Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Actualités Nouveautés

Vera Cycling, la casquette made in France s’installe à Roubaix

Inaugurée début février, la boutique Vera Cycling a posé ses valises rue du Général Sarrail à Roubaix.

Boutique Vera Cycling - Roubaix
Par Emmanuel Montecer. Publié le 14 février 2023. Dernières modifications le 29 décembre 2023. Publier un commentaire.

Quoi de mieux que d’ouvrir un magasin de vêtements « made in France » de casquette cycliste dans une ville comme Roubaix. Voilà le nouveau défi que s’est lancé la marque Vera Cycling lors de son installation dans les rues de la ville roubaisienne. L’objectif de cette entreprise est simple : s’imposer sur le marché de la vente de gapette cycliste dans un endroit où les deux-roues sont reconnus.

Historiquement, la gapette cycliste est l’ancêtre du casque. Ce vêtement était porté par de nombreux cyclistes pendant les courses et les grands tours afin qu’ils puissent se protéger du soleil qui tapait sur leur tête. Au fur et à mesure des chutes, des accidents et des blessures, les différentes organisations ont préféré obliger le casque.

Mais la gapette a toujours su rester un accessoire indispensable au monde du cyclisme. Même si elle a disparu de la tête des coureurs, on la retrouve encore sur de nombreux fans venus encourager les sportifs.

Alors que le marché de la gapette était encore très peu répandu, Céline Oberlé a pris la décision de lancer sa marque. Alors qu’elle était passionnée par la discipline et le graphisme, Céline crée sa marque de gapettes « made in France ». Après avoir quitté Paris, la néo-créatrice est venue installer Vera Cycling chez un imprimeur de textile dans la ville de Tourcoing dans le nord du pays.

Vera Cycling couple dejeuner
Les gapettes mixtes de Vera Cycling

Depuis ses débuts, la Française déclare être la seule à vendre ce modèle de casquettes en France : « Je suis la seule en France à proposer de la personnalisation de casquettes vélo en petites séries à partir d’un exemplaire », explique-t-elle sur son site internet.

L’impression numérique textile a lieu à Tourcoing, la confection est faite à la main par des couturières à Arras, puis l’expédition se fait de chez elle à Roubaix. Un système d’économie privilégiant le circuit court, de la fabrication à l’envoi, et 100% made in France.

Alors qu’elle vend ses gapettes depuis plus de six ans grâce à du e-commerce, Céline a pris la décision de s’installer dans une boutique en ce début d’année 2023.

Vera Cycling - Roubaix
Des petits fanions préparés pour l'inauguration de la boutique Vera Cycling, à Roubaix

Une boutique bien garnie

Grâce à son travail, la créatrice a su enrichir sa collection et se faire une place dans le milieu de ce sport. Aujourd’hui, Céline se permet de personnaliser certains de ses travaux selon les demandes de la clientèle. Le choix est difficile à faire pour les acheteurs tellement les propositions de couleurs, tailles et tissus sont variés.

La création de sa marque et de ses casquettes est plus que de la simple vente pour Céline. En effet, cette dernière souhaite promouvoir le cyclisme au prêt d’un public toujours plus large. Afin de continuer sa promotion de la discipline, la sportive est même allée jusqu’à créer des groupes sur les réseaux sociaux pour rouler dans Roubaix.

Dans ses dernières collections, Vera Cycling propose des gapettes anti-drache qui ont pour but de protéger de la pluie, des gapettes en velours côtelé qui serviront à affronter les froids glaciaux d’hiver.

Mais une des créations de Céline sort du lot. En effet, la française a participé à de nombreux concours, et Céline a souhaité créer une gapette mulet pour un événement à Tournai. Ses nombreuses participations à de tels événements lui ont permis de créer sa boutique grâce au Prix Design in Shop.

Ce dernier n’est pas le seul qu’a remporté Céline, puisqu’elle a été élue lauréate des Talents du Vélo 2019 et Madame Artisanat en 2020.

Vera Cycling - Gogo Hellcross 2022 - Gapette Mulet
La gapette mulet Gogo Hellcross lancée à la fin de l'année 2022

À voir aussi

Pour accompagner les gapettes de Vera Cycling

Marques de France - Avatar - Emmanuel Montecer

Contenu rédigé par Emmanuel Montecer

Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid