Découvrez la première gourde en inox fabriquée en France (série limitée). En savoir plus.

Porteur bébé made in France

Découvrez les marques qui proposent des porteurs pour bébé de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France dans ses propres ateliers (fabricants de verres) ou des ateliers partenaires.
Porteur Chou du Volant

Crédits photo : Chou du volant

Porteur 0 - 3 ans et charriot de marche

Le porteur bébé est évolutif pour s’adapter aux besoins de l’enfant.

Une bascule avec assise pour commencer, dès que bébé se tient tout seul. Puis il se transforme en porteur avec des roulettes et une anse ou un dossier pour que le parent puisse le pousser. Enfin, il devient un charriot de marche pour accompagner le bébé dans ses premiers pas en lui servant d’appui.

Les porteurs pour bébés sont fabriqués en bois, de manière artisanale, en France par des passionnés. Ce sont presque des objets d’art, alors leur prix grimpe facilement mais grâce aux possibilités d’évolution, c’est un objet qu’on peut garder plusieurs années puis transmettre.

Youpala ou Trotteur

Crédits photo : Conseil Général du Val de Marne

Trotteur ou Youpala

Attention à ne pas confondre un porteur avec un trotteur ou Youpala qui sont déconseillés pour les jeunes enfants.

Dans un trotteur ou Youpala, l’enfant est suspendu comme sur une balançoire, son poids ne repose pas sur ses jambes, cela ne lui permet donc pas de se lever plus facilement, mais perturbe son sens de l’équilibre. Ils retardent même l’apprentissage de la marche.

Autre désagrément, le trotteur ou Youpala est responsable de nombreuses chutes, car l’enfant n’ayant pas acquis un bon sens de l’équilibre tombe plus fréquemment.

Alors que sur un porteur l’enfant est en appui sur ses jambes, il pousse avec ses pieds pour avancer.

Le trotteur ou Youpala est encore très présent visuellement, notamment dans les séries et films américains. Il est toutefois interdit à la vente au Canada et en Australie.

En France, il est interdit dans les crèches et chez les assistantes maternelles, par contre il est encore possible d’en acheter dans les magasins de puériculture, même si les professionnels de la petite enfance milite depuis de nombreuses années afin qu’il ne soit plus vendu dans l’Hexagone.

Youpala ou Trotteur

Crédits photo : Conseil Général du Val de Marne