Qu’est-ce que SHEIN, la marque de vêtements fast fashion chinoise
Après avoir décortiqué TEMU, nous nous intéressons à SHEIN et son empire de 90 milliards de dollars.

Table des matières
Le géant chinois de l'ultra fast fashion SHEIN
C'est quoi SHEIN ?
SHEIN est une société et marque d’origine chinoise créée, selon les sources, en 2008 ou 2012 par Chris XU. Initialement, la plateforme d’e-commerce ne vendait que des robes de mariée à prix cassé, fabriquées en Chine. Puis elle s’est ouverte à tout le secteur de la mode : les femmes, hommes et enfants. Sa cible reste principalement les jeunes femmes de 18 à 35 ans.
Désormais, SHEIN propose également des articles pour la maison, en tant que revendeur, comme des tapis, des portes éponges, des gourdes, des casiers de rangement, etc.
La société SHEIN est basée à Singapour.
Qui est derrière SHEIN ?
Son fondateur Chris Xu (ou Xu Yangtia) est relativement discret. Le journal belge l’Echo précise même qu’il fuit les médias et refuse les interviews. L’article s’intéresse à retracer son parcours en indiquant qu’il a lancé une première entreprise, avec deux autres partenaires, nommée Nanjing Dianwei Information Technology, laquelle vendait déjà toutes sortes de produits.
Puis en 2008 ou 2012, il lance Sheinside (futur SHEIN), marque dédiée à la vente de robes de mariée. Depuis elle s’est fortement développée et a conquis le monde grâce à une stratégie claire, en 3 axes :
- une fabrication massive à très bas coût, au détriment du respect des droits des travailleurs, afin de proposer des petits prix aux consommateurs.
- un renouvellement incessant des collections afin d’avoir toujours des nouveautés et de susciter de l’intérêt.
- un marketing viral et agressif porté par les réseaux sociaux et les influenceurs qui font de l’unboxing afin de créer l’envie et de vivre, soi-même, cette “expérience”. Cette pratique est accompagnée de codes promo réguliers et de parrainage.
SHEIN en quelques chiffres ?
En 2023, SHEIN dépasse 1,86 milliards d’euros de bénéfices et se place en deuxième position des marques de vêtements. Elle se place derrière le n°1 espagnol ZARA (5,4 milliards d’euros) et devant le suédois H&M (760 millions d’euros). Très discrète sur ses résultats, SHEIN a toutefois déposé une demande d’introduction à la bourse de Wall Street en novembre dernier. Si la marque est cotée en bourse, alors elle sera obligée de publier ses comptes et résultats (source : Le Figaro).
Sur le même modèle que TEMU, SHEIN a poussé d’un cran la fast-fashion initiée par ZARA vers l’ultra fast-fashion où tous les jours de nouveaux modèles sont mis en vente. En effet, toujours selon Le Figaro, SHEIN propose jusqu’à 7200 nouvelles références par jour et dispose de près de 470 000 modèles sur le site.

Pourquoi SHEIN pose problème ?
Des vêtements avec la présence de produits toxiques
Exactement comme pour TEMU, SHEIN est aussi épinglée pour ne pas respecter les normes environnementales et sanitaires de l’UE qui permettent de protéger le consommateur, notamment grâce au cadre fixé par le règlement REACH pour les substances CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) et les perturbateurs endocriniens.
Dès 2022, Greenpeace mettait en garde contre les vêtements SHEIN :
“Des tests effectués sur 47 produits SHEIN ont révélé que sept d’entre eux (15%) contenaient des produits chimiques dangereux dépassant les limites fixées par l’Union européenne. Quinze produits au total contiennent des produits chimiques dangereux à des niveaux inquiétants (32%).”
Le plagiat
À l’instar de ZARA et de nombreuses autres marques de fast-fashion, SHEIN est régulièrement accusée de copier des modèles de vêtements de marques iconiques ou de petits créateurs.
Dans une recherche de nouveautés perpétuelle, ces marques de fast-fashion ne s’embarrassent pas de piquer les styles, ici et là, ce qui leur permet de rapidement fabriquer et vendre. D’ailleurs, elles se plagient aussi entre elles. En effet, H&M a déposé plainte pour plagiat contre SHEIN en documentant des similitudes entre leurs modèles qui ne pouvaient pas être dû au hasard. Levi’s a également poursuivi SHEIN pour avoir copié le style de ses coutures de poches des jeans.
Parfois, SHEIN s’attaque sans scrupule à de petits créateurs n’ayant pas les moyens de se défendre. Radio France s’est fait le relais de ses créatrices qui partagent leur désarroi sur les réseaux sociaux.
L'espionnage chinois et la réutilisation de ses données sans consentement
Comme toutes les applications et sites commerciaux chinois (Tiktok, TEMU et SHEIN), ils sont accusés d’espionner leurs utilisateurs et de réutiliser leurs données sans leur consentement (données précédemment collectées dans le cadre du RGPD). Sur la page “Politique de confidentialité de SHEIN”, il est clairement indiqué que les données peuvent être traitées ou transférées en dehors de l’UE où elles seront moins protégées.
“9. Transfert de vos données à caractère personnel
Le match SHEIN vs TEMU
Qui a été créé en premier entre SHEIN et TEMU ?
Ce sont deux sociétés chinoises créées à quelques années d’intervalle, SHEIN est plus ancienne que TEMU :
- SHEIN a été créée en 2008 ou 2012 par Chris Xu.
- TEMU est née en 2022 du changement de nom de la société Pinduoduo créé en 2015 par Colin Zheng Huang.
Quel est le site le plus visité entre SHEIN et TEMU ?
En 2023, dans le classement des 20 sites e-commerces les plus visités en France, SHEIN occupe la 10ème place et TEMU la 11ème place (source : Mediametrie / NetRatings).

Laquelle a la plus haute valorisation boursière entre SHEIN et TEMU ?
À ce jour, seule TEMU est cotée en bourse.
SHEIN a demandé une introduction à la bourse de New York avec une valorisation souhaitée à 90 milliards de dollars.
Fin 2023, TEMU était valorisée à près de 200 milliards de dollars.
Est-ce que SHEIN est une marketplace comme TEMU ?
Non, SHEIN est avant tout une marque de vêtements comme ZARA ou H&M. Les vêtements sont fabriqués pour et sous le nom de SHEIN.
TEMU est une marketplace qui accueille de nombreux distributeurs comme Alibaba ou Aliexpress. D’ailleurs le catalogue TEMU est plus vaste car on trouve de tout sur cette plateforme : des vêtement, de la déco, du matériel de cuisine, etc.
Qui est le moins cher entre SHEIN et TEMU ?
SHEIN s’est fait connaître en cassant les prix, questionnant les conditions dans lesquelles les vêtements sont fabriqués et TEMU les a encore abaissés.
TEMU exige que les distributeurs vendent systématiquement leurs produits moins chers que sur les sites e-commerce concurrents, c’est la condition sine qua none pour être référencée sur TEMU.
Quels sont les avis sur SHEIN ?
Sur Trustpilot, SHEIN obtient une moyenne de 4,1/5 pour 175 250 avis (publiés au 22 ami 2024), selon la répartition suivante :
- 5 étoiles : 55%
- 4 étoiles : 11%
- 3 étoiles : 6%
- 2 étoiles : 6%
- 1 étoile : 22%
La moitié des consommateurs sont ainsi très satisfaits de leurs achats et un consommateur sur cinq est très déçu, contrebalançant la note moyenne au niveau “Bien”.
Les commentaires positifs concernent la diversité des produits, la conformité des produits avec leur description sur le site et les prix bas.
Les mauvaises expériences sont liées aux précautions d’envoi des colis (emballages sommaires, livraisons non assurées), au SAV inexistant et à des opérations débitées de manière trouble.

Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 15 ans, après des études en toxicologie et santé environnementale, j'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française et permettent de limiter notre impact environnemental.
J’ai fait une commande je ne l’ai toujours pas reçu mais la somme a été débité 19euros 54 je ne comprends pas merci
Bonsoir.
Je suis très reconnaissante de se site shein. Je m’habille depuis des années et je n’ai jamais eu aucun problème..vêtements originaux et je suis coiffeuse donc je sais de quoi je parle j’ai des vêtements des chaussure des bottes et je n’ai aucun souci je soutiens votre site à 200%pour cent..les autres marques ils est font fabriquer où à vôtre avis..j’ai 59ans bientôt 60ans je serai toujours cliente chez vous. Je vous dis un grand merci. Cordialement
J’ai une question. Je veux savoir si la marque shein a des opérations en ligne qui fait gagner des gens de l’argent
Bonjour Ayele, Shein a très probablement un programme d’affiliation mais qui rémunère ses apporteurs d’affaire en ligne mais ne comptez pas sur nous pour vous aider à ce sujet ^^