Catégories

Les bérets made in France

Découvrez les marques qui proposent des bérets de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

L'origine du béret

Le béret est né dans le Béarn. Il tire son nom du béarnais « berret ».

En feutre de laine, les premiers bĂ©rets sont apparus au Moyen-Age, sans connaĂźtre prĂ©cisĂ©ment son inventeur. Il s’est rapidement diffusĂ© parmi les bergers et les paysans.

Chaque annĂ©e, il devient l’accessoire ultra-populaire des fĂ©rias organisĂ©es dans le Sud-Ouest de la France.

Le bĂ©ret, au mĂȘme titre que la baguette de pain, est devenu l’emblĂšme de la France et des Français. Il suffit de regarder la sĂ©rie Emily in Paris pour s’en rendre compte 😉

béret LaulhÚre
Le béret Griffe de la Maison LaulhÚre

BĂ©ret ou casquette

L’emblĂšme de la rĂ©volution, positionnĂ© sur la tĂȘte du personnage de Gavroche, dans Les MisĂ©rables de Victor Hugo, est tantĂŽt dĂ©crit comme une casquette-bĂ©ret, tantĂŽt comme une casquette de style irlandaise.

Du coup, la gavroche, avec sa visiÚre courte, se rapproche plus de la casquette que du béret.

Elle a d’abord habillĂ© la tĂȘte des ouvriers, des paysans et de toutes celles travaillant en extĂ©rieur, leur offrant une protection contre les intempĂ©ries. CaractĂ©ristique des milieux populaires, la gavroche est devenue Ă  la mode dans les annĂ©es 2000 pour sĂ©duire les milieux plus aisĂ©s.

Crambes-casquette-beret
Le béret-casquette de Crambes