Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Conseils Tests de produits

J’ai testé les t-shirts made in France : Le T-shirt Propre

Le t-shirt Propre est une marque aveyronnaise familiale. Son ambition est de concevoir des t-shirts le plus proprement possible en coton bio et en lin français.

Le t-shirt propre femme kaki
Le t-shirt en coton bio du T-shirt Propre (crédits photo : Marques de France)
Par Élodie Lapierre. Publié le 5 septembre 2023. Dernières modifications le 30 décembre 2023. Publier un commentaire.

Pourquoi j'ai choisi cette marque de t-shirts fabriqués en France ?

Les t-shirts, on en a tous dans nos placards et parfois même beaucoup ! Alors qu’est-ce qui pousse à acheter un nouveau t-shirt ?

Dans toute ma collection de t-shirts (non fabriqués en France), je n’ai jamais eu de t-shirt blanc, parce qu’on voyait systématiquement mon soutien-gorge à travers et cela me gênait. Alors, lorsque j’ai commencé à référencer des marques proposant des t-shirts made in France, une en particulier m’a tapé dans l’oeil. Elle proposait des t-shirts aux coupes classiques et se vantait de proposer un tissu très épais : 210 g/m2 contre 120 à 140g/m2 pour un t-shirt conventionnel bon marché.

Je me suis dit que si le tissu était réellement épais alors même avec du blanc, on ne devrait pas voir à travers. C’est ainsi que j’ai fait ma première commande chez Le T-shirt propre. Ce premier essai a été couronné de succès, j’ai donc passé une nouvelle commande en incluant dans la boucle Emmanuel, mon partenaire dans la vie et sur Marques de France, afin de bénéficier du geste commercial de 10% pour une commande de 3 t-shirts. Ainsi je vous recommande vivement de grouper vos achats. Nous en profitons également pour régulièrement offrir à nos proches des t-shirts Le T-shirt propre. Que ce soit pour Noël ou pour les anniversaires, nous nous attachons à faire découvrir des produits de fabrications française et le t-shirt made in France rentre dans le budget cadeau pour un adulte.

Depuis, Le t-shirt propre a étoffé sa gamme avec des t-shirts en lin français pour hommes et femmes (également filé en France), ainsi que des pulls en laine mérinos française.

Le t-shirt propre femme blanc
Crédits photos : Marques de France

Un avantage et un défaut pour le T-shirt propre

Ce qui m’a convaincue, outre le tissu épais, c’était la matière : du coton bio. Beaucoup moins gourmand en eau, en intrants chimiques et en pesticides que le coton conventionnel. De plus, la teinture est également certifiée Oeko-Tex garantissant l’absence de substances chimiques controversées.

J’ai également beaucoup apprécié la transparence de la marque concernant la chaîne de confection de ses t-shirts. Il est possible de retracer son parcours de production, par exemple :

  • Tricotage robuste de 210gr/m2 – Somme (80)
  • Teinture éco-responsable – Loire (42)
  • Fabrication des étiquettes – Haute-Loire (43)
  • Confection artisanale – Aveyron (12)
  • Emballage zéro plastique – Aveyron (12)
  • Expédition – Aveyron (12)
  • 100% Coton Bio certifié GOTS
  • Tissu teint certifié OEKO-TEX

Cette traçabilité est en cohérence avec son discours de fabriquer « proprement » des t-shirts.

Le seul bémol que je trouve est la disparition des premiers modèles : les t-shirts femmes avec une coupe ajustée. Ils ont été remplacés par une coupe évasée très classe, avec ses ourlets sur les manches. J’ai également succombé à cette coupe, très agréable à porter, surtout dès qu’il fait très chaud et qu’on n’a pas envie que nos vêtements nous collent à la peau. Du coup, mes premiers t-shirts propres sont devenus collector !

Le t-shirt propre femme kaki
Crédits photos : Marques de France

Le prix juste des vêtements de qualité

Grâce aux t-shirts, pièces incontournables du dressing, j’ai compris d’où venait les écarts de prix pour des t-shirts confectionnés en France. J’y ai d’ailleurs consacré un article : S’habiller made in france pas cher, réalité ou fiction.

Le t-shirt propre propose un t-shirt en coton bio à 40€, qui est justifié en tenant compte :

  • de la matière : du coton bio vs coton conventionnel
  • de l’épaisseur : un tissu quasiment deux fois plus épais qu’un t-shirt conventionnel, pour un joli tombé et une durabilité certaine
  • des finitions : le surfilage, la bande de propreté du col… Rien n’a été négligé ou supprimé comme on peut le voir sur certains t-shirts de fabrication française premiers prix.
  • du fait que ce n’est pas une marque fabricante et qu’il y a donc des intermédiaires (basés en France) à payer

En effet, seules les marques fabricantes peuvent proposer des prix moins élevés sans pour autant rogner sur la qualité. Car en fabriquant et en vendant eux mêmes leurs produits, elles suppriment un intermédiaire couteux : celui de la distribution.

Le t-shirt propre femme blanc
Crédits photos : Marques de France

Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid