La Saperie Française : l’annuaire des marques de vêtements made in France qui a fermé ses portes
La Saperie Française était un site en ligne de référencement de marques de vêtements et d'accessoires de fabrication française. La société a fermé en octobre 2022.
La Saperie Française, un site internet né grâce au financement participatif
En juin 2019, Léonore et Julien lancent une campagne de financement participatif via Ulule pour créer un site web, la Saperie Française, qui leur permettra de référencer des marques de vêtements de fabrication française. Les deux co-fondateurs réussiront à lever 11.695€, avec 110 contributions, allant de 10€ à plus de 1.000€. Les sommes récoltées ont été réparties de la manière suivante : 90% pour le développement et design du site web, 2% pour le référencement SEO et 8% de commissions pour Ulule.
À l’origine, c’est Julien, amateur de jeans, qui cherche à en acheter un de confection française, qui prend le temps d’éplucher le web pour trouver LE jeans qui correspond à ses attentes. Partenaire à la ville, il parle de ses difficultés à en trouver un à Léonore et l’idée de créer un annuaire commence à émerger.
À cette époque, Marques de France a 6 mois de plus que la Saperie Française. Notre site a été créé en janvier 2019 mais n’a été mis en ligne qu’en mars 2019, après 3 mois d’intense recherche et de référencement de marques. En juin 2019, nous étions alors en plein référencement SEO.
En septembre 2019, la SAS la Saperie Française est officiellement créée et inscrite au RCS de Grasse, dans les Alpes Maritimes. Puis deux mois plus tard, le 13 novembre 2019, le site est mis en ligne avec 108 marques de vêtements et d’accessoires made in France référencées.
Au climax de leur activité la Saperie Française comptera un peu plus de 320 marques et en moyenne 12.000 visiteurs mensuels. Après 3 années d’existence, la Saperie Française tente de passer d’un référencement gratuit pour les marques à un abonnement mensuel pour rester visible sur leur site. Néanmoins les sources de revenus ne sont pas suffisantes, les marques n’adhérant pas au changement de stratégie commerciale. Ainsi en octobre 2022, la société est radiée du registre du commerce et des sociétés. Quelques mois plus tôt, le site n’était déjà plus accessible.
Les différences entre La Saperie Française et Marques de France
Nous partagions les points communs de travailler en couple et de souhaiter consommer davantage de produits de fabrication française (sans les trouver aisément).
Notre site a été développé par nos soins, à partir de nos fonds propres. Nous n’avons pas eu besoin de passer par un financement participatif et/ou du « love money ». De plus, dès le départ nous souhaitions balayer toutes les catégories et pas seulement la mode.
Etant donné que nous développions Marques de France en interne, pendant qu’Emmanuel s’occupait de la partie technique, je m’occupais de la partie rédactionnel, de la recherche et du référencement des marques. Ainsi lorsque nous avons lancé notre site, nous avions déjà une base de plus de 300 marques toutes catégories confondues : vêtements & accessoires made in France bien entendu, mais aussi les articles de sport, la décoration, l’ameublement, les jeux et jouets, etc.
Puis très vite, nous nous sommes concentrés sur le référencement naturel dans les moteurs de recherche afin d’accroitre notre visibilité, pour gagner des utilisateurs et, surtout, se faire repérer par les marques elles-mêmes, afin qu’elles demandent à être référencées sur notre site.
Après une année à travailler les soirées et week-ends en parallèle de nos jobs respectifs, nous réussissons à dépasser les 10.000 visiteurs uniques par mois et à être présents dans le triangle d’or des résultats des moteurs de recherche sur les requêtes made in France.
Deux ans plus tard, nous avons une audience mensuelle moyenne de 150.000 visiteurs uniques et nous bataillons pour conserver notre positionnement naturel avec l’explosion des sites consacrés au made in France depuis la pandémie de la Covid19 et le regain d’intérêt suscité pour la fabrication française. Entre les annuaires et les market places, nous en avions dénombré une trentaine créée après mars 2020. Depuis nous avons arrêté de les lister tant ils se multiplient.
En janvier 2023, nous soufflerons notre 4ème bougie et nous poursuivons le développement de Marques de France, à notre rythme pour rester indépendants. Nous ne prenons pas le virage de la market place et nous sommes bien plus qu’un annuaire. Un véritable guide du made in France qui a pour vocation de vous faire connaître les marques en vous racontant leur histoire et leurs valeurs et surtout en vous dévoilant leurs ateliers de fabrication. D’ailleurs avec nos vidéos, nous avons l’ambition de vous emmener dans les coulisses des ateliers pour vous faire découvrir comment sont confectionnés les produits que vous achetez.
Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.