Abonnez-vous à La Petite Lettre et recevez des infos utiles et des conseils d’achat sur les marques françaises.

Les bérets made in France

Découvrez les marques qui proposent des bérets de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Emily-in-Paris

Crédits photo : Emily in Paris – Netflix

L'origine du béret

Le béret est né dans le Béarn. Il tire son nom du béarnais “berret”.

En feutre de laine, les premiers bérets sont apparus au Moyen-Age, sans connaître précisément son inventeur. Il s’est rapidement diffusé parmi les bergers et les paysans.

Chaque année, il devient l’accessoire ultra-populaire des férias organisées dans le Sud-Ouest de la France.

Le béret, au même titre que la baguette de pain, est devenu l’emblème de la France et des Français. Il suffit de regarder la série Emily in Paris pour s’en rendre compte 😉

Crambes-casquette-ancienne

Crédits photo : Crambes

Béret ou casquette

L’emblème de la révolution, positionné sur la tête du personnage de Gavroche, dans Les Misérables de Victor Hugo, est tantôt décrit comme une casquette-béret, tantôt comme une casquette de style irlandaise.

Du coup, la gavroche, avec sa visière courte, se rapproche plus de la casquette que du béret.

Elle a d’abord habillé la tête des ouvriers, des paysans et de toutes celles travaillant en extérieur, leur offrant une protection contre les intempéries. Caractéristique des milieux populaires, la gavroche est devenue à la mode dans les années 2000 pour séduire les milieux plus aisés.

Crambes-casquette-ancienne

Crédits photo : Crambes