Abonnez-vous à notre “petite lettre” et recevez des infos utiles et des conseils d’achat sur les marques françaises.

Collectif des boutiques made in France

Boutiques multimarques indépendantes regroupées en association (loi 1901).
Collectif des boutiques made in France - Logo

À quoi cela correspond ?

Né en avril 2020, pendant le premier confinement lié à la Covid-19, un ensemble de boutiques indépendantes physiques s’est regroupé au sein d’une association afin de promouvoir et défendre la fabrication française. Cet ensemble forme une association sous le nom Collectif des boutiques du made in France.

Chaque boutique membre doit s’acquitter de frais d’adhésion auprès de l’association afin d’être représentée sur leur site officiel et de bénéficier du réseau (instances publiques et partenaires).

Le collectif compte une trentaine de boutiques réparties sur l’ensemble du territoire hexagonal.

Boutique Pépites Annecy - MIF

Photo : boutique Pépites (Annecy)

Quelles sont les marques disponibles dans ces boutiques ?

Comme ce sont des boutiques indépendantes, chaque commerçant ou propriétaire est libre de choisir les marques et les produits qu’il souhaite mettre en avant dans sa boutique.

Si vous souhaitez connaître en détail les marques sélectionnées et/ou si vous cherchez un produit en particulier, nous vous invitions à prendre contact directement avec la boutique la plus proche de chez vous pour lui faire part de vos demandes et questions.

Boutique Pépites Annecy - MIF

Photo : boutique Pépites (Annecy)

Boutique Trésors Publics Nice - Vitrine

Photo : boutique Trésors Publics (Nice)

Boutique en ligne ou boutique physique ?

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous faire part de votre regret de ne trouver que trop peu de produits de manufacture française dans des boutiques physiques. Le besoin de toucher, de voir et d’essayer ne peut être remplacé par une expérience d’achat en ligne et c’est totalement compréhensible.

Si la plupart des marques made in France ont fait le choix d’être 100% digital et ne posséder aucune boutique, c’est pour limiter leurs coûts. En économisant un loyer, qui selon les villes et les rues peuvent être très onéreux, elles peuvent proposer des articles aux prix les plus justes !

Comme la boutique représente un véritable investissement, quoi de mieux qu’une boutique indépendante multimarque dans laquelle vous pourrez découvrir des produits très divers, à tous les prix et de différents fabricants !