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Nos projets pour 2025 et notre rétrospective de l’année 2024

En ce début d’année, nous poursuivons notre traditionnelle rétrospective de l’année écoulée et des projets à venir.

Marques de France - Notre rétrospective 2024 et nos projets pour 2025
Par Élodie Lapierre. Publié le 13 janvier 2025. Dernières modifications le 19 janvier 2025. Publier un commentaire.

Une année mouvementée pour le made in France

L’actualité 2024 a, plus que jamais, reflété les difficultés économiques et industrielles de produire en France. Dans un contexte où la consommation de masse ne fléchit pas, avec des prix, toujours et encore tirés vers le bas, à cause des ogres Shein et Temu, ainsi qu’avec une désindustrialisation qui poursuit son œuvre. En effet, chaque année, la désindustrialisation gagne en moyenne, en France, 0,6 point de pourcentage depuis 30 ans.

Le sauvetage de Duralex ne fait pas oublier la disparition de l’usine Caddie, à Drusenheim (Alsace), ou l’atelier de confection textile 7 Fashion, à Bourg en Bresse (AURA), spécialisé dans la confection de sous-vêtements, notamment pour Le Slip français. D’ailleurs, Le Slip français a également connu des tumultes cette année et a contre-attaqué en lançant sa « Révolution », pour écouler 400.000 slips avec un prix divisé par deux. L’objectif ? Remettre sur les rails, ce porte-étendard de la fabrication française qui, a trop vouloir se diversifier et ouvrir de nombreux points de ventes physique, s’est brûlé les ailes.

Pour en revenir à Caddie, son manque de compétitivité et d’innovation, a fait plonger un fleuron de l’industrie française, leader des charriots à roulettes. Lorsque Caddie a perdu son brevet, dans les années 80, la concurrence européenne, via l’allemand Wanzl et son usine en République tchèque, s’est fortement développée, grignotant des parts de marché, jusqu’à supplanter Caddie. Pour 7 Fashion, c’était un atelier déjà fragilisé, tenu par les couturières de l’ex-atelier Lejaby. Lorsque son client principal, la marque Réjeanne, a décidé de délocaliser la fabrication de ses culottes menstruelle, l’atelier n’a pas eu le temps de remplacer ce client majeur et a plongé. Enfin, Duralex est l’exemple qui confirme la règle. Reprise par ses salariés en SCOP, la marque a reçu un élan de solidarité considérable de la part des consommateurs. D’une part, car les verres Duralex sont à la fois utiles et à des prix accessibles, et d’autre part, car la marque bénéficie d’un véritable attachement nostalgique : qui n’a pas regardé son âge au fond d’un verre Duralex ?

Pourtant, l'intérêt pour le fabriqué en France est toujours croissant

C’est le paradoxe que nous avons pu observer au cours de cette année. Alors que l’industrie française lutte toujours pour sa survie, notre audience a augmenté de +28% (par rapport à l’année dernière) marquant un intérêt toujours croissant pour le fabriqué en France. En 2024, nous avons enregistré un peu plus d’1,8 million de visiteurs uniques intéressés pour acheter davantage français. Soit une progression de 400 000 personnes.

Ceci s’explique pour plusieurs raisons :

  1. Une présence encore plus forte et fine dans les résultats des moteurs de recherche,
  2. Un lien de proximité plus profond avec nos lecteurs historiques qui continuent toujours de nous suivre, notamment via notre petite lettre,
  3. Le succès des contenus proposés sur nos réseaux sociaux, encourageant de nouveaux visiteurs à découvrir notre guide.

D’ailleurs, concernant nos réseaux sociaux, nous avons en une année :

  • dépassé les 20 000 abonnés sur Instagram et TikTok,
  • performé avec 15 vidéos qui ont dépassé les 200.000 vues,
  • enrichi notre chaîne Youtube qui croit petit à petit avec des reportages atteignant les 30.000 vues.

Ainsi, malgré la conjoncture, nous restons optimistes sur l’engouement suscité par la fabrication française. Par ailleurs, nous nous sommes rendus compte que les reportages et les vidéos des créateurs de marques sont les formats qui fonctionnent le mieux. Nous avons conscience que les consommateurs ont besoin de voir comment et par qui sont fabriqués les produits avant de les acheter. C’est un élément de réassurance important que nous ne négligeons pas.

 

Ce qu'on a fait en 2024, nos chiffres

Le référencement de marques et produits

Nous avons accueilli près de 100 nouvelles marques, soit un total de 1044 marques référencées sur marques-de-france.fr.

Nous avons également assisté aux liquidations judiciaires d’une dizaine de marques parmi lesquelles France XXI, qui malgré le coup de pouce d’un reportage sur TF1 n’a pas résisté, les pulls de Rouge Marguerite, le vestiaire pour hommes Le Modeste, la mode pour enfants Les Petites Épopées ou encore Le Coeur des Bohémiennes qui façonnaient des vêtements adaptés pour l’allaitement.

Quelques chiffres-clés sur notre audience

Une audience en net augmentation de +28% qui témoigne de notre investissement :

  • 1,8 million de visiteurs uniques en 2024,
  • 5 millions de pages vues,
  • 2 millions de clics générés vers les sites marchands de nos marques partenaires,
  • 4,6% des visiteurs convertissent par un achat sur les sites de nos partenaires affiliés,
  • 4200 mots-clés où marques-de-france.fr apparait dans le top 3 des résultats Google.

Et surtout, un R.O.I de 8 en moyenne. Ce qui veut dire qu’un client qui investit 1€ dans l’une de nos offres génère 8€ de chiffre d’affaires via sa campagne. Ce chiffre est une énorme satisfaction car il soulage les nœuds au cerveau que nous nous faisons en essayant de toujours proposer du contenu qui intéresse nos lecteurs.

Une première étude sur le comportement de nos visiteurs concernant leurs achats made in France

En début d’année 2024, nous avions lancé une étude sur les habitudes de consommation de nos visiteurs. Bien qu’étant un panel non représentatif, nous souhaitions avoir le retour de consommateurs déjà sensibilisés à l’intérêt d’acheter des produits fabriqués en France.

Cette étude nous a permis de confirmer que la période de Noël reste un moment clé de l’année, où nos utilisateurs font délibérément le choix d’acheter principalement, voire uniquement, des produits made in France.

Deuxième enseignement, la connaissance et reconnaissance des labels et certification mettant en avant le savoir-faire industriel ou artisanal français (labels EPV et France Terre Textile) et l’origine de fabrication (certification OFG) est encore très faible. De manière générale, la signification du « made in France » par rapport aux marques françaises, la signification des termes comme « conception française » ou l’utilisation du drapeau tricolore, embrouillent les consommateurs non avertis.

Enfin, la notion de prix juste et la marge qu’une marque doit réaliser pour pérenniser son activité, sont des sujets méconnus, voire tabou. C’est une information que nous souhaiterions approfondir pour l’année 2025.

 

La carte de France par région et département

C’était une demande récurrente et nous y avons enfin répondu !

Il est désormais possible de voir par région et par département, quels sont les produits fabriqués localement.

Une façon de rapprocher, un peu plus, les consommateurs et les ateliers / manufactures qui se trouvent à proximité de chez eux. Ainsi vous pouvez naviguer de la Bretagne au Maine-et-Loire pour voir tous les produits des marques qui sont fabriqués localement.

Marques de France - Régions et départements

L'évolution de nos offres avec les abonnements annuels

2024 marque également un tournant dans notre business model. Nous tenions à fidéliser nos marques, car la qualité de nos services et nos performances s’apprécient sur le long terme. D’ailleurs, pour nous, cette notion de durée est importante, elle reflète une relation de confiance et permet un accompagnement pour les marques qui le souhaitent à travers notre agence de stratégie en marketing digital (voir paragraphe ci-dessous).

De ce fait, nous avons mis en place des abonnements annuels qui offrent des options différentes selon la croissance et les attentes de la marque. Nous proposons une comparaison détaillée des différentes offres pour pouvoir choisir en toute clarté.

Ce qu’on prévoit de faire en 2025

Le lancement de notre agence conseil

Et oui, c’est LA grande nouvelle de 2025, Marques de France lance Echo Conseils, son agence conseil en stratégie marketing digital.

Après six années d’existence, nous avons gagné en expertise et, surtout, nous avons pu constater les difficultés auxquelles étaient confrontées nos marques. Nous les avons accompagnées sur la réalisation de leur site web (premier canal de ventes), sur leur référencement SEO, sur leur stratégie d’acquisition, sur leur contenu éditorial, sur leur positionnement et leur image de marque, etc.

Ainsi cette nouvelle activité est simplement la continuité et l’officialisation de ce que nous réalisions de manière informelle.

L’agence se positionne sur ses 3 domaines d’expertise :

  • L’acquisition : l’acquisition de nouveaux prospects et clients est au cœur de notre démarche. Pour atteindre cet objectif, nous proposons une approche sur mesure, adaptée à vos besoins spécifiques, afin de générer du trafic qualifié. Nous maîtrisons les leviers du référencement organique (SEO), payant (SEA) et des médias sociaux (SMA), sans être liés à une plateforme spécifique.
  • Les conversions : nous ne nous contentons pas de générer du trafic. Nous concevons un parcours client fluide et optimal, depuis l’arrivée sur le site jusqu’à la finalisation de la conversion grâce à des landing pages et des pages produits optimisées, couplées à des techniques de CRO (User experience, intégration de solutions de paiement, optimisation de la vitesse de chargement).
  • La rétention : au-delà de la conversion initiale, nous misons sur la fidélisation des clients pour assurer le développement de votre activité de manière durable. Nous créons une relation de confiance avec vos clients sur le long terme pour générer des revenus récurrents. Un client qui revient est un client promoteur de votre marque : il va en faire la publicité à votre place.
Echo Conseils

Une équipe renforcée

Emmanuel ne sera plus seul à gérer Marques de France. Je (c’est Élodie qui écrit) reviens à 100% pour l’aider et surtout lui laisser du temps pour développer les missions de notre agence conseil.

D’ailleurs, nous avons été rejoints par Guillaume Renaud, un expert dans la gestion de projets et de communautés. Il a dirigé des stratégies de communication en agence avant de s’envoler pour la Chambre de Commerce de Singapour où il a aidé, durant 5 ans, les entreprises tech françaises à s’implanter sur le marché asiatique. Une fois revenu en France, il a piloté toute la stratégie d’acquisition de ReportLinker, une plateforme SaaS de Business Intelligence. Aujourd’hui, il met toute son énergie et son expertise au service des clients de notre agence.

La production de vidéos

La vidéo est, sans conteste, le format le plus plébiscité sur l’ensemble de nos réseaux sociaux. Un contenu court et percutant pour vous faire découvrir une marque, un atelier ou une innovation.

Nous poursuivrons la réalisation de ces mini reportages pour 2025.

Améliorer l'expérience de recherche

Bien entendu, nous poursuivons notre travail de fond, lequel consiste à vous faire découvrir de nouvelles pépites qui réussissent l’exploit de fabriquer en France.

Nous affinons également, en continu, nos catégories et sous-catégories, afin que vous puissiez facilement trouver ce que vous recherchez. C’est dans cette optique que sont nées les dernières sous-catégories : bouillottes sèches, parures de lit, composteurs, planches à découper, mixeurs, chevalières, tiny houses, etc.


Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.

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