Est-ce que le sac à dos Cabaïa est fabriqué en France ?
La presse ne tarit pas d’éloges sur Cabaïa, une pépite française pour BFM, une success-story pour Madame Figaro, le magazine Capital les qualifie de petits génies français du sac à dos et Les Échos Starts se demandent s’ils vont détrôner le leader Eastpack en France.

Cabaïa est une marque française
Fondée par Bastien Valensi en 2015, puis rejoint un an plus tard par Emilien Foiret, les deux ne sont pas issus de grandes écoles de commerce. Avec son bac+2, Bastien Valensi a toujours eu envie d’entreprendre et s’est lancé dès ses 18 ans. Emilien Foiret est, lui, diplômé ingénieur en génie nucléaire, bien loin de la fabrication d’accessoires.
Vous souvenez-vous du tout premier produit Cabaïa ? C’était des bonnets avec leur pompon interchangeable grâce à sa fixation aimantée. Un premier succès qui leur a permis d’embrayer avec leur prochain produit.
Dès le départ, les fondateurs veulent une marque cool dans l’esprit d’Havaianas, cela se traduit en premier lieu par le nom, Cabaïa, qui porte la même sonorité, puis par le logo, une paillote, qu’on imagine facilement dans un lieu exotique. Cette communication plaît également aux clients, qui apprécient l’image fun et colorée. D’ailleurs pour vendre leurs bonnets, ils avaient repris le concept de « bar à bonnets », à l’époque où la mode était aux bars à thème.
Cabaïa est domiciliée à Paris, dans le 10ème arrondissement. Elle est la marque de la SAS Valtex, classée comme PME, comptant entre 100 et 200 salariés. Sa croissance est admirable : « son activité double tous les ans ». Cette réussite, elle le doit, entre autres, à un SAV rigoureux qui leur permet de détecter d’éventuels problèmes rapidement afin de les rectifier et, bien sûr, à son produit phare : le sac à dos. Sur Truspilot, Cabaïa possède la note de 4,5/5 pour 2 656 avis (au 14 janvier 2025).

Le sac à dos Cabaïa : moteur de leur croissance
En 2017, les fondateurs lancent un vaste questionnaire auprès de leur communauté pour les interroger sur les caractéristiques du parfait sac à dos. Avec des retours fructueux, principalement de consommatrices (75% de leur clientèle), les 3 critères qui ressortent sont un sac à dos :
- confortable,
- beau
- personnalisable.
Deux ans plus tard, le sac à dos est commercialisé. Avec sa large ouverture, façon sacoche médical, il est pratique pour visualiser et appréhender tous les éléments présents dans le sac. Le design est coloré et les sacoches extérieures à scratch permettent de le customiser.
Le succès est fou et fait de Cabaïa, la deuxième marque de sac à dos la plus vendue derrière Eastpack. D’après les Échos Starts, en 2022, « Cabaïa a vendu au total 3,8 millions d’accessoires, dont plus de 850.000 sacs à dos », sachant que le sac à dos Cabaïa à 89€ est 30% plus cher que le sac à dos Eastpack (modèle basic à partir de 60€). Toutefois, la cible n’est clairement pas la même. Alors qu’Eastpack séduit toujours les lycéens et étudiants, Cabaïa vise la femme active.
Alors est-ce que le sac à dos Cabaïa est fabriqué en France ?
Absolument pas et la marque est très claire sur le sujet.
« Cabaia est bien une marque française, dont le siège est en France, qui design et décide de ses productions en France, mais qui fait fabriquer à l’étranger. » (source : cabaia.fr)
Dans leur interview accordée à BFM, ils indiquent que leur sac leur reviendrait à 250€ s’il était fabriqué en France. Leur volume de vente serait loin d’être le même. D’ailleurs, la marge réalisée sur ses produits lui permet de financer de vastes campagnes marketing sur les réseaux sociaux et de faire connaître la marque et de mettre en avant les nouveautés.
C’est bien l’un des problèmes majeurs de marques qui font le choix, quasiment kamikaze, de produire en France, en essayant de trouver un prix acceptable face à une concurrence étrangère, tout en se dégageant un budget marketing et se rémunérer correctement.
Où sont fabriqués les produits Cabaïa ?
Sur leur site, on apprend que :
- Les sacs à dos Cabaïa sont fabriqués à Hong Kong,
- Les bonnets sont tricotés en Pologne puis confectionnés en Turquie,
- Les chaussettes sont fabriquées en Turquie,
- Les gants et les écharpes sont confectionnés en Pologne,
- Les serviettes de plage sont fabriquées en Chine.
(données récoltées le 14 janvier 2025)

Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.
Merci pour ces éclaircissements. Entreprise française ne veut pas dire fabriqué en France , le consommateur peut vite faire le raccourci. Sur le site on découvre leurs missions et rien sur les lieux de fabrication ou alors j ai pas assez cherché. Bonne continuation à vous
C’est très compliqué pour le consommateur qui ne va pas forcément « creuser » le sujet et vérifier les sources de fabrication .
Cela nuit aux marques qui sont réellement fabriquées à 100% en France et créé une grande confusion au niveau des prix notamment. Depuis plus de 15 ans je créée et fait fabriquer à façon en France ma propre marque de linge de maison Avenue d’Alsace : le seul moyen de rendre l’activité viable consiste à commercialiser les produits par moi-même dans mon propre point de vente . Je pourrais témoigner et développer le sujet si vous le souhaitez.
Caroline Lux
Il me semble que c’est la première fois que je lis un article dévoilant la réalité industrielle sur votre site. Alors je vous dis bravo !
Je suis une inconditionnelle de Cabaïa, j’ai plusieurs sacs et pochettes. Mais je pensais vraiment acheter du made in France. Déçue…