Catégories

Tricotage Malterre

Atelier de tricotage de vêtements à partir de coton biologique, de coton recyclé, de lin ou de polyester.

Téléphone

0322353666

Domaines d'expertise

Voici les étapes de production traitées par l'atelier dans le cycle de vie d'un produit
Étape de production - Confection

Confection

Réalisation d'ourlets et assemblage de pièces d'étoffes, en formes ou prédécoupées, permettant de produire un article fini.
Étape de production - Ennoblissement

Ennoblissement

Consiste à traiter une étoffe afin de donner certaines caractéristiques au produit fini. Il peut s'agir d'opérations mécaniques ou chimiques.
Étape de production - Tricotage

Tricotage

Technique utilisée pour fabriquer une étoffe à partir d'un fil. Le tricot est constitué de boucles, appelées mailles, passées les unes dans les autres. Les mailles actives sont tenues sur des aiguilles jusqu'à ce qu'elles puissent être bloquées par le passage d'une nouvelle maille à travers elles.

Présentation

Norbert Malterre, le grand-père de Laurent fabriquait des t-shirts à Moreuil. Au début de la guerre 39/45, son refus de collaborer avec l’ennemi a stoppé net sa production et à la fin de la guerre, son action de résistant l’a conduit à sa mort prématurée dans le camp de Mauthausen.

Louis, le père a repris le flambeau en montant une usine de maillot de bain qui a embauché 300 personnes jusqu’à ce que la délocalisation du textile vers les Pays à bas coût n’ait raison de son activité.

En 1981, Laurent s’installe comme tricoteur et au lieu de vendre ce qu’il réalise, il décide de produire ce que les clients lui demandent. C’est le début d’une histoire chargée d’innovations. En 2013, la demande de production locale et éco-responsable se fait sentir et immédiatement l’entreprise se positionne sur ce marché naissant, prometteur et plein d’avenir.

Localisation

L'atelier se situe Ă  Moreuil (Hauts-de-France)
Carte de France

Tricotage Malterre

Route de Thennes, 80110 Moreuil