Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Communiqués

On compare désormais les prix entre des produits fabriqués en France et ceux de marques internationales célèbres

Depuis le mois de septembre, nous affichons sur certaines catégories de produits, un comparateur de prix moyen entre des produits de fabrication française et des produits de marques célèbres afin que vous puissiez avoir une idée plus précise de l'écart entre les deux. Et vous pouvez parfois avoir des (bonnes) surprises !

Marques de France - Comparateur de prix moyen
Par Emmanuel Montecer. Publié le 30 septembre 2023. Dernières modifications le 29 décembre 2023. Publier un commentaire.

Cela fait maintenant un peu plus de quatre ans et demi que nous observons le marché du fabriqué en France et que l’on essaye de conseiller au mieux les visiteurs de notre guide souhaitent privilégier un achat national. Notre connaissance approfondie du secteur nous permet aujourd’hui de sortir une nouvelle fonctionnalité qui, nous l’espérons, sera utile au plus grand nombre.

Sur les catégories de produits, vous apercevrez parfois un petit encart présentant un comparateur de prix moyen. Dans cet encart, nous intégrons deux informations :

  • Le prix moyen des produits de cette catégorie lorsqu’ils sont fabriqués ou confectionnés en France
  • Le prix moyen des produits de cette catégorie lorsqu’ils proviennent de grandes marques internationales et qui sont fabriqués ou confectionnés à l’étranger

Cette information a pour but de donner un repère aux consommateurs qui souhaitent se tourner vers une alternative française à ce qu’ils recherchent.

Et aussi de montrer que sur certaines références, le made in France n’a rien à envier aux marques célèbres.

Où peut-on voir ce comparateur ?

Pour le moment, seulement certaines catégories de produits affichent ce comparateur. Comme par exemple :

Nous déploierons petit à petit cette information à toutes les catégories dont la comparaison nous semble pertinente.

Comment faisons-nous les comparaisons ?

Pour définir une fourchette de prix de fabrication française

À ce jour, notre guide référence plus de 900 marques qui fabriquent une partie ou l’intégralité de leur production en France et que l’on suit quotidiennement. Lorsque nous devons comparer les prix sur une catégorie spécifique, nous examinons les tarifs pratiqués par les marques référencées concernées. À partir des données analysées calculées, nous retenons une fourchette moyenne. Par exemple entre 110€ et 170€ pour des chemises made in France.

 

Pour définir une fourchette de prix de marques célébres

Nous sélectionnons une petite liste d’une dizaine de marques qui dominent leur marché (en France) et qui sont connues du grand public pour analyser leurs tarifications. Nous faisons bien attention à ne conserver que celles dont la production est étrangère. Par exemple, pour les jeans, nous avons épié les offres de Levi’s, Diesel et Loïs entre autres.

Précisons que nous tenons à comparer ce qui est évidemment comparable. Nous prenons en compte les produits de la même gamme et excluons volontairement les produits de luxe et d’entrée de gamme. Afin d’avoir une information la plus fiable possible même si elle ne prend pas en considération l’exhaustivité des données des marchés. On reste une petite équipe d’humains qui fait avec ses propres moyens ^^


Marques de France - Avatar - Emmanuel Montecer

Contenu rédigé par Emmanuel Montecer

Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *