Inscrivez-vous à notre petite lettre mensuelle !

Les coffrets et boîtes made in France

Découvrez les marques qui proposent des coffrets et des boîtes à montres et à bijoux de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Pour accompagner vos coffrets

Les boîtes à montres pour collectionneurs mais pas que !

L’histoire des coffrets à montres et des boîtes à bijoux ont toujours reflété un statut social. Car pour avoir besoin d’une boîte à bijoux, il faut avoir les moyens de s’offrir de vrais bijoux. Idem, avec les montres. Si depuis les premières montres à gousset, elles se sont beaucoup démocratisées notamment avec les montres Swatch suisse et les montres Casio, certaines marques restent l’emblème d’une (certaine) réussite. C’est le cas de Rolex, par exemple, ou de Breitling.

Le coffret à montres est un cadeau idéal pour tous les amoureux er collectionneurs de montres. La boîte de 2 à 6 montres permet de transporter en toute sécurité ses plus beaux modèles. En effet, les éraflures sont la principale menace du cadran de montre. Ballotée dans la trousse d’hygiène ou au milieu de ses affaires, la vitre peut facilement être rayée au contact d’autres objets. Protégées dans leur écrin de satin, vous pouvez emmener vos montres, en vacances ou en voyage d’affaire, sans risquer de les abîmer. À la maison, le coffret à montres permet de les ranger dans un endroit sûr et de les exposer dans un bel écrin.

Le boîte à montre est en bois, un matériau noble reflétant la noblesse des montres. Un travail minutieux à la hauteur des objets précieux qu’elle abrite et protège du temps. L’art de fabriquer de petits objets en bois, aux détails complexes, s’appelle la tabletterie. Un métier rare qui se perd face à l’industrialisation des process de fabrication et la délocalisation dans des pays où la main d’oeuvre est beaucoup moins chère.

L'histoire de la boîte à bijoux

On a toutes et tous en tête, la boîte à bijoux avec de la musique et la ballerine, en son centre, qui se met à danser lorsqu’on soulève le couvercle. Destinée plutôt aux petites filles, cette boîte fait partie d’une gamme plus large de coffrets à bijoux.

Depuis l’antiquité, des boîtes à bijoux ont été reconstituées. Nées en même temps que les bijoux, elles ont toujours été là, comme les prémisses d’un coffre fort. En effet, les bijoux antiques étaient portés lors de cérémonie, plutôt que d’être des bijoux du quotidien, comme on les porte aujourd’hui. Ils étaient des bijoux d’apparat qu’on rangeait précieusement lorsqu’ils n’étaient pas portés. Parfois le coffret à bijoux était lui-même sculpté et orné de pierres précieuses, à l’image des trésors qu’il renferme. Le coffret devient alors un bijou.

D’ailleurs, encore aujourd’hui, la boîte à bijoux reste un cadeau que l’on offre, voire d’un cadeau qu’on hérite. Une belle pièce qu’on se transmet de mère en fille ou de grand-mère à petite-fille. La boîte à bijoux demeure l’endroit qui permet de ranger et d’ordonner toutes ses merveilles : ses bagues, ses boucles d’oreilles et ses bracelets. Particulièrement utile pour les chaînes, de bracelets et de colliers, qui ont toujours tendance à s’emmêler et faire des noeuds lorsqu’on les transporte.

Le bijou a souvent une résonance de transmission. Ainsi la boîte à bijoux préserve les bijoux familiaux, ceux qui passent de génération en génération : une bague de fiançailles héritée de son aïeule, un médaillon de baptême, une gourmette de sa tendre enfance… Si la boîte à bijoux est de taille raisonnable, il est aussi possible de partir en vacances avec.

À la maison, on peut remplacer le coffret à bijoux par un présentoir fixe. D’une façon, tout aussi ostentatoire, le présentoir permet de mettre en vitrine l’ensemble de ses bijoux en trônant sur une étagère ou sur un meuble. Selon les encoches, il peut être dédié à un seul type de bijoux en particulier.