Ces PME et ETI françaises qui cartonnent à l’étranger
On vous a sélectionné 12 entreprises qui, malgré leur petite taille, réussissent à générer plus de 50% de leur chiffre d'affaires au-delà de nos frontières.

Table des matières
Les 12 PME qui réalisent au moins 50% de leur chiffre d'affaires à l'étranger
L’usine nouvelle a publié une cartographie des 75 PME et ETI championnes de l’export, nous revenons sur une dizaine d’entre elles, pour vous les présenter avec plus de détails.
Pour la plupart, elles s’adressent aussi bien au marché BtoB que BtoC. Autrement dit, des entreprises qui s’adressent aussi bien aux autres professionnels qu’aux particuliers.
Monin
Les sirops Monin sont présents aussi bien dans les cafés, les restaurants, les bars que les coffee shops. La marque propose plus d’une centaine de parfums différents.
Née à Bourges en 1912, Monin est restée une entreprise familiale, distribuée dans 185 pays et dont 75% de son CA annuel se fait à l’étranger.
Le groupe Routin
En rachetant l’entreprise californienne Cappucine, le groupe Routin poursuit ses ambitions à l’international tout en diversifiant sa gamme de produits.
Ils sont distribués dans 82 pays, via les différentes gammes de sirops suivantes : Fruiss, Oasis Sirop, Ocean Spray et Eyguebelle pour les grandes surfaces ; la marque 1883 pour la mixologie et le secteur haut de gamme.
Rotin souhaite ériger un nouveau mouvement dans l’art de réaliser des cocktails avec son concept de Drink Design® ou la “volonté d’imaginer les boissons de demain à travers un mouvement qui permet d’élever la mixologie à un niveau d’excellence. Un marqueur de l’art de vivre à la française”.
Nataïs
Depuis 1994, Nataïs, implantée dans le Gers, c’est la maîtrise complète de la filière popcorn, de la sélection variétale au produit fini : le grain de maïs prêt à éclater.
Le maïs popcorn utilisé par Nataïs est cultivé par un réseau de 200 agriculteurs partenaires localisés dans le sud-ouest de la France.
Consciente des défis environnementaux actuels, Nataïs a fait le choix d’agir activement dans des pratiques agroécologiques et leur promotion.
Elle est aujourd’hui leader en Europe avec 88% de son CA réalisé sur ce marché et exporte dans plus de pays du maïs prêt à éclater en vrac ou en sachet micro-ondable.
Cornilleau
Cornilleau est le leader mondial de la fabrication de tables de ping-pong, avec 80.000 unités fabriquées par an sur son site de Bonneuil-les-Eaux, dans l’Oise.
L’entreprise produit aussi bien des tables de ping pong intérieures pour la Fédération Française de Tennis de Table que des tables extérieures en dur (qu’on retrouve dans les parcs et campings) pour satisfaire tous les types de pongistes.
Exportées dans 85 pays, avec une filiale aux Etats-Unis, 55% du CA est réalisé grâce à l’exportation de tables de ping pong indoor et outdoor.
Les exploits des frères Lebrun aux JO de Paris 2024 laissent présager un bel avenir pour cette championne française.

Delabie
Spécialiste de la robinetterie, notamment des fontaines à boire et des sanitaires, le leader européen Delabie continue de s’étendre.
Présent dans les aéroports de Francfort (Allemagne) et Macao (Chine), les hôpitaux d’Arabie Saoudite, de Malaisie et du Royaume-Uni, dans le Centre des Congrès de Luzern en Suisse, jusqu’à La Mecque, Delabie réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’étranger, en s’adaptant aux normes sanitaires de chaque pays.
Lim
Le fabricant de selles d’équitation française Lim est le reflet de l’artisanat d’excellence et de luxe, avec sa filière cuir intégrée.
Créé en 2013 en Nouvelle-Aquitaine, le groupe Lim s’est rapidement imposé comme un acteur majeur de la sellerie haut de gamme, réalisant les deux tiers de son chiffre d’affaires à l’export.
Sur les 20.000 selles qui sortent des ateliers, un quart sont des selles qui ont été rachetées et reconditionnées, les trois quarts restant sont des selles neuves, vendues en moyenne entre 4000 et 5000€ la pièce, avec la possibilité de sur-mesure.
Ligne Roset
Localisé dans le petit village de Saint Rambert en Bugey, dans l’Ain, les meubles Ligne Roset sont présents dans près de 1000 magasins partout dans le monde.
La marque est à la fois éditrice, fabricante et distributrice de ses propres modèles. Ce qui lui permet de maîtriser sa chaîne de production et d’innover.
S’ouvrant également au secteur BtoB, elle a réussi à conquérir de nouveaux marchés.

Inook
Lorsque son activité principale dans le secteur de l’automobile sombre, le plasturgiste aindinois Inook pivote et se concentre sur la fabrication de raquettes à neige. En quelques années, il s’impose sur le marché et devient la deuxième marque européenne de raquettes.
Aujourd’hui, l’entreprise réalise plus de 70% de son CA à l’export.
Sothys
Marque familiale de cosmétiques basée en Corrèze, Sothys a choisi dès le départ, pour se démarquer, de n’être présente que dans les instituts de beauté, à travers le monde.
Cette stratégie permet à la marque de se faire connaître du grand public via les spas et les instituts, laissant la possibilité aux clientes d’acheter les produits utilisées par les esthéticiennes après leurs soins.
Pari réussi, 80% du CA est réalisé à l’étranger dans plus de 120 pays.
Saint James
Sur la route du Mont Saint-Michel, l’atelier et la localité de Saint James fait rayonner la France de l’Asie à l’Amérique du Nord depuis plus de 30 ans.
Ses marinières et ses pulls marins restent un incontournable et séduisent de la Chine au Mexique en passant par les Etats-Unis et le Japon.
À noter : seules les collections “L’Atelier” sont intégralement fabriquées en France. Saint James bénéficie du label Entreprise du Patrimoine Vivant, récompensant son savoir-faire.

Sodikart
Sodikart est un constructeur de karts de loisirs. Leader mondial sur son secteur, Sodikart est présent sur les 5 continents et 1 kart sur 3 vendu est fabriqué à Nantes dans leurs ateliers.
Fondé en 1981, Sodikart a misé dès le départ sur l’innovation et la qualité de ses pièces. Aujourd’hui, encore l’entreprise développe des karts électriques pour s’adapter aux circuits indoor.
Ligier
Le constructeur de voitures sans permis Ligier, du nom de son fondateur, trace sa route.
Fabriquées dans l’un de ses deux sites, à Arbrest dans l’Allier, ou Boufféré en Vendée, les voiturettes sont vendues dans 11 pays européens, permettant à l’entreprise de réaliser un peu plus de la moitié de son CA en dehors de l’Hexagone.

Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 15 ans, après des études en toxicologie et santé environnementale, j'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française et permettent de limiter notre impact environnemental.
Et les chaussettes Labonal ??
Elles ne réalisent pas plus de 50% de leur CA annuel à l’étranger :/