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Oblique est une marque utopiste de manteaux néo-futuristes pour les femmes à la recherche de pièces hautement durables à l’esthétique pointue.

La naissance

C’est au printemps 2016, à une terrasse de café du XVIIᵉ arrondissement de Paris, que tout commence. Charles est fraîchement diplômé en stylisme et cherche du travail. Harry termine ses études et s’apprête à repartir à l’étranger. Ensemble, ils parlent de la société, de l’avenir. Charles peine à trouver des entreprises lui permettant de travailler en respectant les valeurs qu’il a en commun avec Harry. Convaincu du talent de Charles, Harry l’incite à lancer sa propre entreprise.

Depuis cette conversation, ils n’ont cessé de multiplier les débats, d’effectuer des recherches et de nourrir l’idée de créer une marque avec une identité forte et iconoclaste ainsi qu’une entreprise engagée qui agit en cohérence avec leurs valeurs.

À la rentrée 2018, ils ont décidé d’entreprendre. Entreprendre pour être libre de leurs choix. Entreprendre pour clamer un discours positif et inspirant. Entreprendre pour concrétiser leur vision. Entreprendre pour changer les choses.

Ils ont choisi de créer des manteaux, car ce sont les vêtements que l’on porte pour se confronter au monde, ceux qui nous protègent, ceux qu’on voit. Les vêtements d’extérieurs sont des pièces à la symbolique complexe dû à leur dimension hautement fonctionnelle, mais également sociale. Nous laissons transparaître qui nous sommes au travers du manteau que l’on porte.

La rentrée 2020 marque le lancement de la première collection de manteaux néo-futuristes d’Oblique, ASSIM/LATION. Oblique est la synthèse du talent créatif de Charles et de la volonté idéaliste de Harry. C’est un consensus pour aboutir à un projet commun. Oblique, c’est plus qu’une marque de manteaux.

Le produit phare

La première collection ASSIM/LATION se compose de cinq manteaux, en drap de laine et cachemire 100% recyclé provenant d’Italie : MEGREZ, MIZAR, MÉRAK DUBHÉ et ALIOTH.

La collection est labellisée “Fabriqué à Paris” promotion 2020-2021, un gage de provenance, de qualité et une reconnaissance professionnelle.

Les manteaux ont des silhouettes sculpturales, des coupes graphiques et des volumes amples. Le développement durable de la collection est exigeant. Des tissus recyclés sourcés en Europe en passant par la production à la demande dans leur atelier parisien jusqu’aux recherches créatives de chaque collection, tout est pensé pour assurer la qualité de chaque pièce, la longévité de leurs manteaux.

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L'anecdote

La marque possède deux logos : le logo OBLIQUE et le triangle.

Ce dernier se retrouve cousu sur la manche droite de chacun de leurs manteaux. C’est en cherchant un signe distinctif à coudre sur les manteaux que Charles a plié le sommet d’un triangle sur lui-même. La barre oblique dans leur triangle, c’est ce pli-là.

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Lieux de fabrication

Voici où Oblique fait fabriquer ses produits sur le territoire français

Paris

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Les manteaux sont fabriqués dans un atelier parisien.

Un aperçu en images

  • Oblique-Mizar
  • Oblique-Merak-dos
  • Oblique-Megrez
  • Oblique-Dubhe
  • Oblique-Alioth