Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Publi-rédactionnels

Quel logiciel je peux employer pour faire des devis et factures ?

Beaucoup de logiciels de devis existent pour les entreprises. Lequel faut-il choisir pour ses devis et ses factures ?

pexels mikhail nilov 6963909
Crédits photo : Mikhail Nilov / Pexels
Par Emmanuel Montecer. Publié le 18 mai 2023. Dernières modifications le 29 décembre 2023. Publier un commentaire.

En tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans la création de ses devis, la facturation et logiquement, la gestion comptable. Fort heureusement, les solutions ont évolué et grâce à l’informatique, tout semble plus simple que dans le passé. Toujours est-il lorsque l’on parvient à trouver le bon logiciel ! Ces derniers sont si nombreux qu’il n’est en effet, pas aussi simple que l’on croit de faire le bon choix et de s’équiper en ce sens.

Il y a donc plusieurs choses à prendre en compte pour pouvoir sélectionner le meilleur logiciel de devis qui soit pour son entreprise. Souvent, les différentes sociétés proposent un accès gratuit pour tester leur programme et aussi attractif que cette offre puisse être, la réalité fait souvent que les entrepreneurs n’ont pas vraiment de temps à perdre et qu’il faut très rapidement trouver sa solution en matière de logiciel de devis.

Pour suivre cette logique, voici un guide sur les choses à garder en tête et également, la présentation d’un acteur majeur et ô combien apprécié par les professionnels.

Rechercher les services nécessaires pour son logiciel de devis

Plutôt que d’essayer plusieurs solutions, il convient surtout de lister ses besoins. Parfois, les solutions de logiciels de devis sont attractives mais elles ne conviennent absolument pas à l’utilisation que l’entrepreneur nécessite vraiment.

Avant-même de rechercher et de sélectionner un logiciel de devis, il est donc primordial de lister ses besoins. En fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et des intervenants extérieurs, à l’instar de l’expert-comptable, les besoins peuvent grandement divaguer d’une entreprise à une autre.

Naturellement et probablement de manière corrélée à ces services, les tarifs peuvent aussi changer ! Une très petite entreprise ne pourra pas allouer le même budget qu’une PME pour un logiciel de devis et il s’agit logiquement, d’une chose à également prendre en compte. Gardez toutefois en tête que chez la plupart des solutions comptables, les tarifs peuvent être adaptés en fonction des services et de la taille de l’entreprise.

Obat, une solution pensée pour le secteur du bâtiment

Un logiciel de devis généralisé s’adapte peut-être à une demande importante mais il n’aide parfois, en rien certaines professions. Voici pourquoi, selon nous, il peut être intéressant de faire confiance à un logiciel de devis pensé et établi pour son propre secteur d’activité.

Selon cette logique, comment ne pas mettre en avant un logiciel de devis comme celui proposé par OBAT et ce, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un service français !

Toutes les contraintes énumérées ci-dessus sont des problèmes fréquemment rencontrés par certains domaines professionnels. Le bâtiment est probablement celui qui met ces contraintes et ces besoins le plus en exergue. Avec des centaines de milliers d’entreprises intervenant dans ce secteur en France, les solutions ont logiquement commencé à s’accumuler mais seuls quelques acteurs proposent réellement une solution taillée pour les travailleurs indépendants et les entreprises du BTP.

Selon les spécialistes, sélectionner un logiciel pensé pour un secteur d’activité ou une profession en particulier sera forcément un point fort. En effet, les termes sont cohérents, les lois ou autres obligations à inclure sont directement liées à un univers que le professionnel connaît et certaines fonctionnalités peuvent réellement permettre aux professionnels visés de gagner un temps précieux. En l’occurrence, « le temps, c’est de l’argent » et chez un professionnel, cet adage n’est jamais aussi vrai que lorsqu’il gagne du temps grâce à son outil de comptabilité.

Logiciels reconnus par l’État pour s’assurer de la conformité

La facturation électronique s’implante progressivement et la loi continue d’évoluer, comme ce fut toujours le cas au niveau de la facturation et de la comptabilité des entreprises. Pour s’assurer de ne connaître aucune mauvaise surprise, de posséder un gestionnaire impeccable et de pouvoir également transmettre à son expert-comptable des documents clairs et en toute conformité, la possession d’un logiciel reconnu par l’État sera évident.

En ce sens, attention aux fausses annonces et aux fausses bonnes affaires, de plus en plus fréquentes dans ce milieu ! Un site, une plateforme ou un logiciel de devis agréé par l’État le mettra toujours en avant et proposera par exemple, des fonctionnalités évidentes comme la compatibilité avec la loi anti-fraude à la TVA.

Un logiciel de devis adapté à la taille de son entreprise

Comme indiqué plus haut, il est important de cerner ses réels besoins et ce, également de manière pratique et financière. Il est rare qu’un simple indépendant ait besoin d’un logiciel aux fonctionnalités débordantes et comprenant par exemple, des solutions de gestion d’employés !

Il faut alors sélectionner la bonne formule et pourquoi pas, se diriger vers un logiciel de devis qui propose des formules sur-mesure ou adaptées en fonction des professions, des besoins de chacun ou de la taille des entreprises. D’un point de vue économique, chaque entreprise peut alors s’y retrouver.

Cette communication a été rédigée par Obat en accord avec Marques de France dans le cadre d’un publi-rédactionnel.


Marques de France - Avatar - Emmanuel Montecer

Contenu rédigé par Emmanuel Montecer

Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid