Les meubles TV made in France
Découvrez les marques qui fabriquent des meubles TV (suspendu, en bois, en acier, style industriel, ...) de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres ateliers ou dans un atelier partenaire.
Où fabrique-t-on des meubles TV en France ?


ABC Meubles
Les meubles sont fabriqués dans l'atelier de la marque qui est situé dans l'Orne (61).
Voir la fiche
Douceur Brute
Atelier de création et de fabrication d'une partie des pièces d'ameublement.
Voir la fiche
Douceur Brute
Atelier partenaire de fabrication de meubles, spécialisé dans la chaudronnerie.
Voir la fiche
Gautier
Une partie des meubles est fabriquée dans l'usine du Boupère, située en Vendée (85).
Voir la fiche
Gautier
Une partie des meubles est fabriquée dans l'usine de Chantonnay, en Vendée (85).
Voir la fiche
Gautier
Les meubles personnalisés sont fabriqués sur le site vendéen de Saint-Prouant (85).
Voir la fiche
Ligne Roset
Une partie des meubles est fabriquée à Saint-Jean-le-Vieux, dans l'Ain (01).
Voir la fiche
Meubles CELIO
Les meubles sont fabriqués dans l'usine de la marque, située dans les Deux-Sèvres (79).
Voir la fiche
Pourquoi les meubles TV sont bas ?
À l’origine, les meubles TV n’étaient pas particulièrement bas. D’ailleurs, avec l’arrivée des premiers téléviseurs dans les années 30, la télévision était liée au socle, formant un ensemble à poser directement sur le sol. Dans les années 60, quand la télévision commence à se démocratiser dans les foyers français, la TV est plutôt posée sur une commode.
Le meuble TV se développe conjointement avec l’évolution des TV, passant de la télévision à tube cathodique à l’écran plat à cristaux liquides (LCD), puis à l’écran à diodes électroluminescentes (LED), suivi de l’écran plasma et enfin l’écran à diodes électroluminescentes organiques (OLED). L’évolution technologique s’est accompagnée d’un agrandissement de la taille des écrans de télévisions, allant jusqu’à la sensation d’avoir son propre écran de cinéma et la mode des home cinema avec l’enceinte connectée.
C’est avec la taille croissante des écrans de télévision que les meubles TV se sont abaissés. L’un compensant l’autre, afin de garder une vision plutôt linéaire depuis le canapé. En effet, vous l’avez sûrement expérimenté si vous travaillez sur un pc, les conseils d’ergonomie vous indique de positionner votre écran à la hauteur des yeux. Pour ne pas créer des troubles musculosquelettiques, on doit garder la tête droite et éviter de regarder en l’air ou en bas. Au cinéma, nous avons tous la tête en l’air me direz-vous, mais on y reste que le temps d’une séance et pas tous les jours.
Le meuble TV suspendu, tendance déco du moment !
En effet, une façon de s’absoudre du choix du meuble TV et des compromis qui vont avec, entre celui qui veut un meuble TV de style industriel et celui qui veut un meuble TV de style scandinave, la TV suspendue règle tous les débats.
Très à la mode en ce moment, la TV suspendue devient une déco à part entière. Votre télévision est directement exposée sur votre mur comme un tableau. Pour des finitions parfaites, pensez à cacher les fils pour éviter qu’ils pendent de manière disgracieuse. Enfin choisissez le bon matériel pour la pose de la télévision car plus elles sont grandes et plus elles sont lourdes. Donc il faut s’assurer que le mur et l’outillage choisi supporte un tel poids. En effet, le bras articulé doit être adapté au poids de la TV suspendue.
Cette option permet de diriger la télévision selon sa position dans le salon, qu’on soit seul ou avec des convives.
Où acheter les meubles TV made in France ?
Nous avons référencé une petite série de marques made in France qui proposent des meubles TV de fabrication française.
Le design luxueux Ligne Roset, qui fait appel à des créateurs pour avoir des meubles aux styles soignés et uniques. Très connue pour leurs canapés et leurs fauteuils, la marque conçoit un véritable art de vivre.
Micheli Design est un fabricant spécialisé dans le mobilier de style industriel, mariant le bois brut avec le métal.
Meubles CELIO s’est spécialisée dans l’aménagement de la chambre et des dressings. D’ailleurs, elle a meublé des grands navires de croisières, notamment les cabines en proposant des solutions sur-mesure. Elle propose également du mobilier comme les meubles TV, avec une possibilité de personnalisation.
ABC Meubles ne propose que du mobilier en bois, dans un style scandinave, très épuré, aux couleurs claires. La marque a fait le choix de proposer des pièces au rapport qualité-prix très compétitif.
Le fabricant vendéen Gautier, propose depuis 1960, l’ameublement pour toute la maison, fabriqué quasi exclusivement avec du bois français, local vis à vis de ses ateliers de production. Alors on trouve aussi bien des tables à manger que des meubles TV.