Le Matelas Vert est notre marque du mois !

Catégories

La lessive made in France

Découvrez les marques qui proposent de la lessive fabriquée en France. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres usines ou via une usine partenaire.

Les marques de lessive écologique et fabriquée en France

Vous êtes sûrement, comme moi, assailli de publicités pour changer de lessive et opter pour un produit écologique. Les marques sont nombreuses à surfer sur les mêmes arguments marketing : “sain”, “naturel”, “biodégradable”, “planète compatible” :  Comme avant, les Petits Bidons, la marque en moins, Mutyne, Pimpant, 900 Care… Parfois, je lis même que les produits naturels sont “sans substance chimique”. C’est vous dire le marketing agressif et la méconnaissance du sujet. La chimie est partout, même dans nos corps où l’on parle de biochimie (contraction entre la biologie et la chimie). Par exemple, le nom scientifique du sel de table et du “sel” que l’on retrouve dans nos liquides biologiques comme les larmes est du chlorure de sodium (NaCl) Autre exemple, un conservateur alimentaire très utilisé sous le nom d’acide citrique (C₆H₈O₇) est, en réalité, juste du jus de citron. Donc la lessive est obligatoirement un produit chimique.

D’ailleurs, qu’un parfum soit naturel ou de synthèse (recréé en laboratoire), il peut provoquer des allergies et émet dans l’air des composés organiques volatils (COV) contribuant à la détérioration de la qualité de l’air intérieur. Attention, je ne dis pas que votre lessive va polluer votre air intérieur, mais qu’elle contribue, à son échelle, comme tous les produits parfumés : bougies, encens, produits d’entretien, parfums d’intérieur… à détériorer la qualité de l’air intérieur et que le meilleur moyen de la préserver est d’en limiter l’usage.

Deuxième argument marketing que l’on voit souvent est “sans substance ou sans ingrédient controversé”. Il faut savoir que toute commercialisation de substances chimiques que ce soit dans les cosmétiques ou les produits d’entretien est encadrée par le règlement REACH concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’utilisation des composés chimiques au sein de l’UE. Toutes les substances dont les données scientifiques mettent en avant un risque avéré (cancer, perturbateur endocrinien, etc.) sont interdites dans les formulations. Néanmoins certaines substances controversées, pas encore interdites, peuvent rester autorisées avec des conditions d’usage limitées. Ainsi cette mention n’est pas fausse, mais elle manque de précision pour savoir de quelles substances controversées on parle. De plus, elle a tendance à créer un sentiment de peur dirigé volontairement vers les produits concurrents.

Troisième argument, lorsque vous lisez “non testé sur les animaux”, dites-vous juste que la marque ne fait rien de plus que les autres. Tous les produits d’hygiène et d’entretien fabriqués dans l’Union Européenne ne sont pas testés sur les animaux. C’est interdit depuis 2009. D’ailleurs l’usage de cette mention est une allégation abusive pouvant être punie par la loi en cas de contrôle par la DGCCRF.

Enfin si une lessive se dit “écologique”, elle doit a minima pouvoir le prouver avec une certification environnementale type Ecocert. Sinon, rien ne justifie l’argument “écologique”.

 

Quelle recette de lessive maison ?

Le plus simple est d’acheter un gros savon en bloc que l’on râpe finement afin d’obtenir des copeaux, voire des paillettes, de savon que l’on placera directement dans le tambour. Pour que le savon se dissolve facilement, même dans l’eau froide, les copeaux doivent être le plus fin possible, sinon il faudra lancer un cycle à 30/40°C pour faciliter la dilution.

Si on veut aller encore plus loin, on peut fabriquer, soi-même, son savon solide par procédé de saponification à froid, puis le réduire en morceaux.

Où mettre la lessive ?

Avec les premiers modèles de machines à laver mis sur le marché, la lessive se mettait dans le compartiment supérieur dédié, le bac, qui est divisé en deux afin de permettre de verser, en plus, un adoucissant.

Néanmoins, avec l’arrivée de la lessive sous forme de poudre, les grumeaux créés avaient tendance à obstruer la machine à laver. C’est ainsi qu’il a été recommandé de placer directement la lessive dans le tambour. Dorénavant toutes les lessives, solides (en capsule, tablette, poudre ou copeaux) ou liquides (dans le gobelet doseur) se mettent directement dans le tambour de la machine à laver, au contact des vêtements.