Catégories

Collectif des boutiques made in France

Boutiques multimarques indépendantes regroupées en association (loi 1901).

À quoi cela correspond ?

NĂ© en avril 2020, pendant le premier confinement liĂ© Ă  la Covid-19, un ensemble de boutiques indĂ©pendantes physiques s’est regroupĂ© au sein d’une association afin de promouvoir et dĂ©fendre la fabrication française. Cet ensemble forme une association sous le nom Collectif des boutiques du made in France.

Chaque boutique membre doit s’acquitter de frais d’adhĂ©sion auprĂšs de l’association afin d’ĂȘtre reprĂ©sentĂ©e sur leur site officiel et de bĂ©nĂ©ficier du rĂ©seau (instances publiques et partenaires).

Le collectif compte une trentaine de boutiques rĂ©parties sur l’ensemble du territoire hexagonal.

Collectif des boutiques made in France - Logo

Quelles sont les marques disponibles dans ces boutiques ?

Comme ce sont des boutiques indĂ©pendantes, chaque commerçant ou propriĂ©taire est libre de choisir les marques et les produits qu’il souhaite mettre en avant dans sa boutique.

Si vous souhaitez connaßtre en détail les marques sélectionnées et/ou si vous cherchez un produit en particulier, nous vous invitions à prendre contact directement avec la boutique la plus proche de chez vous pour lui faire part de vos demandes et questions.

Voir les boutiques du collectif

Boutique PĂ©pites Annecy - MIF
Vitrine de la boutique PĂ©pites Ă  Annecy, membre du collectif.

Boutique en ligne ou boutique physique ?

Vous ĂȘtes nombreux et nombreuses Ă  nous faire part de votre regret de ne trouver que trop peu de produits de manufacture française dans des boutiques physiques. Le besoin de toucher, de voir et d’essayer ne peut ĂȘtre remplacĂ© par une expĂ©rience d’achat en ligne et c’est totalement comprĂ©hensible.

Si la plupart des marques made in France ont fait le choix d’ĂȘtre 100% digital et ne possĂ©der aucune boutique, c’est pour limiter leurs coĂ»ts. En Ă©conomisant un loyer, qui selon les villes et les rues peuvent ĂȘtre trĂšs onĂ©reux, elles peuvent proposer des articles aux prix les plus justes !

Comme la boutique reprĂ©sente un vĂ©ritable investissement, quoi de mieux qu’une boutique indĂ©pendante multimarque dans laquelle vous pourrez dĂ©couvrir des produits trĂšs divers, Ă  tous les prix et de diffĂ©rents fabricants !

Boutique Trésors Publics Nice - Vitrine
Vitrine de la boutique Trésors Publics à Nice, membre du collectif.

OĂč trouver la liste de toutes les boutiques qui proposent du made in France ?

Nous avons créé un moteur de recherche avec une carte géographique vous permettant de trouver une boutique vendant des produits made in France à cÎté de chez vous.

Trouver une boutique made in France à cÎté de chez moi

Carte des boutiques made in France