Catégories

Les certifications et labels du made in France

De nombreuses recherches sont effectuées concernant les certifications et labels du made in France. Il en existe plusieurs et chacun dispose de ses propres critères de sélection. On fait le point.

Qu'est-ce qui définit le made in France ?

Nous nous sommes déjà intéressés à cette question, en détaillant précisément les obligations dans l’article «C’est quoi le made in France ?».

Ce que nous pouvons retenir :

  • l’indication de l’origine géographique des denrées alimentaires est obligatoire. Ainsi sur le marché ou dans les grandes surfaces, en lisant les étiquettes nous pouvons connaître la provenance des produits. Evitez également les plats préparés, car le reconditionnement dans l’Hexagone, leur permet d’avoir l’origine de fabrication : France.
  • l’indication de l’origine géographique pour les autres biens n’est pas obligatoire. Toutefois, la quasi totalité des fabricants indiquent le pays sur les étiquettes. Ne vous laissez pas berner par la présence d’un drapeau tricolore et regardez plutôt l’étiquette.
Atelier-A-etiquette-2

Les différents labels et certifications

Bien qu’il n’y ait pas un seul et unique label, ni certification, certains peuvent vous aider à y voir plus clair.

En recherchant ces labels et certifications lors de vos achats, vous avez peu de risque de vous tromper. Gardez quand même en tête que tout système n’est pas infaillible. Le zéro risque de se tromper n’existe pas et puis les entreprises qui ne respectent pas les règles sont rares mais pas inexistantes.

Lors du référencement des marques sur notre site, nous ne demandons pas systématiquement l’un de ces labels, pourquoi ?

  • parce que ces labels et certifications sont payants et excluent de nombreuses micro-entreprises / TPE que nous cherchons justement à mettre en valeur ;
  • parce que ces labels et certifications ont aussi leurs détracteurs, cela montre à quel point il est compliqué de définir précisément et objectivement le made in France ;
  • parce qu’on a déjà eu des surprises avec des marques qui bénéficiaient de l’un de ces labels. Les audits, même annuels, sont parfois insuffisants et puis si une marque ne veut pas jouer franc-jeux, elle trouvera toujours un moyen.

Origine France Garantie

Certification attribuée à un produit.

En savoir plus

Label origine France garantie
Le logo du label Origine France Garantie (OFG)

Entreprise du Patrimoine Vivant

Concerne une entreprise au savoir-faire industriel ou artisanal remarquable.

En savoir plus

Logo Entreprise du Patrimoine Vivant EPV
Le logo Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

France Terre Textile

Concerne une entreprise du secteur textile.

En savoir plus

Logo France Terre Textile FTT
Le logo France Terre Textile (FTT)

Si vous souhaitez approfondir le sujet, notamment sur les appellations d’origine contrôlée ou protégée (AOC & AOP), ainsi que l’Indication Géographique Protégée (IGP), vous pouvez retrouver notre article dédié : «Comment reconnaître un produit made in France».