Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Reportages Reportages vidéo

On fabrique des escarpins, des sandales et des mocassins (avec Unsibeaupas)

La saison des cérémonies en extérieur bat son plein. Entre les mariages, les séminaires ou encore les soirées de gala, vous allez probablement être amenées à porter des chaussures à talon. Mais savez-vous comment sont-elles confectionnées ? Nous sommes allés rencontrer Antoine Fauqueur, le fondateur de la marque Unsibeaupas, à Saint-Donas sur-l’Herbasse dans la Drôme (26), pour avoir la réponse. Qui nous a gentillement accueilli dans un de ses ateliers partenaires.

Unsibeaupas - Antoine Fauqueur - Atelier Magic Feet
Antoine Fauqueur, fondateur d'Unsibeaupas (crédits photo : Marques de France)
Par Emmanuel Montecer. Publié le 28 juin 2022. Dernières modifications le 29 décembre 2023. Publier un commentaire.

Découpage des pièces, préparation, piquage, montage et bichonnage… Voici comment, étape par étape, naît une paire d’escarpins ou de mocassins avant d’arriver à vos pieds.

1. La découpe

Les pièces nécessaires à la confection (cuirs et premières de montage) sont découpées par chaussure, individuellement. Les modèles ayant été numérisés dans la machine à découper au préalable. Toutes les pièces de la chaussure sont matérialisées sur l’écran de contrôle et placées de manière à ce les chutes soient limitées.

Après 3 minutes de découpe, les morceaux de cuir vont être regroupés dans une boite qui contiendra l’ensemble des pièces de la commande du client : les talons, les semelles, etc.

Unsibeaupas s’efforce à récupérer les chutes de cuir pour en faire des bijoux : boucles d’oreille et bracelets.

Magic Feet - Unsibeaupas - Découpage

2. La préparation

Le rempliage

« Ce qui fait la qualité d’une chaussure, c’est une somme de petits détails qui vont faire la différence, la durabilité et le confort » estime Antoine Fauqueur.

L’étape de préparation consiste notamment à « remplier » la chaussure, c’est-à-dire replier méticuleusement le cuir sur quelques millimètres pour le bord soit bien rond et faire en sorte que ce soit le plus confortable possible. La personne en charge de cette étape démarre en encollant les bords des cuirs après avoir été désépaissis à la machine.

« Ces opérations ne peuvent pas être mécanisées et nécessitent un travail de précision ».

Magic Feet - Unsibeaupas - Rempliage

2. La préparation

Le tressage

Pour certains modèles de chaussures qui contiennent des tresses, comme  les escarpins Jade, la tâche s’effectue intégralement à la main. Deux bandes sont sélectionnées et sont croisées à tour de rôle : « c’est le même principe que de tresser les cheveux », précise Antoine.

Une fois la tresse terminée, elle peut être montée sur la chaussure.

Magic Feet - Unsibeaupas - Tressage

3. Le piquage

Après avoir été coupée, préparée et mise sous doublure, la chaussure est assemblée. Cela consiste à coudre les pièces de cuir entre elles. « Le piquage doit être régulier. Il doit être près du bord et avoir des points de renforcement sur les endroits où il y a de la pression ».

Le piquage est réalisé à partir d’une petite machine au visuel pour faire en sorte qu’il soit le plus précis possible : « on estime qu’il faut entre 18 et 24 mois de formation pour que ce soit régulier. Parce que si vous ratez, toutes les étapes précédentes doivent être refaites ».

Magic Feet - Unsibeaupas - Piquage

4. Le montage

Des formes en matière plastique sont utilisées pour monter la chaussure et lui définir ses tailles : pointure, largeur, hauteur. C’est la première de montage, le châssis de la chaussure, qui est d’abord montée. Puis, on y associe tous les empiècements de cuir découpés et piqués auparavant pour donner la forme finale. « Il y a certain nombre de montages qui se font mécaniquement mais sur les sandales, le montage des chaussures se font à la main ».

Magic Feet - Unsibeaupas - Montage

5. Le bichonnage

Cette étape consiste à vérifier la confection et à apporter les petites corrections si nécessaire. Comme nettoyer les petits points de colle, retirer quelques petits éléments parasites (paillettes) ou encore brosser le tissu.

Une fois bichonnée, la paire de chaussures est emballée et envoyée chez le client !

Unsibeaupas - Atelier Magic Feet - Jeanne talon haut et fin
Les escarpins Jeanne d'Unsibeaupas

Toutes les photos et les images ont été capturées lors de notre tournage, le 5 avril 2022. Nous tenons à remercier Antoine et toute l’équipe de l’atelier Magic Feet pour l’accueil réservé et les démonstrations.


Marques de France - Avatar - Emmanuel Montecer

Contenu rédigé par Emmanuel Montecer

Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous référençons aussi...
Des marques
Découvrir
Des produits
Découvrir
Des boutiques
Découvrir

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid