Seconde main
Vous trouverez toutes les marques qui proposent leurs produits made in France en seconde main ou des produits reconditionnés en France.
Seconde main, seconde vie
Retrouvez les marques qui proposent des articles made in France ou reconditionnés, remis sur le marché une seconde foisPourquoi cette nouvelle catégorie de seconde main, seconde vie ?
Même si le fabriqué en France apporte déjà une réponse satisfaisante pour réduire l’impact environnemental d’un produit, chaque nouvelle création implique l’extraction et l’utilisation de matières premières, l’utilisation d’énergie pour les procédés de fabrication et le mode de distribution, ainsi qu’une fin de vie pas toujours maitrisée. Afin d’être en accord avec notre principe d’éco-responsabilité, nous souhaitons également mettre en valeur, en ciblant précisément avec cette catégorie, les marques made in France qui proposent à leurs clients de récupérer leurs produits, les remettent en état ou les évaluent, puis les revendent en seconde main sur leur site. C’est une façon de contribuer à l’économie circulaire, certes en ligne, mais qui permet de prolonger le durée de vie des produits fabriqués en France et de les avoir à des prix intéressants.
L'essor du marché de seconde main, un levier économique et environnemental
L’occasion a toujours été un marché parallèle au neuf. Avec l’avènement du web, il a conquis sa place avec des sites comme Ebay, pour la vente aux enchères, et surtout en France avec LeBonCoin, le premier site français le plus visité, en termes d’audience*, avec 7 millions de visiteurs uniques par jour.
D’ailleurs, marqueur de son époque, Leboncoin a parfaitement réussi à se transformer. D’un site de mise en relation pour une vente en face-à-face, il est devenu un véritable site e-commerce. Très connoté, sur l’achat et la revente de voitures, l’acquisition de biens immobiliers ou mobiliers, sur le segment des vêtements de seconde main, LeBonCoin s’est fait doubler par la plateforme lituanienne Vinted. Depuis, les marques de fast fashion et low cost de vêtements ont également compris l’intérêt de ce nouveau marché : Zara, H&M ou Kiabi proposent toutes du seconde main sur leur site respectif.
L’achat d’occasion ou en seconde main assure des prix attractifs, tout en restant vigilant sur l’état d’usure général qui définit le rapport qualité-prix. D’ailleurs, dès lors qu’on touche à des articles de luxe, d’autres plateformes spécialisées ou service dédié se sont structurés afin de garantir l’authenticité des articles (y compris sur Vinted).
Le second avantage est le faible impact environnemental d’un produit existant remis sur le marché. En perpétuant son usage, augmentant sa durée de vie, on réduit son bilan carbone. L’idéal étant de garder un produit “du berceau à la tombe”, avec une possibilité de recyclage, de réutilisation ou de réemploi à la fin (en anglais “cradle to cradle”).
L’Ademe, l’Agence de maitrise de l’énergie, a réalisé l’analyse de cycle de vie de plusieurs produits numériques. Il en résulte qu’un smartphone, une tablette ou un ordinateur reconditionné génère, a minima, moitié moins d’impacts sur l’environnement que son équivalent neuf. Le reconditionné permet d’éviter l’extraction de nouvelles terres rares nécessaires à la fabrication de batteries et des circuits électroniques.
*selon Médiamétrie, le premier site est l’américain Amazon, suivi par LeBonCoin et de Booking.com en troisième position.
Le reconditionné est également de la seconde main
L’avantage du reconditionné est que le produit d’occasion repasse par un service d’expertise pour une remise à neuf avant d’être revendu. Cela permet de s’assurer, notamment dans l’électronique et l’électroménager, que les produits fonctionnent correctement et éviter les mauvaises surprises.
L’inconvénient est que le prix est un peu moins attractif, car il y a cet intermédiaire à rémunérer. Exactement comme si vous achetiez une voiture d’occasion chez un garagiste ou directement au propriétaire. Cet inconvénient est contrebalancé par un autre avantage. Comme le professionnel, qui réalise le reconditionnement, possède une assurance professionnelle liée à son activité, en tant que consommateur vous disposez des garanties légales en cas de problèmes. Surtout, vous bénéficiez, à nouveau, des 2 ans de garantie de conformité comme pour un produit neuf.
En conclusion, avec la législation, il n’y a pas plus de risque d’acheter un produit en seconde main, via un professionnel, que de l’acheter neuf. Par ailleurs, un produit reconditionné est, entre 30 et 70%, moins cher que son équivalent neuf.