Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Actualités Économie

Où en est la France avec ses imports et ses exports dans le monde

Depuis les années 2000, les importations supplantent les exportations, avec une différence qui se creuse fortement en 2022.

avion, cargo
©Pixabay / Plus d'import, moins d'export, voici les chiffres du commerce extérieur français en 2022.
Par Baptiste Chuzeville. Publié le 20 mars 2023. Dernières modifications le 30 décembre 2023. Publier un commentaire.

Une augmentation historique des importations

Comme à son habitude, les douanes françaises ont publié, en ce début d’année, leur rapport sur les performances du commerce extérieur de l’année 2022. L’année dernière, la France a drastiquement augmenté ses importations face à un contexte particulièrement défavorable de crise énergétique initiée par l’invasion Russe en Ukraine et aggravée par les nombreux réacteurs nucléaires indisponibles.

En 2022, la différence entre les importations et les exportations étaient en défaveur des exportations avec une balance négative de – 164 milliards d’euros, deux fois plus que pour l’année précédente 2021.

L’année 2020 est marquée par une cassure de la courbe liée à la pandémie de la COVID19 et les confinements successifs connus dans les différents pays, lesquels ont mis un coup de frein à l’économie mondiale. Le deuxième décrochage a eu lieu en 2009 et faisait suite à la crise financière des subprimes de 2008.

Balance commerciale de la france
Source : insee.fr

Sur le podium des importations : les hydrocarbures, l'électricité et le pétrole raffiné

91,9 milliards d’euros.

Voici les dépenses impressionnantes qu’a payé la France pour s’approvisionner en hydrocarbures durant l’année 2022. Avec un contexte géopolitique tendu depuis février 2022, les cours du pétrole et, plus largement, de l’énergie  ont été fortement perturbés. De plus, avec la moitié du parc nucléaire à l’arrêt, pour la première fois la France est devenu déficitaire et a été obligée d’importer son électricité.

Enfin la faiblesse de l’euros face au dollars a plombé la facture des importations.

Le top 5 de l'évolution du solde des exportations

Le rapport indique que les exportations ont été principalement affectées par l’explosion de la facture énergétique, portée par l’inflation. En conséquence, les produits manufacturés sont moins intéressants et s’exportent moins.

Toutefois l’industrie du parfum, l’aéronautique, la vente de navires et bateaux, et l’agriculture, sont les 5 catégories qui tirent leurs épingles du jeu et dont les exportations ont augmenté :

  • navires et bateau : +115% (évolution 2022/2021), avec la construction de 3 paquebots.
  • agriculture : +35,6% (évolution 2022/2021) liée à la crise des céréales ukrainienne et les épisodes de sécheresse qui ont touché l’Amérique du Nord (comme avec les graines de moutarde).
  • aéronautique : +21% (évolution 2022/2021), avec la livraison d’avions. Les Etats-Unis, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont les premiers acheteurs.
  • textile et habillement : +21% (évolution 2022/2021), notamment à travers le luxe qui ne connait pas la crise.
  • parfum : +18% (évolution 2022/2021), idem.

L'automobile et les produits chimiques

Le solde entre les importations et exportations dans le domaine de l’automobile française est en défaveur des exportations. Depuis 2013, l’écart se creuse et les importations sont deux fois plus importantes que les exportations. Nous avons connu un bref rebond en 2021 à la sortie de la COVID19.

Face à l’augmentation du prix de l’énergie, l’approvisionnement en produits chimiques s’est délocalisé pour faire baisser les coûts.


Marques de France - Avatar - Baptiste Chuzeville

Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville

Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous référençons aussi...
Des marques
Découvrir
Des produits
Découvrir
Des boutiques
Découvrir

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid