choix de troquer les déplacements en transport en commun par le vélo. Considéré comme un mode de déplacement doux et écologique, il permet une activité physique régulière bonne pour la santé et pour la planète.

Les vêtements vélotaf

Les vêtements pour le vélotaf sont en plein essor. Ils doivent être à la fois résistants pour éviter une usure précoce, notamment aux niveaux des zones de frottements (mollets et fesses), confortables pour faciliter et accompagner les mouvements, ainsi que respirants pour ne pas retenir la sueur ni les mauvaises odeurs.

Il faut donc trouver un bon compromis entre des matières synthétiques qui apportent de la robustesse et des matières naturelles qui sont thermorégulatrices et respirantes comme la laine mérinos par exemple.

Selon les vélotafeurs, il y a plusieurs stratégies :

  • celui ou celle qui a une tenue dédiée au vélo et se change en arrivant,
  • celui ou celle qui n’adapte sa sur-tenue qu’en cas de mauvais temps (ex : cape de pluie et/ou pantalon de pluie)
  • celui ou celle qui recherche le vêtement hybride, pratique pour le vélo et classe pour le travail.

Le sac à dos vélotaf, bien choisir cet équipement essentiel

Lorsqu’on fait de nombreux kilomètres chaque jour, il est inconfortable de porter sur les épaules un sac à dos. La position du cycliste, déjà courbée, n’est pas favorable au sac à dos. Néanmoins, une fois son vélo posé, on peut vouloir retrouver l’usage traditionnel du sac à dos pour transporter ses affaires. Ainsi le sac à dos idéal de vélotaf est un mix entre une sacoche classique pour vélo, avec des sangles pour être fixée sur le côté latéral du vélo (sur la partie des tubes), mais qui conserve toute la technicité du sac à dos (portage avec les mains libres, compartiment renforcé pour un pc portable, multiples rangements, ouverture latérale ou zénithale…).

Le meilleur sac à dos vélotaf se fixe rapidement au vélo et se porte confortablement sur les épaules. Il est stylé et pratique.

Pour affronter toutes les conditions météorologiques, privilégiez un sac à dos avec un tissu imperméable (parfaitement étanche de type sac à dos de kayak ou paddle) ou avec un tissu déperlant. À défaut, il faudra prévoir une capote pour protéger son contenu de l’eau et l’humidité.

Les accessoires de vélo pour vélotafeur

Un vélotafeur prudent doit être visible par tous les temps et à tous les moments de la journée, ce qui implique de s’équiper en accessoires réfléchissant et en lumière. Le port du casque est également essentiel surtout qu’avec l’augmentation du nombre de cyclistes sur les routes, les accidents ont statistiquement augmenté.

Dorénavant, il faut être visible des voitures et camions, des piétons, mais aussi des autres vélos (car le respect du code de la route peut être très différent d’une personne à l’autre) et, en plus, partager l’espace avec les trottinettes électriques. Le petit rétro à fixer au guidon est ainsi précieux. Il évite les torticolis et permet de savoir ce qui arrive derrière soi.

Les manchons pour ne pas avoir froid aux mains l’hiver, deviennent vite un indispensable lorsqu’on utilise son vélo tous les jours de l’année. Enfin, il est aussi possible d’équiper son vélo de protections légères et amovibles, afin de rouler sous la pluie ou sous le soleil.