Notre rétrospective de l’année 2022 et nos projets pour 2023
Né en janvier 2019, notre site Marques de France va prochainement souffler sa quatrième bougie. Une année de plus qui donne la priorité aux produits fabriqués en France pour être facilement identifiables par nos utilisateurs et qui offre davantage d’autonomie aux marques référencées.
Table des matières
2022 en chiffres
Voici quelques chiffres-clés récoltés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.150 000 visiteurs uniques par mois
en moyenne, avec un pic à 210.000 en novembre.
1,7 million de clics
générés vers les sites marchands de nos marques partenaires.
60% des utilisateurs cliquent
vers le site de la marque lorsqu’ils consultent une fiche marque ou une fiche produit.
4,6% des visiteurs convertissent
un achat sur les sites de nos partenaires affiliés après avoir effectué un clic depuis marques-de-france.fr.
R.O.I de 8
En moyenne, un client qui investit 1€ dans une de nos offres génère 8€ de chiffre d’affaires via sa campagne.
Ce que nous avons fait en 2022
Le référencement est devenu payant
Cette année a marqué un changement d’organisation en interne. Avec Emmanuel, nous avons échangé nos situations. Après 2 années à m’occuper de la partie rédactionnelle de Marques de France, j’ai repris un travail dans la Qualité Environnementale du Bâtiment. Emmanuel a quitté son emploi pour s’occuper à temps plein de notre site et accélérer le développement du service. L’objectif est d’être financièrement pérenne pour assurer la rémunération d’un ETP.
Ainsi, après 3 années de référencement entièrement gratuit, les nouvelles demandes sont devenues payantes en septembre 2022. Pour rester accessible aux nouveaux entrepreneurs, le paiement est unique et sans limitation de temps. Notre objectif est d’enrichir notre base de données pour être toujours plus exhaustif sans risquer un désabonnement en cas de paiement mensuel.
Diversification de nos offres
Nous poursuivons également la création d’offres de contenus sponsorisés afin d’offrir une visibilité accrue à une marque, pendant une période définie. Toutefois, nous délaissons progressivement l’affiliation au profit de nos fiches produits, qui sont cette fois-ci en abonnement mensuel. Autrement dit, si une marque souhaite publier ses fiches produits, elle doit alors s’octroyer d’un abonnement mensuel sans engagement.
Reportages dans les ateliers
Au cours de l’année, nous avons visité trois ateliers de confection qui ont donné suite à des reportages disponibles sur nos réseaux sociaux et notre (petite) chaîne YouTube.
Au printemps, lors d’un voyage à Romans-sur-Isère, nous avons mutualisé le déplacement pour visiter le siège et l’atelier historique de 1083, ainsi que les ateliers de la cité de la Chaussure et celui de MagicFeet lesquels fabriquent les chaussures d’Unsibeaupas.
Emmanuel est également parti, au mois d’octobre en Bretagne, à Guidel précisément, pour y filmer les ateliers Le Minor et voir comment est fabriqué le mythique pull marin.
Le prochain reportage est prévu au printemps 2023, dans un atelier de maroquinerie…
Une nouvelle identité visuelle
Les plus observateurs auront peut-être remarqué que le bleu utilisé dans notre logo avait suivi le changement ordonné par l’Elysée. Le bleu du drapeau tricolore est devenu bleu marine !
Surtout, le fait marquant est que nous avons fait appel à Camille, une illustratrice de talent, pour nous aider à habiller notre page d’accueil. Avec elle, nous continuerons de travailler notre identité visuelle pour progressivement remplacer les icônes et éléments génériques par les nôtres.
Retour d’expérience de nos achats made in France
J’ai commencé une série d’articles baptisée “j’ai testé”. L’idée est de donner une appréciation objective de la qualité des produits de fabrication française. J’y explique pourquoi j’ai choisi ces produits et la façon dont ils vieillissent. En effet, depuis les débuts de notre site et nos premiers achats, nous commençons à avoir le recul nécessaire pour en parler.
Nos ambitions pour 2023
Notre mission n’a pas bougé d’un iota, nous continuons :
- d’encourager les consommateurs à privilégier la fabrication française;
- d’aider les vendeurs (marques, boutiques) à rencontrer plus facilement leur public
Cette année, nous souhaitons renforcer la collaboration entre les marques et les boutiques, afin de permettre in fine aux consommateurs de voir, toucher et essayer les produits made in France avant de se décider. En effet, notre participation au salon du made in France nous a permis de comprendre à quel point il était important, aussi bien pour les marques que pour les consommateurs, qu’ils se rencontrent. Alors que ce salon ne dure que 4 jours à raison d’une fois par an, les boutiques physiques sont des relais répartis sur l’ensemble du territoire et disponibles tout au long de l’année.
Alors restez informé en vous inscrivant à notre “petite lettre” 😉
Nos nouveautés et projets à venir
Une interface d'administration pour les marques référencées
Nous avons développé, en ce début d’année, une interface d’administration pour nos marques partenaires afin que chaque représentant puisse mettre à jour ses informations pratiques et légales (adresse du siège, email de contact et numéro de téléphone) et en accès payant, la mise à jour de ses contenus (textes et photos).
Cette mise à jour reste soumise à validation afin que nous puissions contrôler les informations et notamment tout ce qui concerne les lieux de production et la mention “made in France”. En se connectant à leur espace personnel, les représentants de marque peuvent également répondre directement aux commentaires.
Accélération sur le référencement des produits
Une demande qui revenait souvent de la part des utilisateurs étaient la différenciation rapide et facile des produits uniquement fabriqués en France. Lorsqu’une marque a des produits de confection mixte, il n’est pas toujours évident de distinguer ceux fabriqués en France et les autres. Pour répondre à cette demande, nous avions créé une entité “produits” afin de ne référencer que des articles de fabrication française.
Une offre est désormais disponible pour les marques qui souhaitent référencer des produits. Notamment via un flux automatisé qui répercute les mises à jour effectuées des produits de votre boutique en ligne.
Rapprocher les marques et les boutiques
Les rendez-vous physiques, comme le salon du made in France où les marques et les consommateurs ont l’occasion de se rencontrer, sont particulièrement appréciés autant par les visiteurs que les marques. Le besoin d’essayer avant d’acheter reste la condition sine qua non pour de nombreux consommateurs et consommatrices.
De plus, nous recevions régulièrement des demandes de mise en relation aussi bien de la part de boutiques indépendantes dédiées au made in France que de marques désireuses de trouver des points de vente physiques pour leurs produits.
Nous travaillons donc à la création d’un nouvel espace où les marques et boutiques intéressées pourraient se rencontrer. Une mise en relation facilitée, sans perte de temps de recherche et de démarchage.
Les pages sponsorisées
À l’écoute de nos partenaires, nous avons fait évoluer le concept de “La marque du mois”. Ce contenu sponsorisé était très apprécié pour les marques s’inscrivant dans de multiples catégories (par exemple : accessoires, vêtements et chaussures). La “marque du mois” offrait alors une visibilité maximum, mais elle s’est révélée inadaptée aux marques mono-catégorie (une marque qui ne propose par exemple que des vélos).
Ainsi, nous donnons la possibilité aux marques, à travers une nouvelle offre, de ne sponsoriser qu’une seule et unique catégorie, avec ce même avantage d’être en pôle position et en adaptant le tarif au nombre d’utilisateurs uniques.
Un dictionnaire du made in France
Nous avons commencé un dictionnaire du made in France avec l’envie d’expliquer le jargon technique pour mieux comprendre la fabrication française. L’idée est également d’informer sur les différentes matières textiles utilisées dans la mode et revenir sur ce qu’on appelle les matières écologiques, tout en évitant le greenwashing et le franco-lavage.
Dans le dictionnaire, nous retrouvons également les labels les plus fréquemment rencontrés et dont nous parlons le plus : EPV, France Terre Textile, Oeko-Tex, GOTS… Pour cette rubrique, nous faisons régulièrement appel à la plume de Marion, rédactrice freelance qui nous accompagne depuis plusieurs mois.
Merci pour tout !
On tient à remercier chaleureusement nos visiteurs/lecteurs ainsi que tous nos partenaires qui nous font confiance depuis 4 ans désormais. Notre service progresse et dure grâce à la confiance que vous nous réitérez chaque année.
Vous pouvez encore compter sur nous pour vous accompagner avec la même envie et motivation durant les mois à venir 😊
Bonne année à toutes et tous et vive le fabriqué en 🇫🇷
Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.